Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Corée du Sud : enfin du chien propre à la consommation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Corée du Sud : enfin du chien propre à la consommation !   Lun 14 Avr 2008, 11:36

Les autorités de Séoul veulent classer le meilleur ami de l’homme comme animal de boucherie afin de pouvoir fixer des règles sanitaires et rassurer ainsi les consommateurs locaux de viande canine, écrit The China Post. Selon les estimations, 2 à 4 millions de chiens seraient consommés chaque année en Corée du Sud, mais en l’absence de règles d’hygiène l’abattage et la transformation s’effectuent dans des environnements insalubres, ce qui représente un risque pour les consommateurs, rapporte le correspondant à Séoul du quotidien taïwanais.
“Des millions de chiens sont consommés chaque année dans le pays”, précise Lee Hae-woo, directeur de l’Agence de sécurité alimentaire de la ville. “C’est pourquoi nous voulons recommander au gouvernement central de classer les chiens comme animaux de boucherie. C’est un sujet délicat, mais nous ne pouvons pas faire comme s’il n’existait pas.” La capitale sud-coréenne a toujours eu une position ambivalente à propos de la viande canine. Pour éviter toute mauvaise publicité avant les Jeux olympiques de 1988, elle avait interdit la vente de viande de chien et de serpent en les qualifiant d’“aliments immondes”. Mais cette loi est largement ignorée puisque, selon les estimations, quelque 500 restaurants en servent à Séoul.
La proposition de reclasser le chien comme animal de boucherie a suscité une levée de boucliers chez les défenseurs des animaux. Ils ont organisé des manifestations et lancé des pétitions sur Internet. “La Corée du Sud est le seul pays au monde qui autorise légalement la consommation de viande de chien”, rappelle l’Association coréenne de protection des animaux dans un communiqué. “La devise de la Corée du Sud est la mondialisation, mais, pour ce qui est de la consommation de viande canine, elle fait tout pour retourner à l’âge de pierre.” Selon le président de l’association, Lee Won-bok, si le projet est adopté, la consommation de viande de chien augmentera dans des proportions considérables. “C’est épouvantable d’imaginer du chien dans les rayons des supermarchés à côté du bœuf et du jambon, et ça soulève le cœur de voir du chien rôti au menu des restaurants”, affirme-t-il.

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
 
Corée du Sud : enfin du chien propre à la consommation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: