Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment se soigner quand on ne mange pas de porc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comment se soigner quand on ne mange pas de porc?   Sam 07 Juil 2012, 08:59

http://www.slate.fr/story/58379/islam-juifs-vegan-se-soigner-sans-porc

"Du cochon dans les médocs, c’est courant. Le saviez-vous? Les substances animales entrent dans la composition de très nombreux médicaments. Une étude publiée en début d’année dans le Postgraduate Medical Journal montre qu’un quart des patients interrogés en Grande-Bretagne se voient prescrire sans le savoir des médicaments contenant de la gélatine, alors que l’absorption de matière animale est contraire à leur éthique (ils sont végétariens) ou à leur religion.

Alors comment se soigne-t-on quand on est juif ou musulman? Ou quand, par souci de bien-être animal, on s’est fait le serment de ne plus jamais avaler la moindre protéine issue de nos amies les bêtes?
"

"Les végan, l’exemple extrême

Parmi les malades les plus avertis figurent les vegan. Ils refusent d’avaler la moindre protéine animale, quelle que soit sa forme. En plus du cuir, de la fourrure et de la soie, ils boycottent bien évidemment les médicaments comprenant les substances animales comme ceux testés sur les animaux.

Mais «il ne s'agit pas de ne pas se soigner du tout», précise Méryl Pinque, écrivain et porte-parole de l’association Vegan France.

«On s'oriente simplement, et autant que faire se peut, vers des médicaments dépourvus de substances animales. Il est en outre possible de guérir la plupart des maux sans gravité avec des plantes.»

Mais si aucun traitement alternatif n'existe (exemple extrême: on doit vous greffer des valves cardiaques de porc car, imaginons, celles de synthèse ne sont pas supportées...), que faites-vous?, lui avons-nous demandé. Voici sa réponse, formulée à titre individuel:

«Considérant les autres animaux comme mes égaux sur le plan moral en ce sens qu'ils sont comme moi possesseurs d'intérêts, à commencer par celui de poursuivre leur existence, je pense que je refuserais qu'on assassine l'un d'eux pour me permettre, à moi, de rester en vie, exactement de la même façon que je refuserais que l'on sacrifie un autre humain pour me sauver.»
"
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se soigner quand on ne mange pas de porc?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: