Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 10:00

suite à une conversation avec Danielle, le jour de Bronzez Sans Cruauté, voilà la description de chaque label.

Description du label BDIH

C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe «cosmétiques naturels» du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

Descriptif des principales garanties :
Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules
Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique)

Les composants et les procédés interdits :
Les produits de la pétrochimie
Les colorants ou parfums de synthèse
Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline)
Le blanc de baleine ou collagène animale
L'irradiation
Les tests sur les animaux

La liste positive :

L'ossature du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.

Contrôle et label :
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.

[url]Sources Mademoiselle-bio.com[/url]

Dernière édition par Valkyrie le Mar 19 Aoû 2008, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 10:01

Description du label Cosmebio

L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :
au minimum 95% d'ingrédients naturels.
au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini.
et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

L'eau contenu dans les produits (de 50 à 80%) n'est pas certifiable. Le pourcentage d'ingrédients bio dans le produit fini peut être très variable d'un produit à l'autre.
Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs.
Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement.
Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

Source Wikipedia

Dernière édition par Valkyrie le Mar 19 Aoû 2008, 10:09, édité 1 fois
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 10:02

Description du label Cosmeco

L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosméco écologique garantit que l'on trouve :
Au minimum 95% d'ingrédients naturels.
Au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini.
50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.

Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.
On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

Source Wikipedia
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 10:05

Description du label Nature et progrès

Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.
Son but est de proposer des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.

Pour obtenir ce label, les fabricants s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.
Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

Sources Mademoiselle-bio.com

PS ce n'est pas marqué ici, mais Nature & Progrès ne teste pas non plus, c'est le label le plus sérieux, il dépasse la norme européenne minimale, et j'ai vérifié personnellement sur les produits portant ce label, il y a bien écrit non testé sur les animaux.
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 10:07

Description du label Ecocert

Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation :

Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.
Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.
Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique :
La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)
L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts
La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

Sources Mademoiselle-Bio.com
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 10:09

Description du label One Voice

Le producteur qui appose le logo One Voice (L'ours) ou le logo de la coalition (Le lapin entouré d'étoiles) sur ses produits revendique le refus de tests sur animaux sur l'ensemble du processus de production et sur l'ensemble de ses produits cosmétiques.
Ce label est promu en France par l'association One Voice, qui veut donner "une seule et même voix pour les animaux et la planète".

Les caractéristiques de ce label :
Le label est attribué pour l'ensemble des produits cosmétiques d'une marque. Il n'est pas possible de ne labelliser qu'une partie des gammes.
Aucun test sur animaux n'est pratiqué, aussi bien pour les ingrédients que pour le produit fini.
Les fournisseurs des ingrédients s'engagent à ne pratiquer aucun test, attestations à l'appui, pendant les phases de production, fabrication et fourniture d'ingrédients.
Les ingrédients d'origine animale sont rigoureusement contrôlés.
Une vérification est faite tous les deux ans maximum
Le fabricant est soumis à un audit effectué par un organisme indépendant indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l'exactitude des renseignements fournis.

Sources One Voice

Important : Ce label n'est pas un label Bio par l'appréciation classique de la composition. Mais il est présent dans cette rubrique car il implique le respect des animaux et de la nature, valeur fondamentale des labels Bio.
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 19 Aoû 2008, 12:23

Waouh merci pour ce travail de recherches sur les labels Val c'est vraiment intéressant

blanche

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Ven 22 Aoû 2008, 10:23

Merci c'est vrai qu'on s'y perd un peu avec tous ces labels 8)
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Ven 22 Aoû 2008, 11:00

je suis assez "calée" en marques cosmétiques bio, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Basketball
fadette

Féminin
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Lun 01 Sep 2008, 11:43

super. je me posais pas mal de questions d'ordre dilemne morle ces temps-ci.

Lorsque j'habitais en Grande Bretagne il suffisait que je je regarde au dos d'une bouteille de shampoing ou un fard à ombres à paupières pour voir "against animal testing", et certaines grandes surfaces (correspondant à Carrefour par exemple, ici) garantisseint tous leurs cosmétiques sans tests sur les animaux.

Mais en France, lorsque j ' achète un cosmétique, un savon pour les mains, etc, je ne vois que l'inscription "testé dermatologiquement". qui est loin de me rassurer! du coup une fois j'ai passé 1/2 heure à regarder toutes les bouteilles de savon liquide, de shampoing, d'après shampoing.

et ensuite au rayon lessive, on remet ça. pour finir par être déboussolée, presque résignée à acheter un produit conçu sur la torture de petits animaux, et m'apercevoir que le vigil du magasin me suivait, inquiet de cette folle qui lisait toutes les étiquettes de tous les produits. :evil:

alors question: ces labels, comment est ce qu'on les trouve? si je veux acheter une lessive, un savon, un shampoing, voire du maquillage non testé sur les animaux, où vais-je à Toulouse?

merci d'avancce.
Daniel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Lun 01 Sep 2008, 12:34

Quelques liens de marques et lieu ou tu peux les trouver à Toulouse ;)

http://animalamnistie.free.fr/autrespages/produits%20non%20test%E9s.html
http://animalamnistie.free.fr/autrespages/liste%20marques%20non%20test%E9es.html

fadette

Féminin
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Lun 01 Sep 2008, 15:34

MERCI !

je vois que la chaine de magasins Lush arrive en France, ô quel bonheur. encore un peu de patience pour qu'un magasin s'ouvre à Toulouse!

sinon je vais voir s'il y a un Body Shop à Toulouse...

Weleda, je suis heureuse qu'ils ne testent pas sur les animaux car j'utilise cette marque depuis un bout maintenant.

bon, je vais de ce pas m'assurer que mes détergeants sont Ecovert. ce qui signifie pratiquement payer le double du prix d'un détergent normal, mais cela se justifie, je ne veux pas engraisser des boites qui torturent singes, chats, chiens et/ou souris, rats.
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Lun 01 Sep 2008, 15:57

hello
j'allais te poster ma liste, mais je vois que Daniel t'en a donné le lien :clap:

tu connais sans doute la célèbre parapharmacie Lafayette, rue Lafayette, et place Wilson, dans le passage près du Bistro Romain, où tu trouveras tout Weleda moins cher.
et plein d'autres marques non testées- bio.
le choix ne cesse de s'agrandir.

pour les détergents, il suffit d'aller dans n'importe quelle grande surface, toutes vendent Rainett et l'Arbre Vert, au même prix que M.Propre et autres marques barbares.

tu peux trouver du maquillage The Body Shop dans la boutique du même nom, rue du poids de l'huile; du "Couleur Caramel" à Résonances (rue Boulbonne) ou moins cher à la Fermière, à Portet sur Garonne.

après dans tous les magasins bio, tu trouveras des produits labellisés.
mes marques préférées sont Weleda, Logona, Lavera.
allemandes, efficaces, Lavera est Vegan, et elles ne sont pas chèreset il y a TOUT ce dont on peut avoir besoin, et même du superflu et du glamour dans ces gammes :santa:
Daniel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Lun 01 Sep 2008, 16:06

Oui il existe 2 body shop à Toulouse un en centre ville place du capitole coté donjon 4 rue Poids de l’Huile et un autre qui viens d'ouvrir dans la galerie marchande de carrefour Portet sur Garonne.

concernant les lessives et détergents j'utilise soit les noix de lavages soit la lessive de marque l'arbre vert vendue en supermarché en écorecharge et le reste des produits (rainet, harmonie verte, sonett etc) à la fermière en face carrefour Portet sur Garonne.

Concernant les prix ce n'est pas le double par exemple la lessive l'arbre vert coute moins de 5€ l'écorecharge les 2.5 litres une lessive de marque biodégradable coute 4€75...j'en consomme moins mon linge est nickel pas d'allergies de peau..plus économique en fait, le complet ;)

fadette

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Mar 02 Sep 2008, 22:44

merci pour toutes ces infos. j'ai des courses à faire! vais aller à Body Shop tout bientôt et réinspecter les étagères à Carrefour de Labège.

:lapin-tuzki:
sandra

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Dim 08 Mai 2011, 13:22

Petite précision, la charte cosmébio ne mentionne pas que les tests sur animaux sont interdits. Donc....
ratoncillo

Féminin

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Jeu 06 Mar 2014, 22:09

Voici ce que dit la marque "KIKO" :

http://www.kikocosmetics.fr/aide-et-contacts/tests-sur-les-animaux.html

voici la page de la marque : Dr Hauschka :
http://www.dr.hauschka.com/fr_FR/la-qualite/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES   Aujourd'hui à 19:09

LISTE DES LABELS COSMETIQUES NON TESTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1