Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 RECHERCHE DE VOLONTAIRE/GROUPE D'ETUDIANTS/SCOUTS POUR MISSIONS HUMANITAIRE EN AFRIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: RECHERCHE DE VOLONTAIRE/GROUPE D'ETUDIANTS/SCOUTS POUR MISSIONS HUMANITAIRE EN AFRIQUE   Sam 15 Mar 2014, 09:47

Volontaires du monde entier,

L’association humanitaire et de volontariat à but non lucratif dénommée Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement, Enregistrée RECEPISSE:N°0732/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l'administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales; insertion au Journal Officiel de la République Togolaise conformément à la loi du 1er Juillet 1901 à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise.
La liste des inscriptions est toujours ouverte !

« MHJVD » dans le souci de promouvoir le volontariat international, Elle lance un vibrant appel aux étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme la Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement (M.H.J.V.D), vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez la M.H.J.V.D pour vos missions humanitaires.

Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables ?

Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.

* Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants: les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)
* Construction de (Bâtiments scolaire, Latrines publiques, Bibliothèque, dispensaire etc...) : Ce chantier consiste à participer à la construction des équipements socio collectifs à savoir: bâtiments scolaire, centre de jeunes, dortoirs pour les patients dans les dispensaires, latrines publiques et des bibliothèques en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d'infrastructures socio-éducatives et sanitaires et culturels en milieu rural.
Les travaux consisteront à ramasser du sable et graviers, puiser de l'eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, monter des murs etc... Les volontaires travailleront 4 heures chaque matinée. Les après midi seront libres et les volontaires pourront aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte tout comme d'autres activités communautaires : animation socio culturelle avec les enfants ou toute autre activité.
* Rénovation d'infrastructures socio-éducatif/sanitaire & culturelles

Il s'agit de rénover des infrastructures existantes afin de les remettre en bon état pour permettre leur utilisation au profit de la communauté bénéficiaire du projet.
Ce chantier permet aussi de mettre en synergie différentes cultures au service de l'œuvre sociale. Le volontaire doit être disponible à accepter, respecter et s'imprégner de la culture du village accueillant pour en faire ressortir les richesses artistiques sous diverse forme: Entre autre la peinture murale, éducative, art, danse, réalisation de panneau de sensibilisation, théâtre et sketch.
Sur le plan travail, les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau ...), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc ). Les volontaires peuvent apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.


* Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain: BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. .
Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.

* Sur un chantier de Reboisement: Les volontaires luttent contre la déforestation, ils mesurent, piquettent, débroussaillent, abattent, nettoient, creusent, plantent des arbres etc.

* Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA et la paludisme: Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST, le VIH/SIDA et le paludisme, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA.
elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle)et le paludisme.il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.
CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ETE
-Du 01 Juin au 21 Juin : Reboisement + + Intégration familiale+ Artisanat africain à GAPE-AFOMEKPONOWOE (Frais de participation :250 Euros)

-Du 02 au 24 Juin : Reboisement +Intégration Familiale + Artisanat Africain à AGBELOUVE (Frais de participation : 250 Euros)

-Du 05 Juillet 26 Juillet : Sensibilisation IST/VIH-SIDA + Rénovation du dispensaire+ Artisanat africain à NYASSIVE (Frais de participation: 250 Euros)

-Du 03 Juillet au 24 Juillet : soutien scolaire+ intégration familiale +Artisanat africain à AGODOKPOE (Frais de participation : 80 Euros par semaine+10 Euros d’inscription)

-Du 07 Juillet au 28 Juillet : Rénovation de bâtiment scolaire+ intégration familiale + Artisanat africain à Lonvo (Frais de participation : 250 Euros)

-Du 04 Aout au 25 Aout : Soutien scolaire + Intégration familiale+ Artisanat africain à KPEDJI (Frais de participation : 80 Euros par semaine+10 Euros d’inscription)

-Du 04 Aout au 25 Aout : Soutien scolaire + Intégration familiale+ Artisanat africain à NYASSIVE (Frais de participation : 250 Euros
-Du 03 Juillet au 24 Juillet : Construction de latrines public+intégration familiale + Artisanat africain à GAPE-AFOMEKPONOWOE (Frais de participation : 300 Euros)

-Du 04 Aout au 25 Aout : Construction de latrines public+intégration familiale + Artisanat africain à ETOE (Frais de participation : 300 Euros)

SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS
-01 au 21 Juin : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-01 au 21 Juillet : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-07 au 27 Juillet : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-21 Juillet au 10 Aout : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-27 Juillet au 17 Aout : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-11 au 31 Aout : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-18 Aout au 07 Septembre : Soutien scolaire-Animation avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)


ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS
-01 au 21 Juin : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-01 au 21 Juillet : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-07 au 27 Juillet : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-21 Juillet au 10 Aout : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-27 Juillet au 17 Aout : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-11 au 31 Aout : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-18 Aout au 07 Septembre : Animation Socio Educative avec les enfants + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

SENSIBILISATION CONTRE LES IST/VIH-SIDA ET LE PALUDISME
-01 au 21 Juin : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-01 au 21 Juillet : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-07 au 27 Juillet : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-21 Juillet au 10 Aout : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-27 Juillet au 17 Aout : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-11 au 31 Aout : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250Euros)

-18 Aout au 07 Septembre : Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)


REBOISEMENT ET SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE
-01 au 21 Juin : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-01 au 21 Juillet : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-07 au 27 Juillet : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-21 Juillet au 10 Aout : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-27 Juillet au 17 Aout : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-11 au 31 Aout : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

-18 Aout au 07 Septembre : Reboisement et Sensibilisation environnementale + Intégration familiale
( Frais de participation 250 Euros)

CONSTRUCTION DE BATIMENT SCOLAIRE
L'éducation constitue la pierre angulaire du développement d'un pays. De ce fait, elle est un repère incontournable pour faire progresser une localité vers une vision du développement de la paix et des droits de l'homme, guidée par certaines valeurs fondamentales qui doivent sous-tendre la mondialisation. Ainsi, l'accent doit être mis sur les infrastructures éducatives pour permettre aux enfants d'étudier non seulement dans un environnement sain mais aussi dans un cadre agréable pour leur épanouissement total. Malheureusement, il faut noter qu'en Afrique de l'ouest, les infrastructures éducatives sont dans un état de délabrement total et quasi-inexistant dans les milieux ruraux. Ainsi, ce sont des paillotes qui servent de bâtiments scolaires et de classes et les élèves s'assoient à trois voire quatre par banc. Ailleurs, ils s'assoient sur des briques et des planches et parfois à même le sol. Dans certaines localités, les cours se déroulent en plein air. Dans ces conditions, les élèves sont souvent renvoyés à la maison pour cause de pluies et de vents et les conséquences sont désastreuses: programmes inachevés, augmentation des taux d'echec, d'abandon et d'analphabétisme, bref la persévérance de la pauvreté.
Toutes ces difficultés, n'étant pas de nature à favoriser une éducation digne aux enfants, relève de demain, l'Association: Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement(M.H.J.V.D) qui œuvre pour l'amélioration de la condition humaine en Afrique de l'Ouest, ne cesse d'initier des projets entrant dans la construction et la rénovation des infrastructures éducatives dans différents milieux ruraux pour permettre aux enfants d'étudier dans un environnement sain et dans un cadre agréable pour leur épanouissement total.

-01 au 21 Juin : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)

-01 au 21 Juillet : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)

-07 au 27 Juillet : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)

-21 Juillet au 10 Aout : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)

-27 Juillet au 17 Aout : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)

-11 au 31 Aout : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)

-18 Aout au 07 Septembre : Construction de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 400 Euros)
RENOVATION DE BATIMENT SCOLAIRE

-01 au 21 Juin : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)

-01 au 21 Juillet : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)

-07 au 27 Juillet : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)

-21 Juillet au 10 Aout : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)

-27 Juillet au 17 Aout : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)

-11 au 31 Aout : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)

-18 Aout au 07 Septembre : Rénovation de Bâtiment scolaire + Intégration familiale
( Frais de participation 300 Euros)
CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE AUTOMNE
-Du 02 au 23 Septembre : Construction De Latrines+Intégration Familiale + Artisanat Africain à Doeve (Frais de participation : 300 Euros)
-Du 08 au 29 Septembre : Animation socio éducatives + Intégration Familiale + Artisanat Africain à Tsévié (Frais de participation : 80 Euros par semaine+10 Euros d’inscription)
-Du 03 au 24 Octobre : Soutien Scolaire+ Intégration Familiale +Artisanat Africain à GAPE AFOMEKPONOWOE (Frais de participation : 80 Euros par semaine+10 Euros d’inscription)
-Du 06 au 28 Octobre : Alphabétisation des femmes +Intégration Familiale + Artisanat Africain à ALOYI (Frais de participation : 80 Euros par semaine+10 Euros d’inscription)

CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE HIVER
- Du 08 Décembre au 29 Décembre : Animation, loisir (NOËL avec les enfants) + intégration familiale+ artisanat africain à Gape-Afomekponowoe (Frais de participation : 250 Euros)


- Du 11 Décembre 2014 au 02 Janvier : Noel et nouvel an + Animation, loisir avec les enfants +intégration familiale+ artisanat africain à Nyassivé (Frais de participation : 250 Euros)



- Du 11 Décembre 2014 au 02 Janvier : Noel et nouvel an + Animation, loisir avec les enfants+intégration familiale à AGODOKPOE (Frais de participation : 250 Euros)

- Du 08 Décembre au 29 Décembre : Construction de latrines+ Animation, loisir (NOËL avec les enfants) +intégration africaine à Gape-Tikanle (Frais de participation : 250 Euros)

Quelques soit le type de mission, les frais répartie comme ci-dessous :

1/3 des frais concerne l'accommodation des volontaires:
Accueil du volontaire à l'aéroport et le retour le jour de son départ.
- Hébergement à la maison d'accueil de l'association à Tsévié (repas, eau, électricité, lit,...)
- Transport du volontaire jusqu'au lieu du chantier.
- Sur le chantier: repas (matin, midi, soir), logement, frais d'eau (+ eau potable en quantité suffisante), frais d'électricité,...

1/3 des frais permet la réalisation de la mission:

1/3 sert à renforcer les capacités de l'association :
Frais administratifs: téléphone, internet, poste, fax, fournitures de
bureau, déplacements, assurance,...
- Frais de fonctionnement: réunions, formation des volontaires
africains, prospection dans les villages, coordination des projets,...
- Remplacement du matériel usé utilisé pendant les camps chantiers:
vaisselle, matelas, seaux,...
- Frais annexes: loyer, électricité, eau,

LES DEMARCHES A SUIVRE:

- Se faire vacciner contre la fièvre jaune (obligatoire), votre carnet de vaccination sera vérifié à votre arrivée sur le sol togolais. Pour cela, prenez rendez-vous au centre de vaccinations internationales du
CHU le plus proche de chez vous.

- Les vaccins contre les hépatites A et B, et la fièvre typhoïde sont très recommandés.

- Choisissez un traitement contre le paludisme adapté: Malarone, doxycycline, doxypalu,.... Demandez conseil à votre médecin traitant.
Nous déconseillons fortement "Lariam" à cause de ses effets secondaires gênants.

- Une assurance rapatriement et santé est indispensable.

Le volontaire sera accueilli à son arriver à l’aéroport de Lomé par le comité de la M.H.J.V.D et sera ensuite conduit au siège de l’association. Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’au lendemain de l’arriver de son à Lomé au TOGO, après les formalités de son enregistrement à l’ambassade ou au consulat de son pays à Lomé au TOGO et après les opérations de change à la banque.

Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de la M.H.J.V.D à condition que le volontaire ait au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour) mais la M.H.J.V.D est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteuse.

Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (Eau, vaisselle, Entretient etc..) sur les chantiers M.H.J.V.D, les volontaires mettent en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l’objectif du projet.

Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.

Les chantiers internationaux s’efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantier, tout le monde doit être égal et travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d’apprendre à se regarder d’une manière différente.

Animation sur le chantier:

Elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses folkloriques, on n’oublie pas les randonnées en montagnes, la visite des sites touristiques. Les Après-midi / soirée sont pour la plupart du temps occupés par des conférences, des parties, des visites de champs et sites touristiques du village. Des activités culturelles seront orientées sur l’histoire du Togo, et l’espoir sur l’avenir. Ces activités visent à fournir plus d’informations et d’analyse sur la culture et sur la vie quotidienne de la population.

Les excursions :

- la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé).avec un beau paysage, un climat doux, sa belle et immense cascade de KPIME, la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir.

- la visite de Togoville et du lac TOGO auquel le pays doit son nom.
C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue !

-Le marché des Fétiches de Lomé.

-Le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO).
-Le parc de sarakawa à Kara et autres sites touristique dans le nord du Togo

A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chantier et fera des propositions pour les chantiers des années à venir.

Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels
D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques
Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ;
« Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux,… »

Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la M.H.J.V.D vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que :
ÉDUCATION :
- Enseignant
- Pré instituteur
- Professeur des écoles
- Animateur ou encadreur d'enfants
- Éducateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins
SANTE :
- Médecin
-Médecine –Kinésithérapie
- Infirmière
- Sage femme
- Assistance à la croix-rouge
- Assistance psychologique
-Secourisme
- Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA,Paludisme à l'hygiène...
- Animateur sécurité alimentaire
-Médecine vétérinaire
-Malnutrition (Diététique)
-Soins animaliers
ENVIRONNEMENT
- Éducateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides
- Éducateur spécialisé pour la protection de l’environnement
- Assistance en Gestion et maitrise de l'eau
- Géologue
- Géographe
LA PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LA FEMME :
- Droit
- Sociologue
- Psychologue de l’éducation
- Anthropologue
- Juriste
L’ARTISANAT ET CULTURE AFRICAINE :
- Promoteur de la valeur de l’art et de la culture
- Architecture et Peinture
- Production des objets d'art, sculptures, batik et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus.

La Mission Humanitaire des Jeunes volontaires pour le Développement (M.H.J.V.D) serait très heureuse de vous compter bientôt parmi eux en Afrique de l'Ouest.
Pour un partage d’expérience, conseils, témoignages ou tout simplement être rassuré sur la fiabilité, le sérieux de la "MHJVD" et avoir une idée sur leurs préparatifs du voyage, vous pouvez contacter ces volontaires, le mieux c'est de les appeler !

Aude :
audebaisecourt@gmail.com (Paris)
GSM: 06 24 33 72 67
Margaux BARRIERE:
mabarriere@hotmail.com (La Rochelle)
GSM:06 79 93 36 28
Simon VAN DE KERKHOVE:
simon.vandekerkhove@gmail.com
GSM:06 95 95 15 37
Solène VALEO:
solene.valeo@gmail.com
Nicolas BELLARD:
nicolas.bellard@hotmail.fr (Besançon)
06 23 17 68 53
Clément GIBARD:
clemgib@free.fr (Lyon)
GSM:06 14 17 53 56
« Ensemble, apportons nos pierres à l’édifice à travers nos actions humanitaires »
Site Internet: http://www.jeunessemhjvd.wix.com/missions ou nous écrire directement :
jeunesse.mhjvd@gmail.com ou asso-mhjvd@hotmail.fr

Cordialement toute l'équipe de M.H.J.V.D
Seyram Kossi AGBI, président de l'association


Revenir en haut Aller en bas
 
RECHERCHE DE VOLONTAIRE/GROUPE D'ETUDIANTS/SCOUTS POUR MISSIONS HUMANITAIRE EN AFRIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: