Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 KFC Canada ménage les poulets et satisfait l'ONG Peta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: KFC Canada ménage les poulets et satisfait l'ONG Peta   Ven 18 Juil 2008, 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]KFC, « le leader mondial du poulet à consommer sur place ou à emporter » a signé en juin 2008 un accord avec l’association internationale de protection des animaux, Peta. L’occasion pour l’entreprise d’affirmer son engagement envers le bien-être animal. Et pour les militants de remporter une victoire.
Après cinq années de militantisme forcené, Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) vient enfin de faire flancher le géant du sandwich au poulet KFC (Kentucky Fried Chicken). Après de nombreux appels au boycott et manifestations devant les restaurants canadiens, les défenseurs des animaux ont finalement trouvé gain de cause : les dirigeants de KFC-Canada ont accepté un nouveau plan de bien être animal « historique ». L’engagement phare de KFC : garantir l’achat de 100% de ses poulets à des fournisseurs qui pratiquent la mise à mort de leurs bêtes via la méthode CAK (Controlled-Atmosphere Killing). Autrement dit, qui assure aux poulets une mort douce et paisible. Car jusqu’ici, les jeunes gallinacés étaient abattus sans grand ménagement. Nicolas Grasset, de Peta-France, décrit le calvaire des poulets français destinés à l’abattage : « entassées par dizaines de milliers dans des hangars, ils sont gavés au point de s’écrouler sous leur propre poids et conduits à l’abattoir au bout de huit semaines, le minimum légal. Ils ne voient jamais la lumière du jour et sont transportés dans des conditions déplorables. Arrivés sur la chaîne, ils sont pendus par les pâtes, et plongés dans un bain électrique d’où la plupart ressortent vivants. Puis, un couteau électrique automatisé est sensé les égorger mais en rate un sur deux. Enfin, ils sont immergés dans de l’eau bouillante pour être déplumés.» La plupart seraient donc conscients et mutilés avant de recevoir le coup fatal.

Un sandwich à base de « faux poulet »

Peta se félicite donc de cette victoire au Canada et entend bien poursuivre son action internationale jusqu’à ce que les KFC du monde entier imitent les canadiens. Mais, si assurer une mort sereine aux poulets est déjà un grand pas, les militants luttent avant tout pour les épargner. Et la voie est peut-être ouverte avec cet autre engagement majeur signé par KFC-Canada : proposer à la clientèle de tous ses magasins franchisés un sandwich au « faux poulet ». Plus de la moitié des KFC canadiens vendront donc bientôt des menus à base de protéines de soja, « qui imitent parfaitement le goût et la texture du poulet », d’après Peta-France. De quoi peut-être inciter les amateurs de viande à se convertir au végétarisme. Car selon Nicolas Grasset, les experts en nutrition s’accordent à dire que bannir la viande de son alimentation assure une santé bien meilleure. Il cite le Dr T. Colin Campbell, de l’université de Cornell, d’après qui « la grande majorité des cancers, maladies cardiovasculaires et autres formes de maladies dégénératrices pourrait être évitée en adoptant un régime végétarien ». Autrement dit, manger les poulets ne seraient bon ni pour leur bien-être, ni pour le nôtre.

Anne Farthouat

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
 
KFC Canada ménage les poulets et satisfait l'ONG Peta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: DEFENSE ANIMALE - MILITANTISME :: Militantisme-
Sauter vers: