Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hécatombe de poules pondeuses en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marjofri



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Hécatombe de poules pondeuses en Alsace   Dim 21 Nov 2010, 23:37

Plus de 120 000 poules pondeuses détenues dans les cages d'un élevage en batterie (code 3 sur l'oeuf) vont mourir en Alsace. Des milliers d'entre elles sont déjà mortes faute de nourriture et de soins. L214 et Animalsace sont sur place et les premiers retours sont tragiques. Des cadavres par milliers, un état sanitaire désastreux, des poules moribondes. Des adoptions ont été proposées mais les services vétérinaires pourraient s'y opposer pour raisons sanitaires.

-Lire l'article de l’Alsace et voir son reportage vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Lire Deux associations de défense des animaux vont porter plainte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Lire le communiqué d'Animalsace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le calvaire n’est pas terminé !

Hier, vers 16h, la préfecture du Bas-Rhin ordonnait par arrêté l'euthanasie de tous ces animaux. La solution retenue sera un abattage massif dès ce week-end à l'abattoir Bruno Siebert de Ergersheim réquisitionné pour l'occasion.

Ces poules ont été maintenues toute leur vie dans des cages exiguës, empêchant tout mouvement et causant une décalcification osseuse. Les fractures lors du chargement et du déchargement seront donc nombreuses. C'est d'ailleurs une des conséquences désastreuses de l'élevage en batterie sur le bien-être des animaux.

D'autre part, l'abattage aura lieu à l'abattoir Siebert, dans le Bas-Rhin. Or, celui-ci a été l'objet d'une enquête menée en 2007 par L214. Des défaillances y ont été observées, lesquelles conduisaient non seulement à un abattage d'animaux conscients, mais aussi à soumettre des oiseaux vivants aux opérations d'échaudage.

Le choix de l'abattoir Siebert est donc une bien mauvaise nouvelle pour ces quelques 120 000 poules.

Aussi, les associations L214 et Animalsace demandent à assister en tant qu'observateurs à l'abattage des animaux, tout en déplorant que la solution de l'euthanasie sur place n'ait pas été choisie.

L'élevage intensif va de pair avec le gigantisme des installations. En temps normal, les conditions de vie des animaux y sont déjà particulièrement pénibles. Au moindre problème, il est impossible de trouver des solutions acceptables devant le nombre d'animaux à secourir. L'ampleur du désastre est accentuée par le nombre de victimes.

Les associations Animalsace et L214 viennent de publier sur Internet une vidéo tournée à l'intérieur de l'élevage montrant l'amoncellement des cadavres. Une solution d'urgence devait être trouvée pour mettre fin à cette situation catastrophique dont la gravité n'a, à notre connaissance, jamais eu aucun équivalent en France.

Voir la vidéo sur le site d’Animalsace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quand la fin d’un tel carnage ?

Cette histoire montre les ravages d’un système qui transforme les animaux en marchandises. Maltraités quand les affaires vont bien, on les laisse tout simplement mourir de faim quand elles vont mal.

Nous avons besoin d'un changement rapide dans notre société. Que l'exploitation et le meurtre des animaux soient reconnus comme tels et condamnés. Que notre société se fonde enfin sur la justice et la compassion.

Ah oui, ce sera la révolution des assiettes et de certaines habitudes. Mais ce sera aussi la révolution pour les animaux qui ne seraient plus "produits", mutilés, enfermés, gavés, tués.

- Pour plus d’infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Pour voir la vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En direct sur Internet !

L'association israélienne Anonymous a dissimulé une webcam dans un élevage de poules pondeuses – des poules qui « vivent » dans des conditions semblables à celles qu’ont connues les poules alsaciennes avant d’être affamées.
La caméra d'Anonymous diffuse en direct 24h/24 les images prises dans un élevage intensif.

La filière avicole ne pourra pas dire que ce sont des images sélectionnées pour choquer l'opinion publique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Hécatombe de poules pondeuses en Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: