Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Lun 11 Avr 2011, 12:27

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/05/1051230-Le-casse-tete-des-menus-des-cantines.html

Une distribution de repas végétariens dans le quartier de La Reynerie pose la question de la composition du menu des écoliers toulousains. Au menu : un changement d'habitudes.

Couscous végétarien, soupe « syrienne » aux lentilles et un gâteau aux châtaignes en dessert. Une distribution gratuite de repas 100 % végétariens à des écoliers du quartier de La Reynerie était organisée hier, sous chapiteau, près de la rue Erik-Satie. L'idée : ouvrir le débat en proposant des solutions pour lutter contre la stigmatisation dont certains enfants, en raison de leur confession, ou de leurs interdits alimentaires (allergies, régime sans sel, diabètes… etc.) peuvent faire l'objet.

« On aimerait vraiment la mise en place d'un menu de substitution végétarien à celui qui existe déjà », nous confie la maman d'un enfant, scolarisé à l'école Jean-Gallia et d'ajouter : « Trop souvent il rentre le ventre vide. On ne veut pas imposer que la viande soit halal, juste qu'il existe une alternative ». Ou encore cette autre mère qui déplore « la présence d'arachides dans beaucoup d'aliments », ce qui la contraint à préparer à l'avance les repas de son enfant de 6 ans.
Les enfants vont manger moins de viande

« Les allergènes posent un problème d'ordre logistique. L'idée, c'est que peu à peu, on trouve de nouvelles recettes qui excluent ces allergènes, » indique Élisabeth Belaubre, adjointe à l'environnement, la santé et la restauration. « On mène des groupes de travail depuis un an et demi, et c'est comme ça qu'on a réussi à éliminer les acides gras hydrogénés. Plus largement, cela fait trois ans que nous organisons des tables rondes en vue d'améliorer la qualité des repas des enfants ». Mais si les repas s'améliorent peu à peu en qualité avec moins d'allergènes, reste le sempiternel problème de la viande. Proposée à quasiment tous les repas, objet de discorde, la viande aurait un peu trop la cote au goût de la mairie : « c'est très important de changer les habitudes des Toulousains ; on consomme une quantité excessive de viande. Et cela a aussi un coût environnemental, l'exploitation extensive de bétail étant très polluante » explique Élisabeth Belaubre. « Nous proposons de temps en temps des repas sans viande, pratique qui devrait aller de manière croissante ; et lorsqu'il y a du porc, on présente toujours une alternative ».

« Par ailleurs, on est en train de prendre des mesures pour proposer dans les assiettes des maternelles et des écoles primaires davantage d'aliments bio », conclut-elle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Lun 11 Avr 2011, 12:28

http://www.metrofrance.com/toulouse/le-vegetarien-generalise-dans-les-cantines-toulousaines/pkdd!uvkGLV6vjtifl3A0GzHZw/

Le menu végétarien composé de couscous, de salade et de gâteau à la crème de châtaigne a rencontré un succès fou, ce lundi à midi, sous la petite tente dressée au pied des immeubles du quartier de La Reynerie. “Heureusement qu’on avait préparé assez, souffle Hélène coprésidente de l’association Générations sponta­nées, à l’initiative de cette opération. Vingt enfants s’étaient inscrits, finalement une centaine de gamins de tout le quartier du Mirail sont venus.”

Pour les enfants, ravis de manger sous la tente, comme un avant-goût de vacances, le repas s’avale sans difficulté. Les quelques parents qui avaient amené leurs petits à ce déjeuner végétarien et bio approuvent : depuis de nombreu­ses semaines, ils regrettent que leurs enfants ne puissent faire un repas complet à midi, faute de viande hallal servie dans les cantines des écoles toulousaines. Seul le porc est remplacé à midi, mais pas les autres viandes.

“Ce genre de repas montre qu’il y a des alternatives, cela empêcherait de nombreux gaspillages et permettrait d’éviter que des ga­­mins passent une grande partie de la journée en ayant faim”, souligne Toufik, un parent d’élève. Entre une part de salade et une bouchée de couscous, Hélène vante les avantages du repas végétarien : “On trou­ve des œufs, du poisson, du fromage, c’est un bon compromis.”
28 000

C’est le nombre de repas servis au quotidien par les cuisines centrales de la ville de Toulouse dans les cantines fréquentées par 90% des élèves.

La mairie est-elle prête à passer pour autant le pas ? Nicole Belaubre, adjointe à la mairie et en charge de la restauration collective, reconnaît que la piste a déjà été explorée : “Des repas végétariens, on en sert déjà régulièrement sans tambour ni trompette”, explique l’élue, soulignant qu’une réflexion a déjà été entamée sur le sujet.

“Plutôt que d’instaurer des repas végétariens, nous nous orientons vers la préparation de repas mieux équilibrés et moins riches en viande selon les recommandations du Groupe d’études des marchés de la restauration collective et de nutrition (GEMRCN).”

Ces menus nou­velle génération pourraient même être instaurés dès la prochaine rentrée... et pourraient commencer à rassurer des parents soucieux de l’équilibre alimentaire de leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Lun 11 Avr 2011, 12:29

Ne serait-il pas opportun d'agir maintenant afin de surfer sur la vague?
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Re: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Mer 15 Juin 2011, 11:12

Alors là, je suis très sceptique.
Quand je vois ce que mangent mes ados a leur cantine, c'est super dégueu et surtout très mal équilibré.
Je trouve ces propos assez hypocrites. Bref je n'y crois pas une seconde. Mais, peut-être serais-je agréable surprise... un jour... si je suis encore vivante !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Mer 15 Juin 2011, 11:26

tirebouchon a écrit:
Ne serait-il pas opportun d'agir maintenant afin de surfer sur la vague?

Comment agir?

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Mer 15 Juin 2011, 12:31

Je ne sais pas trop, je pense à:
-donner maintenant la pétition (mais est-ce qu'on a assez de signatures?)
-entrer en contact avec les cantines (et notamment leur expliquer qu'il n'y a pas de poisson dans un repas végétarien...)
-voir avec le groupe d'initiative citoyenne contre la végéphobie? http://www.icdv.info/

Ceci dit les vacances scolaires approchent, il serait peut être préférable d'attendre la rentrée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?   Aujourd'hui à 05:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Des menus végétariens dans les cantines toulousaines?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: