Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

En phase de réflexion...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
?!?!

Masculin

MessageSujet: En phase de réflexion...   Mar 05 Oct 2010, 22:24

Salut,

Végétarien depuis 14 ans, dont 7 années quasi-végétalien, je me suis aperçu en début d'années que je manquais de protéines (je fais entre 6h et 10h de sport par semaine).

Comme je vis "dans les îles", trouver des protéines végétales complètes n'est pas évident et je me suis mis à manger des oeufs et du fromage blanc 0% en quantité.

Aujourd'hui, j'en viens à penser à manger de nouveau du poisson. Mon axe de réfléxion est qu'un poisson péché par un gars du coin ou par moi-même a eu une vie 1000 fois plus belle qu'une poule élevée dans un but de production d'oeufs (les oeufs "plein-air" sont également difficilement trouvables ici) ou qu'une vache élevée pour son lait.

Ne me tapper pas dessus... On peut en débattre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Mer 06 Oct 2010, 10:53

Bien sûr qu'on peut en parler. chinois Moi-même ne suis pas forcément bien calée en matière de nutrition mais je veux bien essayer de vous aider avec ce que je sais.

Tout d'abord, quand vous dites "que je manquais de protéines" comment l'avez-vous découvert ? Est-ce une conclusion qui fait suite à des symptômes particuliers ?

De plus, qu’appellez-vous "protéines végétales complètes"? Est-ce le soja et ses diverses préparations ? Car pour ma part, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de consommer ce genre de produits. En fait, les protéines sont une combinaison d'acides aminés, 8 d'entre elles sont essentielles, c'est à dire que le corps humain ne peut les fabriquer seul, nous devons donc les consommer. Ces acides aminées se trouvent dans les végétaux.

Quant au problème de "quel animal a le moins souffert", je pense que si l'on trouve la solution au problème lié à l'alimentation et aux carences, c'est à dire trouver une alimentation végétale qui nous apporte tout ce dont on a besoin, on peut se passer de produits animaux. Car la vache et la poule, certes, souffrent toute leur vie et finissent à l'abattoir une fois qu'elles ne produisent plus. Mais le poisson aussi, même s'il a eu une belle vie, aura une mort atroce lorsqu'il sera tiré hors de l'eau, asphyxie, agonie, crochet coincé dans le fond de la gorge...

Je ne connais pas la nourriture végétale disponible sur votre île, mais cela vaut peut-être le coup de fouiller sur le net pour connaître parfaitement les apports des végétaux et éviter ainsi de recourir aux animaux. Ma mère est végétalienne depuis 20 ans et n'a aucune carence, mais elle mange sain et varié. Je connais un homme de 75 ans qui ne se nourrit que de légumes et de fruits depuis 50 ans, il est en super bonne santé. D'autres sur ce site pourront peut-être vous apporter de l'aide.

Ah oui, j'oubliais, les algues sont une bonne source de protéines, il y a des recettes pour les rendre délicieuses...
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Mer 06 Oct 2010, 11:23

Je rajouterai à ce que dit Lauraya que cela peut être une mauvaise assimilation de votre organisme ou une alimentation pas assez équilibrée, quand on voit que pas mal de grand sportif sont végétaliens, on s'aperçoit que c'est une alimentation très profitable pour l'organisme avec la meilleure tenue à l'effort ..

danielle

Féminin

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Jeu 07 Oct 2010, 11:19

La question initialement posée me renvoie à mon questionnement par rapport aux animaux végétariens.....
La plupart mange aussi des petits insectes et ils ont donc un apport de protéines animales......
Je me suis souvent demandée si les protéines végétales seules pouvaient suffirent aux animaux que nous sommes......
Danielle alien
OnestruggleOnefight

Masculin

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Jeu 07 Oct 2010, 13:52

Pour les protéines, c'est toujours possible d'en trouver.

Par exemple, le Tofu, bcp de gens le font eux même, idem pour le lait de soja (machine à acheter). Après il suffit de stocker les graines de soja... et ça peut se stocker des années.

Il reste les lentilles, les pois chiches etc ... tout ça se conserve et se stocke très bien.

Après tout dépend de l'île, mais j'imagine qu'il y a de l'importation, non ?

http://pantheresenragees.org
OnestruggleOnefight

Masculin

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Jeu 07 Oct 2010, 13:55

danielle a écrit:
La question initialement posée me renvoie à mon questionnement par rapport aux animaux végétariens.....
La plupart mange aussi des petits insectes et ils ont donc un apport de protéines animales......
Je me suis souvent demandée si les protéines végétales seules pouvaient suffirent aux animaux que nous sommes......
Danielle alien

S'ils mangent des insectes, je pense que c'est plus sans s'en rendre compte, et qu'il n'y a aucune nécessité biologique à cela.

En plus la consommation d'insectes chez les animaux causent plutôt des problèmes ; ils attrapent des vers ...
http://pantheresenragees.org
danielle

Féminin

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Jeu 07 Oct 2010, 16:21

Je voudrais préciser que je suis végétarienne depuis un bon nombre d'années !
Danielle alien
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Ven 08 Oct 2010, 00:43

danielle a écrit:
Je voudrais préciser que je suis végétarienne depuis un bon nombre d'années !
Danielle alien

ça va alors, t'auras pas de problème de vers... Very Happy
Marie-Ange

Féminin
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Ven 08 Oct 2010, 13:02

je ne suis jamais malade!pourvu que çà dure...alors que mes collègues ,toutes mes collègues y compris celles qui partagent mon bureau sont enrhumées à chaque changement de saison ou ont la grippe ou une gastro...enfin tout ce qui traîne
c'est certaienemnt dû à mon régime alimentaire sans protéine animale,car avant çà j'étais malade tous les hivers et parfois plusieurs fois au cours d'un même hiver
c'est vrai que nous absorbons beaucoup de fruits et légumes bourrés de vitamines ,ce qui fait défaut souvent aux mangeurs de chair....
je fais régulièrement des analyses sanguines complètes :pas de carence
et je me sens vraiment très bien physiquement et psychologiquement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En phase de réflexion...   Aujourd'hui à 01:17

En phase de réflexion...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1