Une ou plusieurs personnes, se réclamant d'un Front de libération des animaux, ont saccagé un abattoir avicole à Fontiers-Cabardès (Aude) dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris lundi auprès du maire de la commune.
"L'abattoir Pradal a subi de gros dégâts, commis par des gens qui savaient ce qu'ils faisaient et qui ont laissé un unique message au feutre +meurtrier- ALF+", a indiqué à l'AFP le maire Yves Bonnafous. Il s'est rendu dimanche sur place pour constater les dégradations et aider à la remise en service partielle des installations.
Le sigle ALF (Animal liberation front - Front de libération des animaux) est celui d'une association de militants radicaux de la cause animale qui mène des actions musclées, notamment en Grande-Bretagne, contre des laboratoires pratiquant la vivisection ou contre des entreprises accusées de faire souffrir les animaux.
Le maire a précisé que des machines et des balances avaient été gravement endommagées, des contacteurs électriques sectionnés et les pneus des quatre véhicules de l'abattoir crevés. Des volailles mortes ont également été souillées avec de l'eau de Javel.
L'entreprise familiale Pradal, qui organise des tournées de ventes de volailles sur les marchés dans la région audoise, possède une petite unité d'abattage à Fontiers-Cabardès, commune rurale située au nord de Carcassonne. Elle n'a jamais fait l'objet d'une quelconque menace, a précisé le maire.
Une plainte a été déposée et la gendarmerie, chargée de l'enquête, a effectué dimanche de nombreuses constatations techniques, a-t-il ajouté.
_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...