Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ALMA, de Patrick Rouxel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jcette



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: ALMA, de Patrick Rouxel   Jeu 12 Mai 2011, 16:50

ALMA, le film, enfin dispo au téléchargement et visionnage en streaming ! :)

Notons que ce film-documentaire, tourné au mieux du point de vue de l'animal, qui ne montre aucune image difficile et ne comporte aucune narration, n'a trouvé aucun distributeur, contrairement à "Green", son avant dernier film qui était passé sur ARTE.

http://www.almathefilm.com/

Citation :
L'une des choses les plus significatives que nous puissions faire aujourd'hui pour réduire notre empreinte carbone mondiale est de réduire notre consommation de viande, de cuir et de produits laitiers.

Selon le rapport "Livestock's Long Shadow" de la Food and Agriculture Organization des Nations Unis, l’élevage est responsable de 18% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et de fait, joue un rôle majeur dans la destruction de l’environnement à travers le monde. L’élevage contribue largement aux pollutions atmosphérique et aquatique, à la déforestation, la dégradation des terres, la perte de biodiversité ainsi qu’au changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de viande bovine sont particulièrement élevées: un kilo de bœuf dans son assiette équivaut à peu près aux émissions en GES de 100 kilomètres parcouru en jet par passager.

La mise en place de nouveaux pâturages pour le bétail est devenu le principal moteur de la destruction de la forêt amazonienne. Entre 2000 et 2007, une moyenne de 20 000 km2 par an y à été rasée par des coupes à blanc. Une enquête menée par Greenpeace, basée sur des données gouvernementales brésiliennes, montre que l’expansion des pâturages est responsable de 80% de la déforestation amazonienne, tandis que l'agriculture, les exploitations minières et les infrastructures sont responsables du plus gros des 20% restants.

Avec plus de 191 millions de vaches, le Brésil dispose du plus grand troupeau de bovins au monde. Il est le premier exportateur mondial de viande bovine depuis 2003. Les principaux importateurs de bœuf brésilien sont: le Royaume- Uni, les Pays-Bas, le Chili, les États-Unis, la Russie et 120 autres pays. Au total, on estime à 38 millions le nombre de vaches abattues par an au Brésil. Soit plus de 100 000 vaches par jour! Mis à part la viande, il en résulte quotidiennement autant de peaux de vache.

Le Brésil est aujourd'hui le premier producteur mondial et exportateur en peaux de cuir brut. Les importateurs sont la Chine et l'Italie principalement, mais aussi les États-Unis, Hong Kong, l'Allemagne, le Vietnam, le Mexique, la Corée, l'Indonésie, les Pays-Bas et la Thaïlande. La main d’œuvre bon marché des pays en développement permet de réaliser des profits élevés lorsque les peaux sont transformées en chaussures, bottes, sacs, vestes, canapés ou sièges de voiture, pour être revendus ensuite à des prix élevés dans les pays riches.

La culture du soja est seconde en lice dans la destruction de la forêt amazonienne. Le Brésil est aujourd'hui le deuxième producteur mondial de soja (les États-Unis en première place), offrant ainsi plus de 30 % du soja mondial. Les principaux importateurs du soja brésilien sont la Chine, l'Union européenne, le Japon et le Mexique. Ce soja est essentiellement utilisé dans l'alimentation des animaux de ferme car il est riche en protéines. Poulets, cochons, vaches et poissons d'élevage en Europe et en Chine sont nourris au soja brésilien.

La demande internationale de bois et produits dérivés joue aussi un rôle important dans la destruction des forêts. Selon le WWF, 80% de l'exploitation forestière en Amazonie échappe au contrôle gouvernemental. La corruption généralisée est devenue partie intégrante de cette exploitation illégale, les travailleurs sont exploités et les conflits avec les populations indigènes sont nombreux et violents.

La cupidité et le consumérisme sont en train de transformer l'Amazonie en un endroit triste et mortel. Non seulement la forêt se voit décimée, elle est remplacée par le théâtre sinistre d'un abattage quotidien de vaches. De plus, de nouvelles et vastes plantations de soja sont cultivées, afin que toujours plus d’animaux soient nourris et abattus aux quatre coins du monde pour notre consommation.

Les forêts tropicales sont très importantes pour la régulation climatique et le stockage de CO2. Pour notre survie et celle de la vie sur terre, il est impératif de laisser les forêts en paix.

Pour en savoir plus, téléchargez : "Slaughtering the Amazon"

Vous pouvez également télécharger le rapport de Greenpeace : "Goodwood guide"

ALMA est disponible pour téléchargement gratuit et libre de droits pour toute projection gratuite. Pour obtenir un DVD, merci d’écrire à: patrick AT almathefilm POINT com








A regarder et à diffuser autour de soit ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ALMA, de Patrick Rouxel   Jeu 12 Mai 2011, 21:50

Merci pour l'info, le temps de trouver une connexion rapide et c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
 
ALMA, de Patrick Rouxel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Médiathèque-Végéthèque-
Sauter vers: