Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dragonelly

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Sam 23 Juin 2012, 23:10

Ces végétariens "virulents" font partie des exceptions... Personnellement, je n'en connais pas ;)

Cependant, c'est vrai qu'inévitablement les gens sont mis face à leur "lâcheté" lorsqu'ils discutent avec des végétariens, même dans les discussions les plus modérées et courtoises qui soient... Mais tant mieux ;)
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Dim 24 Juin 2012, 23:28

Pour Lili : non, les compléments de B12 ne sont pas chers!!! Le Veg1 sur Un Monde Vegan est à 8€ pour 90 comprimés, ce qui revient à 2€70/mois. Je pense qu'on peut tous se permettre ce "luxe". En plus il ne contient pas que de la B12, il a aussi de la vitamine D, de l'iode, d'autre vitamines du groupe B, et du sélénium.
Le seul problème peut être les frais de port, mais ils sont offerts à partir de 40€ en ce moment, donc si tu prends plusieurs boîtes, tu évites les frais de port.
Je précise que je ne bosse pas pour eux, hein... Razz
Stéphane Ascoët

Masculin
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais

MessageSujet: B12   Lun 25 Juin 2012, 15:17

Lili a écrit:

Oui, je consomme encore des oeufs parce que cette histoire de B12 m'inquiète quand même un peu, et les compléments coûtent cher, je suis étudiante, je n'ai pas vraiment les moyens
Les œufs ne sont pas une source fiable de B12, surtout si tu n'en prends qu'un par semaine Exclamation Et 2,5 Euro la boîte d'ampoules qui dure un trimestre, franchement... l'excuse financière est bidon No
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 25 Juin 2012, 15:51

(NB : j'ai révisé mes chiffres par rapport à ma dernière réponse)
Pour info, la boîte d'ampoules de B12 revient un peu plus cher que les comprimés de B12 Veganicity vendus sur UMV, car le taux d'absorption de la B12 est inversement proportionnel à la quantité ingérée (en gros, plus on prend en une seule fois, plus le pourcentage de la vitamine qui est réellement absorbé diminue).
D'après les recommandations de Jack Norris et Virginia Messina (Vegan Health, The Vegan RD), 2 nutritionnistes américains et vegans pour les animaux, pour couvrir ses besoins en B12 il faudrait prendre :
- soit 25 à 100 µg (= microgramme) par jour avec un comprimé à mâcher
- soit 1000 µg deux fois par semaine sous forme de liquide dilué (ampoules "à boire").
Une boîte de 6 ampoules de 1000 µg coûte 2€75, et vous durera 3 semaines (soit 3.66€/mois). La boîte de 90 comprimés contenant 100 µg de B12 coûte 5.50€ sur UMV, donc reviendra à 1.83€/mois. Deux fois moins cher! Razz
Personnellement j'ai bien réfléchi et je prends la Veg1 quotodiennement pour la B12 (qui n'y figure pas en quantités suffisantes... on sait pas trop pourquoi, c'est pas très bien pensé!) et les autres vitamines, un comprimé de B12 Veganicity tous les 2 jours, et un comprimé de vitamine D quotidiennement. Je prends aussi des oméga-3 marins d'origine végétale (le type d'oméga-3 qu'on ne peut pas trouver dans l'alimentation, à moins de manger beaucoup d'algues, et de la bonne espèce). Ca peut paraître beaucoup, mais tout cela me revient à moins de 20€/mois, ce qui est vraiment peu quand on pense qu'on prend soin de sa santé durablement.
Après, chacun fait comme elle/il souhaite, mais surtout ne faites pas confiance aux médecins généralistes qui vous disent que vous pouvez vous contenter d'une ampoule de B12 toutes les 3 semaines! No
Stéphane Ascoët

Masculin
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais

MessageSujet: Sentiment d'agression   Lun 25 Juin 2012, 16:39

dragonelly a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on pense qu'on a raison, qu'on oblige les autres à être "raisonnables", le choix appartient à chacun. C'est ce que je voulais dire.
Valkirie a raison, même si tu n'essaie pas de les convertir, tu es l'incarnation vivante de leur mauvaise conscience Suspect Ils savent très bien qu'ils ne seraient pas capables du tuer les animaux qu'ils mangent, et se sont construit des tas de barrières pendant toutes ces années Et toi, là, tu arrives et ton mode de vie casse toute leur baraque affraid
queenie

Masculin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 25 Juin 2012, 21:00

dragonelly a écrit:
Ces végétariens "virulents" font partie des exceptions... Personnellement, je n'en connais pas ;)

Cependant, c'est vrai qu'inévitablement les gens sont mis face à leur "lâcheté" lorsqu'ils discutent avec des végétariens, même dans les discussions les plus modérées et courtoises qui soient... Mais tant mieux ;)

Ho mais quand ils me gonflent trop, cela ne me gène pas du tout de les traiter de viandards....
d’ailleurs, quand j'étais omni, je les traitais déjà de viandards quand ils ne pouvaient pas prendre un repas sans viande...quels casse-couilles de demander un steak saignant dans un resto de poisson....quand j'y pense...
Alors maintenant, les imaginer chez loving hunt...

Stéphane Ascoët

Masculin

MessageSujet: Veg1   Mar 26 Juin 2012, 14:27

marielelundi a écrit:
Pour Lili : non, les compléments de B12 ne sont pas chers!!! Le Veg1 sur Un Monde Vegan est à 8€ pour 90 comprimés, ce qui revient à 2€70/mois. Je pense qu'on peut tous se permettre ce "luxe".
Mouais, enfin le principal composant de ces cachets est le sucre, pas génial Suspect
dragonelly

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Mar 26 Juin 2012, 22:03

Je suis entièrement d'accord avec vous et c'est bien pour cette raison qu'ils sont si agressifs envers les végétariens ! Mais bon, faut pas se laisser faire ;)

Ensuite, traiter quelqu'un de viandard, je ne trouve pas que ce soit réellement une insulte... ça reste très soft je trouve (et tant mieux !)
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Mar 26 Juin 2012, 23:41

ben déjà en soi, traiter qqn de qqch, c'est pas sympa.
et viandard, c'est péjoratif... surtout dans la bouche d'un végétarien!
dragonelly

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Mer 27 Juin 2012, 10:57

C'est sûr qu'il y a de meilleurs moyens de communiquer !

Pour revenir au post de départ : comment se passe la cohabitation familiale depuis que vous avez annoncé votre végétarisme ?
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Mer 27 Juin 2012, 19:49

bien!!!
ma famille habite très loin!!!
dragonelly

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Jeu 28 Juin 2012, 18:00

Comme on dit : on choisit ses amis, mais pas sa famille...

Comment sont les relations avec ta famille (éloignée) Valkyrie ?

Les autres, des nouvelles concernant vos proches ? Comment prennent-ils la nouvelle ?
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Jeu 28 Juin 2012, 18:42

ah ce n'est pas très gai...
mon père adore la viande (muy macho) et s'est longtemps moqué de ma mère qui était VG.

mais ma mère n'est plus VG, elle remange du poisson, et le fait que je le sois, elle me dit que "les VG croient avoir raison, mais ce n'est pas vrai, je le sais je l'ai été"(youpi)

et comme ils sont dans une région hyper rurale et agricole (Bretagne) ils trouvent l'élevage normal, c'est la nature, il faut bien vivre de quelque chose et tout le cortège d'idées reçues qui pourtant ont été contraire à ce qu'elle a pensé des années durant... Suspect

bref je suis contente qu'ils vivent loin.

sinon quand j'y vais, je mange très bien et conformément à mes souhaits, et ils me disent fauxcul-tement "ha mais la viande, on peut s'en passer hein. regarde, on mange comme toi et ça va c'est bon hein"

merci maman merci papa.

dragonelly

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Jeu 28 Juin 2012, 20:13

Je suis désolée, surtout pour ta maman... La pression sociale, j'imagine :(

De mon côté, j'ai une amie qui était longtemps végétarienne et qui a recommencé à manger de la viande d'élevages biologiques pour "encourager ceux qui font les choses correctement". Selon elle, il est utopique d'imaginer que tout le monde arrête de manger de la viande, alors il est plus utile de consommer responsable que de ne pas consommer du tout.
Personnellement, je ne partage pas cet avis. Par contre, concernant ceux qui ne veulent pas se passer de viande, c'est de leur responsabilité de choisir de manger de la viande issues de l'industrie ou de la viande issue d'un élevage plus "respectable".

Bon, de ton côté, au moins tes parents font l'effort de respecter tes choix quand ils t'accueillent. Ma mère, elle, elle fait comme d'habitude et ne nous donne simplement pas de viande ! Mais comme elle cuit parfois tout ensemble, faut trier...

Comment cela s'est-il passé quand ta mère a su que tu étais devenue végétarienne, comme elle ?
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Jeu 28 Juin 2012, 20:32

bon alors pour des raisons X et Y lol, j'ai triché sur mon âge.
en vrai je suis même plus âgée que toi lol.
donc je suis végé depuis mes 32 ans (et j'en ai 37 Razz ) donc j'étais bien adulte quand je le suis devenue.
ma mère a trouvé que c'était "bien" mais qu'il faudrait que je fasse attention à ne pas être carencée, ce qu'elle aurait fait, elle.

sinon oui, c'est la pression sociale qui l'a faite flancher, ce que je ne m'explique pas, car elle a toujours été forte, militante, féministe... je tiens tout d'elle quoi! donc je ne m'explique pas ce ramollissement.

je suis d'accord avec le principe de ta copine "il est utopique d'imaginer que tout le monde arrête de manger de la viande" mais si on ne commence pas par soi... ben c'est pas près de s'arrêter!!!
on ne le fait pas vraiment pour que ça s'arrête, on le fait parce qu'on adhère pas à l'exploitation, non?

c'est drôle les représentations qu'on peut avoir, parfois. drunken
Agnieszka

Masculin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Jeu 28 Juin 2012, 22:26

dragonelly a écrit:
Comme on dit : on choisit ses amis, mais pas sa famille...

Comment sont les relations avec ta famille (éloignée) Valkyrie ?

Les autres, des nouvelles concernant vos proches ? Comment prennent-ils la nouvelle ?

Moi en ce moment je dois faire face à une rebellion

C'est mon mari... Eh oui, ce n'est pas facile quand on vit en couple et qu'on a rencontré son chéri avant de devenir végé...

Il a dû passer par plusieurs phases: la première c'était de ne pas prendre mon choix au serieux. Ca a duré quelques mois, puis il a vu que j'étais aguerrie et il a arreté de remettre ça en question. Ensuite, il s'est resigné et puisque c'est moi essentiellement qui cuisine, il a montré un certain enthousiasme. Je croyais même qu'il allait peut être devenir végé, enfin c'était trop esperer mais il était devenu vachement "flexi".

Puis il a eu un "declic", c'était plus ou moins au moment où j'ai commencé à experimenter avec des simili- (simili-carné, simili-fromage, sojas texturés). Il a dit beurk a tout ça et il a commencé à faire le mi-tour, à mon grand désespoir.

Actuellement pour lui je ne peux cuisiner que les produits végé "naturels": légumes, légumineuses, champignons, fruits, céréales. OUT pour lui toute la gamme au soja (tofu, yogurts), tous les simili, tous les laits végétaux et tous les trucs sympa qu'on peut trouver dans les magasins bio...

Et puisqu'il se lasse, il va de nouveau vers la viande...

Comment le remettre sur le droit chemin?
dragonelly

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Jeu 28 Juin 2012, 22:54

Valkyrie : Ok, je comprends mieux maintenant que je sais que tu n'as pas 20 ans lol
Pour la pression sociale, c'est vrai que c'est étonnant que ta mère ait craquée vu ce que tu décris. En même temps, vivre avec un "carnivore" en ayant les convictions qu'elle avait, ça a du pas mal entamer son estime d'elle même, non ?

Agnieska : il n'est nul besoin de manger des simili-carné et des laits végétaux pour manger équilibré. Tout ce dont l'humain a besoin peut se trouver dans des aliments simples. Le tofu n'est pas la seule source de protéine du monde végétal, rassure-toi !
Sur le site de l'AVF, je crois qu'il y a plein de tableaux avec les différentes valeurs des aliments. Mais sinon, une règle de base pour faire le plein de protéines, c'est d'associer les céréales et les légumineuses.
Je suis sûre que tu vas réussir à continuer de cuisiner des plats délicieux sans produits transformés et que ton homme finira pas voir que ce mode d'alimentation le rend de meilleure humeur et en meilleure forme ;)
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Ven 29 Juin 2012, 00:06

Agnies le film Earthlings devrait le faire réfléchir
http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220

Julieaustralie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 20:24

J'ai le même soucis, une famille qui est très "viandar" et je voudrais savoir si vous avez des textes prouvant que l'élevage et la viande en général n'est pas faite pour l'Homme car pour eux sans viande c'est la mort assuré.

Comme je disait dans mon post de présentation dès qu'il y a un repas de famille je suis la moquerie du jour, "ah tu mange un haricot pauvre harcot il souffre lui aussi" ou alors " de tout façon ce n'est pas toi qui changer les choses, la seule chose que tu va faire c'est avoir des problème de santé !" enfin bref ils ne comprennent rien !

Donc j'aimerais leur prouver par a+b mes convictions...

C'est vraiment dur d'être incomprise comme sa. Je débute je ne sait pas encore comment m'y prendre ni quels aliment je peut manger ou non.

J'attend beaucoup de vos conseils.
http://littlechihuahuas.jimdo.com/
ondine

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 21:50

De mon côté, j'ai une amie qui était longtemps végétarienne et qui a recommencé à manger de la viande d'élevages biologiques pour "encourager ceux qui font les choses correctement". Selon elle, il est utopique d'imaginer que tout le monde arrête de manger de la viande, alors il est plus utile de consommer responsable que de ne pas consommer du tout.
Personnellement, je ne partage pas cet avis. Par contre, concernant ceux qui ne veulent pas se passer de viande, c'est de leur responsabilité de choisir de manger de la viande issues de l'industrie ou de la viande issue d'un élevage plus "respectable"

pale deux trois choses concernant l'élevage bio :
les animaux sont aussi vaccinés et avec les mêmes vaccins que les non bio, je l'ai vu se pratiquer ici
la destination et la même, l'abattoir et ce que celà implique avec de surcroit des animaux jusque là plus libres qui sont encore plus stréssés et désorientés

désolée mais ca tient pas la route pour moi ce genre d'arguments No
ondine

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 21:53

@julieaustralie quelques rèponses là
http://forum-vg.freeforumfree.com/t2861-gary-yourofsky
Julieaustralie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 22:48

Merci pour le lien je regarderais celà à tête reposé.
Agnieszka

Masculin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 23:25

Moi en revanche je te déconseille ce lien. J'ai vu le discours dans son intégralité et je le trouve inutile, exageré, trop "puriste" (ce Gary Yourofsky est végétalien et très très radical et n'admet aucune existence à part celle identique à la sienne!!).

Mon mari, qui devenait végétarien petit à petit, quand il a vu cette vidéo il s'est découragé, a pris le mec de la video pour un fou furieux, et en gros a fait deux pas en arrière là où il en avait fait un en avant. Merci Gary pale No

Par contre là où on explique bien les choses et de façon ludique c'est le livre dont je te parlais dans ton topic de présentantion.
Julieaustralie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 23:47

D'accord ben je verrais je le regarderai peut-être plus tard alors car en effet je ne veut pas être trop découragée.
Julieaustralie

Féminin

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Lun 02 Juil 2012, 23:51

Sa y est commande passé pour le livre que tu m'a conseillé je t'en donnerai des nouvelles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches   Aujourd'hui à 06:48

végétalisme/véganisme: l'annoncer à ses proches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant