Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MALNUTRITION ET VÉGÉTALISME : NON AUX RACCOURCIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: MALNUTRITION ET VÉGÉTALISME : NON AUX RACCOURCIS   Lun 07 Avr 2008, 09:05

Communiqué de presse de l'Association Végétarienne de France

Le récent décès d’une fillette de 11 mois [AFP 03/04/2008] par « privation de soins ou d’aliments » a été largement repris par la presse. L’A.V.F. tient à faire savoir que la mise en avant systématique du fait que les parents de la fillette sont végétaliens (ne consommant aucun produit ou sous-produit d’origine animale) relève de la désinformation.

L’inconscience de parents incapables de s’occuper de la santé de leur enfant - la fillette souffrait de diarrhée et bronchite non soignées -, sans doute carencés eux-mêmes, et s’imaginant être plus intelligents que les médecins n’a pas à être associée à la pratique du végétalisme (ou du végétarisme), mais à une vision sectaire de la santé.

L’A.V.F prône le végétarisme (c’est-à-dire avec ou sans sous-produits animaux) car : « Les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. [...] Les alimentions végétarienne et végétalienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l’allaitement. Planifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents, et contribuent à une croissance normale. » [Position des associations Américaine et Canadienne de diététique - 70 000 membres - 2003]

Pour cela, l’A.V.F diffuse de nombreux documents sur l’alimentation végétarienne, y compris pour les enfants, tous sérieusement documentés, afin de fournir à tous une bonne information nutritionnelle, meilleur rempart contre les « élucubrations alimentaires ».

Le vrai responsable de ce drame est le fait que l’alimentation végétarienne soit si peu reconnue en France. L’information de qualité est difficile à trouver et cela élève le risque que des personnes s’auto-informent sans aucun esprit critique et commettent des erreurs graves.

L’A.V.F appelle les diététiciens, nutritionnistes, médecins, à changer d’optique :
- à reconnaître enfin qu’une alimentation végétarienne bien menée ne pose pas de problème de santé,
- à se former pour être capable de conseiller efficacement les végétariens et particulièrement les parents d’enfants végétariens,
- à soutenir les associations responsables qui font la promotion d’un végétarisme équilibré.

C’est à ces conditions que les nombreux bienfaits du végétarisme (avec ou sans sous-produits animaux) sur la santé pourront bénéficier au plus grand nombre.

Diffusé le 4 avril 2008 Contact : André Méry (Président) : 06 77 43 64 26 - Alice Rallier (porte-parole) : 06 61 85 94 02
avf.medias( at )vegetarisme.fr

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...


Dernière édition par Daniel le Jeu 01 Mai 2008, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
tricia



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : beauzelle
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: MALNUTRITION ET VÉGÉTALISME : NON AUX RACCOURCIS   Sam 19 Avr 2008, 14:36

oui mes collégues me l'ont tout de suite lu, commenté, et décrié...pff "les végétariens sont inconscients et tutti quanti "...alors moi j'ai dit que c'est sûr il n'y avait que les végés pour maltraiter les enfants!!!c'est incroyable les raccourcis qu'ils font :evil: m'enfin!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
MALNUTRITION ET VÉGÉTALISME : NON AUX RACCOURCIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: