Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Salmonellose - La bactérie Salmonella typhimurium peut infecter les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Salmonellose - La bactérie Salmonella typhimurium peut infecter les plantes   Ven 11 Juil 2008, 17:22

Organisme: INRA

Salmonellose - La bactérie Salmonella typhimurium peut infecter les plantes Une équipe de chercheurs de l'INRA, à Génopôle (Evry) et de l'Université de Vienne a montré que la bactérie Salmonella typhimurium peut infecter les plantes, en se localisant à l'intérieur des cellules. Jusqu'à présent, l'intoxication alimentaire provoquée par Salmonella typhimurium était imputée à certains produits animaux infectés (oeufs, viande) ou à des légumes contaminés par contact. Or, la découverte des chercheurs montre que cette bactérie peut se développer à l'intérieur des plantes. Ces résultats issus de travaux sur la plante modèle Arabidopsis ouvrent de nouvelles questions et offrent la possibilité d'étudier les interactions de cette bactérie pathogène avec les plantes au niveau moléculaire.

La salmonellose est une des infections alimentaires les plus courantes. Causée par la bactérie du genre Salmonella, elle provoque des millions de cas chaque année dans le monde. Jusqu'à présent, il était admis que les êtres humains contractent cette infection en consommant des aliments d'origine animale contaminés (viande, oeufs, lait), ou d'autres aliments comme les légumes, contaminés par le fumier. Les salmonelles se retrouvent alors tout au long de la chaîne alimentaire.

Aujourd'hui, les chercheurs de l'INRA et de l'Université de Vienne viennent de montrer, chez la plante modèle Arabidopsis, que la bactérie peut directement infecter les plantes. A partir de techniques de biologie moléculaire et de génomique, ils ont montré que la bactérie pouvait infecter les tissus de la plante et se développer à l'intérieur de ses cellules.
Les chercheurs ont montré que les plantes percoivent une infection par des salmonelles et activent leur système immunitaire, mais cela ne suffit pas à bloquer l'entrée des bactéries dans les cellules et leur prolifération. Ceci se passe très rapidement les premiers jours de l'infection, mais les symptômes de la maladie apparaissent seulement deux semaines après. Les plantes deviennent chlorotiques et commencent à mourir.
Les chercheurs ont également testé des mutants d'Arabidopsis, possédant un système immunitaire déficient. Apres une infection par Salmonella, les mutants sont plus sensibles et meurent bien avant l'Arabidopsis de type sauvage. Une analyse des défenses de la plante au niveau moléculaire montre que les plantes et les bactéries sont vraiment en état de guerre, mais que finalement, les bactéries remportent toujours la bataille.
Ces résultats suggèrent que les bactéries utilisent probablement une batterie de facteur de virulence pour supprimer le système de défense des plantes. Ce système modèle Arabidopsis-Salmonella apparaît très intéressant pour trouver de nouvelles cibles afin de developper de nouveaux traitements pour combattre les maladies dues à des infections bactériennes chez les humains.

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
 
Salmonellose - La bactérie Salmonella typhimurium peut infecter les plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: