Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On croit rêver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujube

Féminin
Activité : Professeur des écoles

MessageSujet: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 06:48

Certains connaissent peut-être déjà : l'article Psychologie.com dédié aux témoignages de végétariens...
Tellement méprisant que ça en devient drôle (on dirait un gag), tellement tordu que c'est fascinant.

Seulement 2 témoignages : la première végétarienne au fil des ans s'est remise à manger des escargots et du foie gras mais seulement ça hein alors ça va, le jour où elle aura envie de se remettre à la viande elle n’hésitera pas, elle a la chance d’avoir un conjoint compréhensif qui cuisine viande pour lui / poisson pour elle, bien sûr elle a eu des carences en fer mais maintenant elle est contente parce qu'être végé c'est bon pour la ligne.

La deuxième est devenue végétarienne à 22 ans, mais attention végétarienne macrobiotique, et mangeait donc du poisson. Bien sûr, quasiment plus de restos possibles, c'est vrai que trouver un resto qui serve du poisson doit relever de l'exploit. Lorsqu'elle en ressentait l'envie ou le besoin elle ne refusait pas un plat de viande, parce que c'est important d'écouter son corps, d'abord. Même si on doit alors se disputer avec son copain qui considère, l'extrémiste, qu'un végétarien ne mange pas de plat de viande.
Le meilleur pour la fin : elle a abandonné le végétarisme pour des raisons idéologiques...
Morceau choisi : "Les personnes se disant végétariennes mais mangeant des tonnes de fromage me laissent un peu perplexe !" et "je mangeais du poisson deux à trois fois par semaine. "

Même inventées de toutes pièces, elles sont effrayantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 08:51

Il faudrait leur écrire pour rectifier la situation... ou leur dire que leur magazine est pourri.
Cela dit il y a un dossier "je suis ce que je mange" dans le Philosophie magazine de ce mois-ci (et c'est pas un magazine pourri pour le coup), ils parlent du végétarisme mais pas de manière très avantageuse, ni désavantageuse en fait, ils prennent juste en compte que ce type d'alimentation existe sans en étudier les raisons. Michel Onfray y déclare qu'il se reconnaît dans tous les arguments du végétarisme, mais qu'il aime trop la viande!
Ce genre de sophisme venu d'un philosophe, ça me désole toujours... et de la part de philomag, je suis un peu déçue.

Dernière édition par marielelundi le Mer 15 Juin 2011, 10:00, édité 1 fois
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 09:59

Juste pour dire que j'ai supprimé le doublon de ce post.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 10:56

Merci Jujube pour le partage, le "J’ai abandonné ce régime pour des raisons idéologiques." est formidable.
J’espère que les commentaires des lecteurs sont lus...

marielelundi a écrit:
Il faudrait leur écrire pour rectifier la situation... ou leur dire que leur magazine est pourri.
Cela dit il y a un dossier "je suis ce que je mange" dans le Philosophie magazine de ce mois-ci (et c'est pas un magazine pourri pour le coup), ils parlent du végétarisme mais pas de manière très avantageuse, ni désavantageuse en fait, ils prennent juste en compte que ce type d'alimentation existe sans en étudier les raisons. Michel Onfray y déclare qu'il se reconnaît dans tous les arguments du végétarisme, mais qu'il aime trop la viande!
Ce genre de sophisme venu d'un philosophe, ça me désole toujours... et de la part de philomag, je suis un peu déçue.

C'est fou, c'est le fameux "c'est trop bon" que l'omni, si' l'on peut dire "de base" et à court d'argument, nous oppose qui revient systématiquement dans la bouche des personnes qui connaissent et approuvent l'aspect éthique de l'alimentation végétalienne mais qui ne le sont pas.

Dernière édition par Ludo le Mer 15 Juin 2011, 14:53, édité 1 fois
NoMe@t-inmyPl@te

Féminin
Activité : Contrat en cours de signature !!!

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 10:58

En même temps, psychologie n'est pas une référence. C'est très "bobo-écolo-je suis la dernière tendance et je ne comprends rien à mes choix. Mais c'est pas grave ça fait trop stylé"
No
OnestruggleOnefight

Masculin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 12:23

Psychologie magazine ce n'est vraiment pas une référence.

Sinon dans le sujet, il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'article sur la corrida la compare aux manifestations nazies, et c'est de la part d'un des plus grands psychanalystes français ... et paf.

Après la revue n'est pas forcément pro animaux, mais la réflexion est plus profonde que chez psychologie magazine, elle est dispo à ombre blanche cette revue par ex. et à la médiathèque de toulouse, ils l'ont aussi, je crois.
http://pantheresenragees.org
Jujube

Féminin
Activité : Professeur des écoles

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 15 Juin 2011, 20:24

Oui oui Psychologie Mag c'est bien bêta en général, typiquement le magazine qui fait l'apologie de tous les clichés du moment, mais quand même, sur deux 'végés' en trouver deux qui mangent de la viande, je trouve ça très très fort.

Histoire de rire un peu j'ai fait leur test qui va avec, "végétarien(ne), pourquoi ?", il y a plein de réponses auxquelles un végé ne peut pas répondre du tout mais en essayant de coller au plus près ça a donné :
"Ce n'est pas pour autant que vous êtes un(e) militante(e) extrémiste tentant de culpabiliser les mangeurs de viande" > me voilà rassurée Very Happy
Shambalah

Féminin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mar 05 Juil 2011, 23:42

Ludo a écrit:
Merci Jujube pour le partage, le "J’ai abandonné ce régime pour des raisons idéologiques." est formidable.
J’espère que les commentaires des lecteurs sont lus...

marielelundi a écrit:

C'est fou, c'est le fameux "c'est trop bon" que l'omni, si' l'on peut dire "de base" et à court d'argument, nous oppose qui revient systématiquement dans la bouche des personnes qui connaissent et approuvent l'aspect éthique de l'alimentation végétalienne mais qui ne le sont pas.

Oui, je suis déçue aussi par ce numéro de Philosophie magazine. Le pire est l'éditorial d'Alexandre Lacroix, qui fait l'apologie du boudin et termine par "Ah ! mon cher, comme il faut avoir l'estomac plein, n'avoir jamais connu le manque et grandi dans la dentelle pour se permettre de mépriser la viande. Toi, au moins (il s'adresse directement au boudin), tu combats pour une cause qui en vaut la peine et chaque jour qui passe, tu l'emploies à l'action contre la faim"
!!!!
Comment expliquez-vous qu'une personne aussi brillante intellectuellement puisse faire preuve à ce point de mauvaise foi ? Faut vraiment que je trouve le temps de lui écrire... Autant de contresens en si peu de mots. Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout le vg, c'est vraiment faire en sorte qu'ils n'aient pas envie de creuser la question.
alex

Masculin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Mer 06 Juil 2011, 08:39

Citation :
une personne aussi brillante intellectuellement

ehben c'est pas l'impression que ça donne...

Citation :
L'article sur la corrida la compare aux manifestations nazies

ouais bof, c'est pas un peu facile de sortir les nazis ?
OnestruggleOnefight

Masculin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Jeu 07 Juil 2011, 11:52

alex a écrit:
Citation :
une personne aussi brillante intellectuellement

ehben c'est pas l'impression que ça donne...

Citation :
L'article sur la corrida la compare aux manifestations nazies

ouais bof, c'est pas un peu facile de sortir les nazis ?

Je trouve qu'il l'évoque bien :

M'uzan a écrit:
Emden 1934, Barcelone 1962. La mise en rapport des manifestations
dans ces villes est, assurément, insoutenable. Mais lorsque la dérive des pensées
et une mémoire cruelle l’imposent, c’est que le rapport appartient à un
autre ordre. Un ordre situé en deçà même de l’inconscient, pourtant féroce.
« Au fond de l’homme, cela », disait Groddeck, en pensant à cet inconscient,
alors que la formule traitait, en premier, un état de l’être.

alex

Masculin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Jeu 07 Juil 2011, 13:32

googlepedia ne sait pas tout : c'est quoi emden 1934 et Barcelone 1962 ?

j'ai cherché pour emden et tout ce que j'ai trouvé sur la ville évoque le fait qu'emden était dans la "moyenne" niveau nazisme, du moins c'est ce que j'ai compris de la wp allemande...
et sur "viquipedia catala" il est fait état d'innondations à Barcelone en 1962 (ct plus facile que l'allemand!)
aussi, ailleurs, l'arrestation de Saturnino Carod Lerin militant de la CNT
OnestruggleOnefight

Masculin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Jeu 07 Juil 2011, 17:34

alex a écrit:
googlepedia ne sait pas tout : c'est quoi emden 1934 et Barcelone 1962 ?

j'ai cherché pour emden et tout ce que j'ai trouvé sur la ville évoque le fait qu'emden était dans la "moyenne" niveau nazisme, du moins c'est ce que j'ai compris de la wp allemande...
et sur "viquipedia catala" il est fait état d'innondations à Barcelone en 1962 (ct plus facile que l'allemand!)
aussi, ailleurs, l'arrestation de Saturnino Carod Lerin militant de la CNT

Pour emden il parle des manifestations nazies là bas ... et barcelone c'est la comparaison à propos de la corrida de Barcelone en 1962 offert aux psychanalystes.
alex

Masculin

MessageSujet: Re: On croit rêver   Jeu 07 Juil 2011, 21:44

ok merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On croit rêver   Aujourd'hui à 21:11

On croit rêver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut