Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bobonne aussi peut exploiter les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bobonne aussi peut exploiter les animaux   Mer 23 Mar 2011, 22:51

Analyse d'une pub Danone


-sexisme

Chez Danone, même une simple fâme peut exploiter les animaux! Quand un article affirme que oui, même une femme peut faire telle et telle chose, tout en étant une fâme accomplie et mère de famille, c'est du sexisme ordinaire, bien pensant.
Imaginez un article commençant par "Père, homme et chef d'exploitation, c'est possible!" Ca sonne déjà différemment non?

Heureusement, la fâme en question peut passer le relais à son conjoint si c'est nécessaire, quand elle doit s'occuper des enfants (le rôle naturel de la fâme, c'est de s'occuper des enfants, comme on le voit dans le paragraphe suivant, quand elle nous explique que sa vie en dehors du travail, c'est servir les enfants, les amener à l'école, aller les chercher à l'école, les accompagner aux sorties scolaires). Tout l'article, ainsi que la photo, tendent à montrer que la fâme n'abandonne surtout pas son rôle de mère pour travailler. En demanderait-on autant à un homme? Aurait-on écrit ce même article sur un homme? Je ne pense pas.

-exploitation des animaux
"Danone s'engage pour faire durer le beau métier des éleveur laitiers"

Quel beau métier en effet, que d'engrosser des vaches de force, de leur tuer leur veau pour voler son lait, de les surexploiter jusqu'à ce qu'elles en aient des infections (soignées par antibiotiques, qui se retrouvent dans le lait), de les envoyer à l'abattoir quand elles ne produisent plus assez. Un métier que même une fâme peut faire!

L'image aussi est trompeuse, présentant une dizaine de vaches sur une vaste prairie, alors que 95% DE L'ELEVAGE EN FRANCE EST INDUSTRIEL!!

-greenwashing
La photo montre une prairie verte et surtout des éoliennes en arrière plan! Est-ce un hasard? Non, c'est une volonté d'associer dans l'esprit du public le produit vendu et l'environnement. Dans le cadre bleu, on apprend que Danone s'engage auprès des éleveurs pour faire "durer" le métier. Une référence au développement durable? Rappelons que l'élevage est la PREMIERE cause de pollution au niveau mondial, un fait que les industries concernées tentent de faire oublier par tous les moyens, y compris subliminaux et pervers.



Notez enfin la perversité qu'il y a a faire passer cette publicité pour un "communiqué", un semblant d'article sérieux.

Bravo Danone!


Dernière édition par tirebouchon le Mer 23 Mar 2011, 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bobonne aussi peut exploiter les animaux   Mer 23 Mar 2011, 23:13

grrr
Revenir en haut Aller en bas
 
Bobonne aussi peut exploiter les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: CONVIVIALITE - LOISIRS - DETENTE :: Le bric à brac-
Sauter vers: