Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Mar 30 Oct 2007, 22:30

pour les étudiants bon à savoir:
https://servimg.com/image_preview.php?i=76&u=11415922
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Mer 31 Oct 2007, 10:47

J'ai mangé une fois au restau U,

J'ai eu en entrée des tomates fraîches avec des champignons frais coupés en tranches. En plat principal, j'ai eu des haricots verts et du chou-fleur, un peu bouillis mais c'était mangeable, et en dessert j'ai pris un kiwi, je n'ai payé que 2.35€ au lieu de 2.80€ car je n'avais pas de viande. Sincèrement les portions sont quand même conséquentes, pas besoin d'aller se resservir.

Les légumes sont cuits avec du "beurre végétal" selon le cuisinier, il faut que je demande lequel car certaines margarines ne sont pas végétaliennes d'après mes dernières découvertes.

Après à la fac, c'est impossible pour un végétalien de manger dans l'une des 2 cafettes. Il n'y a absolument rien si ce n'est quelques fruits.

Et puis bon, rien n'est bio.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je commencerais une véritable enquête. Je me renseignerais auprès des étudiants végéta*iens des autres villes pour connaître leurs actions auprès des cantines, et puis j'essayerais de rallier beaucoup de gens à cette cause pour pouvoir instaurer des repas équilibrés (aussi pour les végé) et surtout sains! c'est pas gagné, je vous le dit, quand je vois que presque tout le monde se dirige soit vers les "stands steak" frites soit vers "pizza pâtes", je me demande où est ce qu'on va?

Pour les petits budgets, c'est sûr que c'est avantageux, mais je vous assure que si vous achetez en vrac chez l'épicerie bio et que vous vous faites votre petite gamelle, que vous achetez des paniers de fruits et légumes chez une amap, ou que vous vous préparez vous-même votre propre yaourt à partir du lait de soja, que vous prenez quelques produits bio de chez carrefour (tofu nature par exemple) on y gagne en argent, pas en temps ça c'est certain, mais au moins on mange bio, sain et équilibré.

Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Mer 31 Oct 2007, 12:52

et surtout, on mange pas industriel! :0026.gif:
Daniel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Mer 31 Oct 2007, 14:04

bien sur...chacun fait comme il peut aussi :pig:
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Mer 31 Oct 2007, 20:51

Valkyrie a écrit:
et surtout, on mange pas industriel! :0026.gif:
Le pire que j'ai vu c'était à l'armée, j'y ai passé qu'un jour pour faire les tests au centre de sélection, mais j'ai rien pu avaler à part un petit morceau de pain. Leur concombre avait un goût chimique et était complètement flasque. Beurk ! çà m'avait définitivement décidé devenir objecteur de conscience ...
Daniel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Mer 31 Oct 2007, 23:22

L'armée miammm les bonnes frites, j'ai travaillé aux cantines et mon job était de peler des patates acheté en gros au port de Marseille par l'armée le soucis c'est qu'elles étaient passées de date et complètement gonflées je te dis pas le jus qui en sortait et l'odeur nauséabonde qu'elles dégageaient, les soldats se régalait des frites si il avait su, beurkkkkkk à cette époque je me nourrissais que de maïs pas de frites... Suspect
victoria
co-admin
co-admin

Féminin
Activité : Gratte papier fac Paul Sabatier
Loisirs - passions : Militantisme pour le respect de la Planète et de son Tout

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Ven 09 Nov 2007, 20:15

Lauraya a écrit:
..............
Quand j'aurai un peu plus de temps, je commencerais une véritable enquête. Je me renseignerais auprès des étudiants végéta*iens des autres villes pour connaître leurs actions auprès des cantines, et puis j'essayerais de rallier beaucoup de gens à cette cause pour pouvoir instaurer des repas équilibrés (aussi pour les végé) et surtout sains! c'est pas gagné, je vous le dit, quand je vois que presque tout le monde se dirige soit vers les "stands steak" frites soit vers "pizza pâtes", je me demande où est ce qu'on va?
.........
A quelle fac est-tu ? Moi je suis à Paul Sabatier .
J'imprimerai cette affiche et .. l'afficherai :lol:
J'ai contacté une personne qui s'occupe du restaurant du personnel. On doit discuter sur le choix des oeufs, mais il va falloir convaincre le CROUS de ne plus acheter d'oeufs de poules élevées en cage.
Côté RU étudiant, si ça marche pour le restau du personnel, je tente le coup pour les RU.
L'actualité et la médiatisation de la promotion du "mangez plus de légumes" nous offre l'opportunité de militer et d'informer Very Happy
Idem pour la malbouffe qui rebutte pas mal de consommateurs. Soulager les volailles élevées en batterie en sensibilisant les gestionnaires des RU pour orienter leurs choix vers des animaux élevés en plein air ... ( même si le mieux c'est qu'ils n'en proposent plus, mais c'est pas demain la veille No )
Il y a aussi une pétition en ligne pour exiger des menus végés dans les collectivités (écoles, lycées, universités) faut que je la retrouve .

Une table d'info de temps en temps sur le campus ça ferait du bien.
Est-ce que ça tente quelqu'un pour mettre ça en projet ?
Envie aussi d'informer pour l'objection de dissection car c'est un droit ; mais j'ouvrirai un nouveau sujet pour en parler ;)
http://floflo31.canalblog.com
victoria
co-admin
co-admin

Féminin
Activité : Gratte papier fac Paul Sabatier
Loisirs - passions : Militantisme pour le respect de la Planète et de son Tout

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Ven 09 Nov 2007, 21:56

Comme je le disais , l'info nous ouvre la voie Very Happy
Le JT de 20 heures sur la 2. Cliquer sur : Consommer des aliments bio

http://floflo31.canalblog.com
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Dim 11 Nov 2007, 12:42

Moi je suis à l'Arsenal, UT1.

Je pense que le boulot doit se faire au niveau tout d'abord du restau U et ensuite au niveau des caféterias (2 au total, si je ne me trompe pas). Car le restaurant universitaire sert à midi et le soir à tous les étudiants qui n'ont pas les moyens de faire autrement ou qui ont simplement une chambre sans cuisine.

Je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'aimerai faire. Mais c'est vraiment un projet qui pourrait marcher. J'ai vu dans végétarien magasine qu'un groupe de militants a joué sur le côté environnemental et a obtenu des repas bio, et végétariens équilibrés!

Je pense aussi que les étudiants prennent conscience de leur santé et savent que c'est mauvais de consommer de la viande autant pour la santé que pour l'environnement.

Je n'en suis pas encore à commencer à mettre en place des projets, ce ne sont que des idées que j'ai.

Il y a réel travail à faire avant d'aller demander des repas végétariens. Il faut tout d'abord savoir ce qui est servi dans les repas, avoir des connaissances solides en nutrition (pour être crédible) connaissances solides aussi sur l'empreinte écologique. Ensuite je pense qu'avant d'aller demander des choses comme ça, il faut mobiliser un maximum d'étudiants, d'enseignents, de cuisiniers à la cause avec des tables d'informations régulières. Je connais déjà une végétarienne pour la santé, c'est déjà un bon début. Et nous sommes deux sur ce site à être étudiant à l'arsenal et prêt à faire quelque chose pour le végéta*isme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE   Aujourd'hui à 13:31

REPAS RESTAU UNIVERSITAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1