|
| | Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... | |
| | Auteur | Message |
|---|
EiralaFey

Nombre de messages: 852 Age: 26 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Mer 01 Déc 2010, 11:13 | |
| http://www.facebook.com/?sk=messages&tid=1474178221472
Au secours.... |
|  | | Lauraya Modératrice

Nombre de messages: 1726 Age: 26 Localisation: Muret (Toulouse sud) Activité: Militante défense animale et crusinière Loisirs - passions: Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats Date d'inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Mer 01 Déc 2010, 13:17 | |
| Je peux pas lire, ça me dit "seul le destinataire de ce message peut le voir" .... _________________ « Quand j'avais 5 ans, ma mère me disait toujours que le bonheur était la clef de la vie. Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écrit "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. » John Lennon
|
|  | | EiralaFey

Nombre de messages: 852 Age: 26 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Mer 01 Déc 2010, 21:41 | |
| Je veux simplement être sûr de pouvoir défendre le véganisme comme il faut, et j'ai tendance à croire que mon discours manque de rigueur et de construction...
Milie Mimou 25 novembre, 12:26 Signaler Coucou! ct vas-tu? Je suis vraiment désolée de ce qui ce passe sur ton mur... :s Je te ferai partager ma "connaissance" (très limitée) du monde de la chasse un peu plus tard avec un message plus long. Là, j'ai pas le temps. J'en profiterai aussi pour te poser des questions après sur le véganisme. Je le trouve assez agressif ce contact fb, donc ne te fais pas de bile pour ça.
Bisous!! Milie Mimou 30 novembre, 21:32 Signaler Salut! Voilà, je termine mon message. Mon grand-père était chasseur. Ceci dit, je ne l'ai jamais vu chasser. Il chassait de temps en temps pour nourrir sa famille. Je n'ai pas été élevée dans un culte de la chasse (trophées, etc.). J'ai eu aussi des voisins chasseurs. Par contre, je considère qu' un chasseur ce n'est pas celui qui tire sur un chat ou un âne, ni celui qui tire sur des canards alors que leur plan d'eau est gelé et que donc ils sont affaiblis, mais que ce sont des connards. Ce n'est pas parce qu'on a une carte donnant droit à la chasse, qu'on est un chasseur. D'ailleurs le droit de chasse est de plus en plus cher, je connais quelques personnes qui ne peuvent plus chasser. Je ne pense pas qu'il y a un instinct de tueur dans la chasse. Il y a plus un plaisir de pistage. L'ancien petit ami qu'une amie était chasseur, bien souvent il allait à la chasse pour sortir son chien, et ramenait rarement un animal. Elle adorait y allait avec lui pour ce plaisir de pister un animal et le voir. Et un ami de mon père allait à la chasse, et ne ramenait jamais rien d'autre que des pneus, des tolles, enfin tout ce qui pouvait polluer la fôret. Par contre, les chasseurs sont très jaloux des chiens des autres. Le chien de mon grand-père avait été empoisonné (et guéri), ainsi que le chiot d'une amie. C'est vraiment écoeurant.
Je sais bien que ça ne te réconcilliera pas avec la chasse, et ce n'est pas mon but. Disons que je voulais te monter qu'il y a autre chose, enfin que certains ne sont pas des connards! Et pour avoir passer quelques nuits, sous tente, dans un camping visité la nuit par les sangliers, oui tu as envie d'avoir une carabine près de toi au cas où!!lol! c'était assez inquiétant.
A+! Eira Lafey 1 décembre, 18:59 Coucou Mily. Je m'éloigne de plus en plus de cette conception omnivore/chasse/pêche et traditions.... Je ne m'y reconnais plus du tout. L'être humain devrait évoluer et progresser vers le meilleur de lui-même pour la planète, les animaux et les humains... Il devrait apprendre à concevoir une autre relation avec les autres espèces et son environnement. Je sais tu me diras que c'est une utopie, belle mais utopie quand même. Normal, s'en est une. Mais toute utopie doit se construire et je constate à mon échelle et à plus grande échelle (vive internet) que le véganisme est en plein développement, les choses évoluent tout doucement mais sûrement. Nous sommes aujourd'hui environ 1 milliard de végétariens, et cela ne peut qu'aller en progressant vu les urgences que nous avons... Ok les choses vont tellement lentement, que je serai sûrement morte avant que le végétarisme devienne une norme en France ! lol Tu savais que ça l'était à Vancouver, et à Berlin ou encore en angleterre par exemple ? Le végétarisme ? Ben oui et alors ? Hein tu es végane ? Oh c'est chouette ça ! (véridique, témoignages presse et directs à la clé).
Je te remercie d'avoir fait pris ce temps pour m'expliquer ton point de vue mais pourquoi ne pas profiter de la nature sans armes ? Je trouve ça beaucoup plus enrichissant et constructif... Le jeu de piste peut se faire aussi sans armes et ces dernières ne devraient servir qu'en cas de nécessité vitale (pour se défendre ou pour se nourrir...) Moi ça m'inquiète de me promener dans la forêt et prendre le risque de me prendre une balle parce qu'un chasseur m'aurait pris pour une proie... Je connais un ami qui a eu quelques rencontres avec des sanglochons, ces sangliers élevés et relâchés pour la chasse, animaux pots de colles avide de câlins parait-il... Bon je sais, je n'ai jamais croisé de sanglier sauvage, je ne les connais pas donc je ne peux pas juger. J'essaie de rattraper mon retard sur cette question avec des associations comme l'Aspas, qui sont sur le terrain, qui savent de quoi ils parlent mais qui ont une vision proche de la mienne.
Tu savais que les animaux élevés et relâchés ("gibiers de tirs"), toutes espèces confondues représentaient 20 millions sur les 30 millions d'animaux ("Le Chasseur Français, juin 1999, vieille données, faudrait voir ce que ça donne 10 ans plus tard) ? Ce genre de pratique est une aberration écologique, en plus de trouver ça totalement anachronique...
Concernant tes exemples à toi, mon oncle fonctionne comme ça aussi... Il conçoit la chasse comme un moment de partage avec ses deux chiens... S'il n'avait pas ça je pense qu'il se sentirait bien triste...
Pour répondre à ta question sur le véganisme... Euh je vais essayer d'y répondre le plus justement possible. Sur mon sac en toile qui est devant moi il est écrit : "végane : personne qui essaye de vivre sans exploiter les animaux, pour les animaux, les humains et la planète".
Rêve d'un monde où l'esclavage et l'exploitation seraient abolis... Que ce soit pour les humains ou pour les animaux.
"Le veganisme n’est pas une nouvelle culture urbaine, c’est une culture révolutionnaire [...] internationale égalitaire et solidaire." Citation que j'ai extrait d'un article que je suis en train de lire qui sortie de son contexte ne veut plus vraiment dire grand chose mais bon en gros...
Et c'est vrai, les véganes existent dans le monde entier, même en Afrique...
Si tu comprends l'anglais, il y a aussi ce petit film qui donne une autre approche : http://www.vegansociety.com/resources/making-the-connection.aspx
Bisous Maïna
Milie Mimou 1 décembre, 21:01 Signaler Ok! merçi pour le lien.
En fait, je considère la chasse et la pêche comme des activités moribondes au vu de la nécessité de relacher des animaux pour les capturer.
En fait, sur le véganisme, je voulais te poser des questions sur son application. Il me semble qu'actuellement il ne peut pas s'appliquer. Les différentes questions ne sont pas là pour t'ébranler, ni critiquer, mais elles posent pour moi ce qui me semble être à l'heure actuelle les limites du véganisme. Tu me diras ce que tu en penses.
Tout d'abord, sur l'alimentation des enfants faméliques. Les médecins ont besoin de lait avec des protéines animales pour les sauver. Les médecins qui soignent les enfants en Afrique, par exemple, reçoivent des laits sans protéines animales et n'arrivent pas à les soigner correctement. Ils passent leur temps à réclamer ces laits enrichis en protéines animales. Quelle est la positon du véganisme à ce sujet? faut-il agir ou bien attendre les temps messianiques où personne n'aura faim grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles et non animales?
Si j'ai bien compris aussi, le véganisme refuse de faire travailler les animaux, comme au cirque par exemple. Combat que je soutiens, je me suis toujours sentie très mal à l'aise au cirque. Cependant, le debardage par le cheval de trait est une manière écologique d'entretenir la forêt. Est-ce que le véganisme refuse ce type de travail des animaux?
Etre végan c'est refuser de porter de la laine, du cuir... pourquoi pas. Mais les habitants des pays très froids (Himalaya etc.) ont besoin de chaussures en cuir pour se protéger du froid. Tout ce qui est en synthétique résiste très mal à ce températures extrèmes. Que fait-on dans ce cas? Et pour la laine... est-ce qu'on laisse les moutons avec toute leur toison sur le dos, en attendant qu'elle tombe naturellement et qu'elle envahisse les champs? ou alors soit on les tond soit on ramasse cette laine dans les champs...et après qu'en fait-on? on l'entasse? on la brûle? :s Et les vaches laitières? on ne peut pas les laisser avec les pis pleins de lait, donc il faut les traire... et après on jette le lait? Pour qu'il n'y ai plus de lait, est-ce qu'on laisse ces races laitières s'éteindre d'elles-meme? n'est-ce pas là aussi un crime? Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de redonner sa place à l'animal. Mais parfois j'ai l'impression que le véganisme tente, ou du moins dans ces formes extrèmistes, de séparer l'homme de l'animal de façon radicale. Le lien entre les animaux et l'homme est pour moi essentielle, ou plus exactement avec les animaux domestiques.
Enfin, pour ce qui concerne la réflexion sur notre/nos modes d'alimentation, je trouve que c'est bien dommage qu'elle intervienne pour des raisons économiques, du fait que la viande est chère. Si je me suis tournée vers une alimentation plus végétale et céralière, ça été pour faire face dans un premier temps à la pauvereté. La seconde étape c'est vraiment dans une recherche d'une alimentation plus équilibrée, plus saine. L'alimentation végan ressemble, vue de l'extérieur, parfois à de l'orthorexie. J'ai relevé des erreurs sur certaines choses, comme sur le lait. Le lait reste digeste pour les adultes, dans des proportions correctes, assez faible il est vrai par rapport à ce qu'on a voulu nous faire croire il y a quelques années. C'est l'excès qui est mauvais (comme tout excès alimentaire). Je pense qu'on peut se "priver" de certaines protéines animales (la viande en particulier), mais pas de toutes. Toutes les protéines végétales ou animales ne se valent pas, il en faut de toutes. A moins, de respecter un régime alimentaire strict ^^
Bisous. Emilie. Eira Lafey 1 décembre, 23:10 Je n'ai pas réponse à toutes tes questions. Le fait que je n'ai pas réponse à tout n'est pas forcément mettre en avant les probables limites du véganisme, mais j'en parlerai autour de moi. Moi ça ne fait que quelques mois que je m'y intéresse plus sérieusement. Tu peux aussi poser tes questions à la Vegan Society ou sa version française : La Société Végane : http://societevegane.fr/ J'essaierai de répondre au mieux de mes connaissances et de ce qui est réalisable...
[Et en fait plus tard parce que je dois y aller, je n'aurai pas du commencer à te répondre de suite...]
Juste un truc (ce que je vais écrire, je ne suis pas forcément en accord de A à Z... Je ne suis qu'au début de mes réflexions à ce sujet...) : une société végane se conçoit sans élevage donc les animaux domestiques finiraient par ne plus exister. Mais ça c'est selon l'approche abolitioniste. Elle est intéressante mais évidemment inapplicable au jour d'aujourd'hui. C'est une théorie très sérieuse puisqu'elle est discutée dans les universités et plusieurs doctorants en parlent... Un des chefs de fil est le professeur Gary Francione.
"Et les vaches laitières? on ne peut pas les laisser avec les pis pleins de lait, donc il faut les traire... et après on jette le lait? Pour qu'il n'y ai plus de lait, est-ce qu'on laisse ces races laitières s'éteindre d'elles-meme? n'est-ce pas là aussi un crime? "
---> Les veaux boiront le lait de leurs mères tout simplement. Comme cela se fait naturellement. Chaque bébé boit le lait de sa mère que ce soit humain, veau, agneau ou chamelon... Concernant les mammifères en tout cas... Les vaches que l'on connaît aujourd'hui ont des pis anormalement grosses, ces animaux ont été crées par l'homme pour servir ses intérêts : produire du lait. Pour faire du lait, il faut un bébé mais ce dernier dérange alors on l'enlève pour l'engraisser à part et on vole le lait qui lui était destiné, créant une détresse énorme pour la mère et son bébé... Est-ce normal de faire ça. Moi je pense que non... Certaines populations ne peuvent pas faire autrement, c'est une question de survie (Mongolie par exemple), nous nous avons le choix.
C'étaient des questions sérieuses ?
Je ne crois pas que le fait de laisser s'éteindre un animal trop fragile et sur-sélectionné par l'homme soit un crime non... En tout cas, toujours selon l'approche abolitioniste, les animaux qui sont encore dépendants de nous auraient évidemment tous les soins nécessaires jusqu'à leur mort...
Le véganisme ne peut s'appliquer que dans certaines sociétés actuelles. J'exclue totalement les mongols, les inuits, et j'en passe... Mais là c'est une évidence...
Tu devras attendre pour les autres questions...
Bonne nuit Maïna
|
|  | | marielelundi
 Nombre de messages: 546 Age: 28 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Ven 03 Déc 2010, 01:08 | |
| Une petite réponse pour essayer de synthétiser ma pensée: il me semble que le véganisme s'articule autour de la notion de nécessité. Invoquer cette notion permet de répondre d'un seul mot à beaucoup de questions. Ex: comment feraient les Inuits? => pour eux/elles il est nécessaire de manger des animaux, donc ils/elles le font (cela dit j'en profite pour dire que cet exemple est un peu l'arbre qui cache la forêt : il y aurait 150 000 Inuits dans le monde, et 80% auraient un emploi salarié, ils/elles vivent dans des villes et chassent surtout pour revendre les fourrures - source Wikipédia - donc justifier la consommation de viande par le cas des Inuits, c'est de la mauvaise foi hein) Pour l'immense majorité des autres humain-e-s ce n'est pas nécessaire donc il faudrait qu'elles/ils ne le fasse pas. Et les textiles chauds? Et bien le Gore-Tex et la polaire, c'est pas mal non plus pour protéger du froid. Donc le cuir et la fourrure ce n'est pas nécessaire. Et les moutons? Et bien dans la nature (vu de mes yeux) ils/elles perdent leur laine, et la laine c'est biodégradable voyons! Donc la tonte est moins que nécessaire. Le problème aussi c'est que la plupart des humains pensent que le monde s'arrêterait de tourner s'ils/elles n'étaient pas là... (comme le montrent bien les questions de ton contact facebook). Tu peux aussi lui dire que les Britanniques pratiquent depuis longtemps le "bird-watching", l'observation des oiseaux, et que le jeu de piste n'est pas facile du tout! Et puis si les chasseurs veulent des sensations fortes ils/elles n'ont qu'à aller écouter le brâme du cerf. |
|  | | EiralaFey

| Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Sam 04 Déc 2010, 12:28 | |
| Merci pour ta réponse Marie. La discussion a continué tant bien que mal mais j'en resterai là pour le coup. Il va falloir que je me remette sérieusement en question par rapport à tout ça. Je crois que j'ai mes limites et il va falloir que je les accepte : je ne sais pas argumenter, et je n'ai toujours pas confiance en moi et en ce que je crois... D'ailleurs je suis toujours en pleine réflexion pour savoir où je me place dans ma démarche... Après 8 ans de végétarisme ça craint totalement. Bref...
J'ai du mal à expliquer mon état d'esprit du moment...
Je vais déjà cesser de tout intellectualiser, vu que je ne sais pas le faire et que je m'épuise à le faire... Du coup les discussions, je vais recommencer à les éviter au maximum...
J'ai besoin de savoir où j'en suis. |
|  | | Valkyrie

Nombre de messages: 1612 Age: 20 Localisation: chez moi Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Sam 04 Déc 2010, 22:24 | |
| Je vais déjà cesser de tout intellectualiser
je suis d'accord avec ça. ça va beaucoup mieux pour moi depuis que j'ai arrêté il faut le vivre profondément, et tracer sa route. si d'autres doivent suivre, tant mieux. on ne peut pas les forcer.
beaucoup posent des questions non pas pour comprendre, mais pour démonter tes arguments, pour te montrer (même gentiment) que tu as tort. or il n'y a pas de tort ni de raison, comme il n'y a pas une seule vérité. il y a des cheminements différents, des gens pour qui c'est possible et d'autres non, des gens pour qui c'est nécessaire et d'autres non.
nous devons faire preuve de tolérance: d'abord parce que nous la prônons, et aussi parce qu'on ne doit pas oublier que la plupart d'entre nous, nous étions comme eux avant de devenir ce que nous sommes... |
|  | | Ludo

Nombre de messages: 2066 Age: 42 Localisation: Tarn Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Sam 04 Déc 2010, 23:11 | |
| Tu veux dire quoi Valkyrie?
Pour moi au contraire c'est bien la réflexion qui guide mes choix de vie, en aucun cas la tolérance... D'ailleurs je ne saisis pas bien le rapport entre tolérance et véganisme.
Eira, moi je trouve ça très bien "d'intellectualiser", réfléchir est ce qui nous permet d'avoir notre propre avis sur le monde qui nous entoure.
Pour ce qui est des discussions et des arguments en faveur de l'exploitation des animaux, sauf cas rare, on finit toujours par tomber sur les mêmes. Et comme te l'a dit Valkyrie, certaines discussions perdent tout sens car la personne en face ne cherche pas à comprendre mais à démontrer que tu as tort. Et il ne faut pas s'épuiser avec celles là!
Tu peux les envoyer poser leurs questions sur certains forums qui ont un espace dédié à cet effet, ils se rendront vite compte que les questions les plus saugrenues y ont déjà été traitées...
Ceci dit, les réponses de Marie sont très claires. |
|  | | Valkyrie

Nombre de messages: 1612 Age: 20 Localisation: chez moi Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Dim 05 Déc 2010, 00:59 | |
| D'ailleurs je ne saisis pas bien le rapport entre tolérance et véganisme
coucou Ludo,
je fais référence à l'image qu'on essaie de véhiculer au sein d'AnimalAmnisitie, pas de message violent, mais de la discussion pacifique avec des gens qui peuvent venir pour faire de la provoc ou prouver qu'ils ont raison.
pour ma part, la réflexion a naturellement été l'élément déclencheur , mais maintenant je le vis plus sur le mode "ressenti" au moment présent plutôt que sur l'intellectualisation qui rend malheureux de voir que le monde est pourri et qu'on est le pot de terre face aux idées reçues, aux traditions qui persistent, à la mondialisation... etc. je suis plus dans l'action, faire ma route du mieux que je peux, et quand ça se présente, montrer l'exemple, que dans la réflexion pure et dure. voilà ce que je voulais dire |
|  | | EiralaFey

| Sujet: Re: Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... Dim 05 Déc 2010, 10:35 | |
| Merci pour vos réponses... |
|  | | | | Et allez, c'est reparti pour un autre débat facebookien.... Raaaa je fais quoi... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |