Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pensée du jour, bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alima313131
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades

MessageSujet: Pensée du jour, bonjour   Mar 20 Mar 2012, 19:21

J'y pense souvent, et puis je le dis souvent aussi à qui veut bien l'entendre (enfin surtout aux omnis et en particulier à ceux qui sont légèrement dans l'incompréhension du végétarisme, quel qu'il soit)...

Mais, depuis que je suis VG, je suis moins voire plus du tout malade, enrhumée, fatiguée, irritée etc !!

J'ai eu une méningite grave étant petite, qui m'a fait s'écrouler toutes mes défenses immunitaires, et qui m'a considérablement affaiblie. Sans compter des soucis héréditaires de transit et de digestion, de colon fainéant etc.
Je devais être "en vrac" pour parler vulgairement, 6 mois dans l'année, et encore avec de la chance. Toujours enrhumée, et jamais très réceptive aux prescriptions médicales, qui semblaient assez inefficaces sur moi. Il fallait toujours que j'arrive au plus fort de la maladie, du rhume, peu importe, pour me dire, bon allez, je laisse de côté les médicaments et ça se réglait plus ou moins seul.

Révolution : depuis ma prose de conscience, en particulier sur une année, cette année, j'ai été malade (et encore si on peut appeler ça malade) durant une journée, à renifler et à tousser pendant les grands froids. Direction la parapharmacie, achat d'un petit spray aux huiles essentielles et un spray pour la toux aux huiles aussi et.... miracle : problème résolu en deux heures ! (Et aussi grâce à une recette de la grand-mère de mon ami, avec du bicarbonate, extra !).

Donc pour moi, et d'après mon expérience personnelle, viande = malade. Je suis désolée pour les omnis qui vont me dire extrêmiste etc. mais le constat est là, et ma santé de fer revenue !
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 10:30

Super témoignage !
Alima313131
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 10:33

Lauraya a écrit:
Super témoignage !
Merci !
Et ça me sert d'argumentaire quand je dois faire face malgré moi à des remarques déplaisantes.
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 10:38

tu m'étonnes, si ton entourage avait l'habitude de te voir tout le temps malade, c'est un sacré argument.
Moi je ressens la même chose en mangeant une grande partie de ma nourriture non cuite, donc crue. On va dire que je suis à 50% crudivore avec des pics à 80% (ça se compte en poids) et depuis, ben je pète la forme ! J'ai commencé l'été dernier et depuis, je ne suis jamais tombée malade, même en revenant de la Réunion en février où je suis passée de 40° à -10° pale
Alima313131
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 10:44

Lauraya a écrit:
tu m'étonnes, si ton entourage avait l'habitude de te voir tout le temps malade, c'est un sacré argument.
Moi je ressens la même chose en mangeant une grande partie de ma nourriture non cuite, donc crue. On va dire que je suis à 50% crudivore avec des pics à 80% (ça se compte en poids) et depuis, ben je pète la forme ! J'ai commencé l'été dernier et depuis, je ne suis jamais tombée malade, même en revenant de la Réunion en février où je suis passée de 40° à -10° pale

C'est incroyable, mais je pense vraiment que l'alimentation est notre premier "médicament". Les omnis qui n'en n'ont rien à faire des animaux, même si je ne comprends pas ce point de vue, devraient alors prendre en compte cela. Ne serait-ce que pour les enfants que l'on a ou que l'on aura, au lieu de les gaver de médicaments à n'en plus finir, il faudrait déjà revoir le caddie de courses hebdomadaires et arrêter d'acheter toutes ces s******* (pardonnez-moi l'expression) remplies de morceaux d'animaux, de colorants, de conservateurs, qui non seulement ne nourrissent pas et en plus font du mal.
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 10:53

Hippocrate, le père de la médecine moderne, disait "Que ton aliment soit ton seul médicament." Il est clair qu'on ne peut d'un côté manger n'importe quoi et de l'autre vouloir être en bonne santé. Les gens pensent maladie = médicaments alors que la maladie n'est juste qu'un signe annonciateur que quelque chose cloche et qu'il faut changer son comportement. Mais ça pour le faire comprendre... Suspect
Alima313131
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 10:58

Lauraya a écrit:
Hippocrate, le père de la médecine moderne, disait "Que ton aliment soit ton seul médicament." Il est clair qu'on ne peut d'un côté manger n'importe quoi et de l'autre vouloir être en bonne santé. Les gens pensent maladie = médicaments alors que la maladie n'est juste qu'un signe annonciateur que quelque chose cloche et qu'il faut changer son comportement. Mais ça pour le faire comprendre... Suspect

Exact ! Les gens n'écoutent plus leur corps, ni leurs besoins vitaux. Tout est fonction de traditions ancestrales, de croyances infondées. Alors que c'est si simple de tester les choses par soi-même pour se faire sa PROPRE opinion, et non pas suivre le reste du "troupeau" (manger de la viande 25 fois par jour, bourrer les enfants d'antibio, de fromages poru le calcium soi-disant, regarder TF1 hahahaha ).
IzaBzh

Féminin
Activité : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 14:27

Je n'ai pas remarqué de différences au niveau santé, sauf en ce qui concerne la digestion. Elle est devenue nickel ! En fait, c'est surtout quand j'ai arrêté les produits laitiers que ça a été spectaculaire. J'ai bien attrapé un rhume en hiver mais bon, il faisait moins 15 !
Mon ami, omnivore encore, mais qui ne mange quasiment pas de viande à l'extérieur, dit qu'il se sent bien mieux, moins lourd.
Que du bénef' flower

Dernière édition par IzaBzh le Ven 30 Mar 2012, 16:28, édité 1 fois
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
yhell

Féminin
Activité : Militante pour la cause animale et Etudiante en Psychologie

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 16:53

Quel agréable "poste" ;D, ces témoignages sont très appréciables en effet, bon c'est vrai que moi j'ai pas fais attention aux différences probables niveau maladie depuis que je suis vg, mais en même temps je n'ai jamais eu de problème de digestion, très rare que j'ai mal au ventre (ormis le stress, problème majeur chez moi =/ et le cotoiement permanent d'omnivores n'y aide pas...:|) donc c'est évidemment pas représentatif. Après je suis la plupart du temps "malade de la gorge" à cause du froid ou du tabac, normal. Mais vu tous les trucs dégoûtants que contient la viande que les gens consomment ça m'étonnerait pas, parfaitement logique!

Et je suis aussi convaincue que notre organisme nous dit ce dont il a besoin par l'intermédiaire d'envies soudaines de ci ou de ça ^^ Quand même, quand on a soudain envie/besoin (c'est surtout comme ça que je le ressens) de manger une orange et qu'on a même surtout pas envie de s'arrêter à la première, c'est pas pour rien ! =)
Vous avez tout à fait raison quant aux attitudes de la plupart des gens sur leur corps ! Médicaments médicaments....toujours les médicaments, tout ça c'est psy-cho-lo-gique! Forcément quand on vit sous la robe de "notre mère société", constamment influençé, on ne parvient plus à faire la part des choses et à s'écouter soi même.

Qu'est-ce qui fait que manger les légumes crus améliore la digestion etc? C'est sûr qu'on doit se sentir plus en forme ^^ mais pour le transit je n'connais pas? J'aimerai bien penser plus souvent à ce mode d'alimentation, déjà je cuis toujours trop mes légumes et même tout en fait (par mégarde, je suis dissipée quand je fais ma cuisine, c'est long! et finalement... -___-' ) donc ça me fait un sentiment désagréable, rien que de savoir à quel point la cuisson fait pas mal perdre les intérêts nutritionnels, je me sens un peu comme si j'avais manqué quelque chose de grand ! (comme quand je mange des lentilles et que je n'ai ni citron ni orange sous la main xD ça rend fou ça lol) x)
Wanderer

Masculin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Mer 21 Mar 2012, 22:34

Merci pour ton témoignage. C'est globalement vrai, sauf pour les maladies auto-immunes, qu'on ne contrôle pas toujours pas l'alimentation.
IzaBzh

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Jeu 22 Mar 2012, 13:52

Pendant que j'y pense, je n'irai pas jusqu'à affirmer que devenir VG fait arrêter de fumer, mais en devenant VG, il m'a semblé cohérent avec tout ce que j'apprenais, sur la nourriture et le bien-être, d'arrêter de me faire du mal en fumant. Ca fait 2 mois maintenant et je n'ai pas touché une cigarette ni eu envie de le faire et pourtant, ça faisait une paye que je voulais arrêter !
ked

Masculin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Jeu 22 Mar 2012, 16:48

IzaBzh a écrit:
Pendant que j'y pense, je n'irai pas jusqu'à affirmer que devenir VG fait arrêter de fumer, mais en devenant VG, il m'a semblé cohérent avec tout ce que j'apprenais, sur la nourriture et le bien-être, d'arrêter de me faire du mal en fumant. Ca fait 2 mois maintenant et je n'ai pas touché une cigarette ni eu envie de le faire et pourtant, ça faisait une paye que je voulais arrêter !

ça me fait penser à la mouvance Straight Edge qui prône le respect de la vie, en commençant par soi : refus des drogues, du tabac, de l'alcool mais qui s'étend parfois jusqu'au veganisme
Alima313131
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Jeu 22 Mar 2012, 19:54

J'ai également oublié de préciser que, faisant preuve d'un caractère plutôt vif, je suis beaucoup moins irritable et moins stressée depuis que je suis VG !
IzaBzh

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Sam 24 Mar 2012, 13:15

Je ne suis pas straight edge, j'aime l'alcool (entre autres)
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Sam 24 Mar 2012, 20:36

yhell: comme tu l'as dit, quand tu cuis tes aliments, tu passes à côté de quelquechose de grand. Beaucoup de vitamines "meurent" à la cuisson. La digestion est beaucoup moins énergivore, on est moins crevé après un repas cru que cuit, du moins pour ma part. Par contre, j'ai vu certaines personnes pas habituées à manger beaucoup de cru avoir de gros problèmes au départ. On préconise souvent d'y aller en douceur dans le but de ne jamais avoir de problèmes de digestion. Mais quand il y a en, c'est qu'il y a un problème quelque part forcément.
Whiterabbit

Féminin
Loisirs - passions : Rock music Littérature Guitare

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Dim 06 Mai 2012, 14:57

yhell a écrit:
rien que de savoir à quel point la cuisson fait pas mal perdre les intérêts nutritionnels, je me sens un peu comme si j'avais manqué quelque chose de grand ! (comme quand je mange des lentilles et que je n'ai ni citron ni orange sous la main xD ça rend fou ça lol) x)

Pareil !!! Quand je fais une soupe de lentilles et qu'il n'y a plus de persil ou d'oranges Very Happy Je pensais vraiment être la seule à penser comme ça ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensée du jour, bonjour   Aujourd'hui à 21:21

Pensée du jour, bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1