Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Forum de l'agriculture biologique : Avec la bio cultivons l'avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alter



Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Forum de l'agriculture biologique : Avec la bio cultivons l'avenir    Mar 29 Mar 2011, 13:27

le 7 mai 2011 de 14h30 à 18h30,
5 grands experts internationaux réunis pour la première fois présenteront :
Manger bio et local :
L'agriculture bio répond-elle aux enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux ?
Quelle plus-value pour la terre, la collectivité le consommateur, l'agriculteur ?

La France et le monde traversent une période de crises : agricole, alimentaire, économique et écologique. Dans ce contexte, l’agriculture biologique propose des réponses adaptées aux enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux. La dynamique de conversion à l’agriculture biologique actuelle pose les bases d’une agriculture qui re-localise la production et mise sur un contrat social du producteur au consommateur enraciné dans des territoires vivants.
Depuis les engagements du “Grenelle de l’environnement” portant sur la multiplication par 3 des surfaces consacrées à l’agriculture biologique, l’intérêt des consommateurs pour les produits bio s’est nettement accru. Après avoir longtemps été réservé à quelques consommateurs militants, le bio est devenu un créneau porteur, les grandes surfaces et même les discount s’y mettent. Car les citoyens aspirent beaucoup plus largement à consommer bio. Les ¾ des Français considèrent que la Bio est une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux et ils sont 84 % à estimer que l’agriculture bio doit se développer en France (baromètre Agence Bio octobre 2009).
La région Midi-Pyrénées est la première région Bio de France en termes de superficies cultivées, la troisième pour le nombre de producteurs. Son agriculture demeure, malgré cela, très marginalement bio avec 3,3 % de sa surface agricole. Dans le même temps, la France, très déficitaire en produits bio, importe plus de 30 % de sa consommation.
Mais qu’est-ce au juste que la bio ?
Le Plan “Agriculture biologique : horizon 2012” du ministère de l’Agriculture est-il à la hauteur des besoins ?
Est-il possible de développer la bio en Midi-Pyrénées ?
La région peut-elle satisfaire localement les besoins en produits bio ?
La planète entière pourrait-elle consommer bio ?

Le forum propose de faire mieux connaissance avec l’agriculture biologique, ses techniques, mais aussi ses principes et montrer en quoi elle peut apporter une réponse aux problèmes climatiques, alimentaires, sanitaires, environnementaux ou encore sociaux et qui constituent de véritables défis d’avenir.
Objectif :

Ce forum a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité, dans l’impasse écologique, énergétique et humaine dans laquelle nous sommes, d’adopter un mode de vie plus économe pour les ressources de la planète, plus respectueux de la Terre. Ce forum souhaite susciter des réflexions, des questionnements chez les citoyens, mais aussi chez les agriculteurs, les élus, les représentants politiques et tous les individus engagés pour le bien-être de la collectivité.
Comment ?

En proposant une information précise, complète, experte, documentée et éprouvée des possibilités et des perspectives offertes par l’agriculture bio et en favorisant les rencontres pour encourager l’émergence d’un réseau actif en Midi-Pyrénées et impulser une dynamique locale.
Les enjeux :

1 - Permettre la rencontre avec des experts reconnus dans leur domaine,
2 - découvrir des solutions, des alternatives testées et éprouvées,
3 - prendre conscience du rôle que peut jouer l'agriculture bio dans les mutations nécessaires de notre société,
4 - susciter le partage autour des projets émergents ou en cours de réalisation en Midi-pyrénées, tisser des liens entre les acteurs et les consommateurs de la région. Planter pour le terme, les germes d'une synergie régionale de la bio.

PROGRAMME

Les Acteurs

Pierre RABHI, agriculteur, philosophe, écrivain

rabhiInitiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Cet humaniste appelle à “l'insurrection des consciences” pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur. Il est un représentant actif de l'agroécologie, une discipline qui s'appuie sur un ensemble de techniques inspirées de processus naturels, mais aussi sur nouveau paradigme socioéconomique des relations de l'homme avec l'homme. “C'est ainsi que l'agroécologie bien comprise peut être à la base d'une mutation sociale. Elle est une éthique de vie qui introduit un rapport différent entre l'être humain, sa terre nourricière et son milieu naturel, et permet de stopper le caractère destructeur et prédateur de cette relation.”

Thème de l'intervention de Pierre Rabhi :

En quoi l'agriculture biologique est-elle une réponse aux défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés ? En quoi le choix de cette agriculture est aussi un choix de société ? « Comment redonner du sens à la vie dans une société basée sur l'argent ? »


Lydia et Claude BOURGUIGNON ingénieurs, spécialistes de la vie des sols, écrivains

bourguigonDepuis les années 1970, Claude et Lydia, respectivement ingénieur agronome, microbiologiste défendent le rôle premier de l'humus, clé de voûte de la santé des peuples.
Ils sont les fondateurs du LAMS (Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols) et ne cessent d'alerter sur l'érosion et la perte de vitalité de sols qui nous conduit dans une impasse. Ces médecins de la terre redonnent vie à des sols abîmés et proposent des solutions, des techniques telles que le compost, le semis direct sous couvert, le BRF qui permettent de restaurer durablement la fertilité.
Chercheurs, formateurs, ils portent la voix d'une agriculture respectueuse de la terre, une agriculture vivante empruntant un nouvel art de vivre, celui de l'Amour !

Thème de l'intervention de Lydia et Claude Bourguignon :

Pourquoi la rapide dégradation de nos sols remet en question notre sécurité alimentaire ?
Est-il encore possible de sauvegarder ou retrouver des sols fertiles ?
À quelles conditions et par quelles techniques y parvenir ?



Marc DUFUMIER, agronome, enseignant-chercheur, écrivain

dufumierEnseignant-chercheur à l'AgroParisTech en agriculture comparée, Marc Dufumier est un expert de l'agriculture durable. Grand partisan d'une agriculture paysanne de proximité, opposé à la culture d'OGM, il rappelle, lui aussi, que l'intégration des écosystèmes dans l'agriculture, à savoir l'agroécologie est une condition indispensable pour assurer les besoins alimentaires des 9 milliards d'humains que nous serons bientôt. Il fait partie du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, a participé à ce titre, au Grenelle de l'environnement.
Il compte à son actif de nombreuses missions d'expertise en Amérique du Sud, Afrique, Asie… Il est également membre du Conseil stratégique de l'agriculture et de l'agroindustrie durable du ministère de l'agriculture.

Thème de l'intervention de Marc Dufumier :

Quel avenir en France pour une agriculture paysanne bio et de proximité ? Pourquoi et comment consommer local et bio ? Le bio peut-il nourrir la planète ?


Guy KASTLER, ouvrier agricole puis vigneron et berger-fromager
kastleren agroécologie dans l’Hérault

Délégué général du Réseau Semences Paysannes, chargé de mission à Nature & Progrès, faucheur volontaire d'OGM et membre de la commission biodiversité de Via Campesina International.

Thème de l'intervention de Guy Kastler :


La biodiversité ça se cultive aussi. En quoi est-il urgent de conserver le patrimoine entretenu par des générations de paysans et de jardiniers ? Comment agir concrètement pour participer à la défense de la diversité des variétés paysannes et des pratiques qui les accompagnent ?

Au carrefour entre filière bio et citoyenneté…

Agriculteurs, élus de collectivités, citoyens éclairés, jardiniers, étudiants en agriculture, demandeurs d'emploi, associations, artisans ou entrepreneurs de la filière, de nombreuses personnes sont attendues ce 7 mai, salle Diagora de Toulouse-Labège. Tous les acteurs de la filière bio de Midi-Pyrénées sont directement concernés et plus largement ceux du milieu alternatif (habitat écologique, alimentation bio, énergies renouvelables…), mais aussi tous les citoyens sensibles aux sujets de l'environnement et attentifs au contenu de leur assiette.

Ce Forum s’inscrit dans une démarche engagée depuis maintenant près de 20 ans par les responsables d’Alterrenat Presse, Sandrine Novarino et Jean-yves Udar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Alter



Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Forum de l'agriculture biologique : Avec la bio cultivons l'avenir    Sam 07 Mai 2011, 20:29

C'était passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
marielelundi



Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Forum de l'agriculture biologique : Avec la bio cultivons l'avenir    Sam 07 Mai 2011, 22:50

Hm, un peu plus de détails?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forum de l'agriculture biologique : Avec la bio cultivons l'avenir    Aujourd'hui à 02:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum de l'agriculture biologique : Avec la bio cultivons l'avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: DEFENSE ANIMALE - MILITANTISME :: Calendrier-
Sauter vers: