Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Du colza transgénique et mutant dans la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Du colza transgénique et mutant dans la nature   Jeu 23 Sep 2010, 13:53

"Une équipe menée par la biologiste Meredith G. Schafer, de l'Université de l'Arkansas, a parcouru plus de 5 000 kilomètres de route dans le Dakota du Nord,, S'arrêtant tous les 8 km, les scientifiques ont examiné les plants de colza, fleurs jaunes en bord de route ou dans les fissures de l'asphalte.

Premier constat : la présence de véritables maquis de cette espèce. « Sur certains des sites, les plantes poussaient par bouquets denses, avec 1 000 spécimens sur un espace de 50 mètres. On asperge ces bords de route d’herbicide et le colza est la seule plante qui pousse encore », explique la scientifique.

Et pour cause, 86% des plants de colza collectés par les scientifiques possèdent des gènes de résistance à un herbicide total. Les scientifiques ont apporté quelques hypothèses sur cette découverte. Les graines de colza, très volatiles, peuvent s'envoler des champs qui produisent cette plante. Plus de deux millions d'hectares de colza génétiquement modifié sont cultivés sur le territoire américain. Le transport des graines OGM sur ces routes peut aussi légitimer la présence de ces plantes transgéniques.


Un nouvel OGM « naturel »


En soi, la présence de plantes OGM hors des zones cultivées n'est pas une surprise. Cela a déjà été constaté au Canada par exemple. Mais sur les routes du Dakota, l'équipe a fait une autre découverte, plus inquiétante : deux des plants recueillis portaient des gènes de résistance à la fois au glufosyte (un herbicide présent dans le Roundup de Monsanto) et au glufinosate (un autre herbicide, produit par Bayer).
Pourtant, aucun OGM avec cette « double résistance » n'est présent dans le commerce. Seule conclusion : la nature a croisé ces deux OGM, illustrant les effets de la « propagation de la pollution génétique ».


« Nous ne savons vraiment pas quelles peuvent être les conséquences de cette contamination génétique. Nous ne savons pas ce que ces plantes vont faire », souligne Meredith G. Schafer
Autre motif d'inquiétude : le colza a démontré des capacités à s'hybrider de façon naturelle avec des mauvaises herbes. De nouvelles espèces résistantes aux herbicides risquent alors de pulluler. Une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs, qui risquent de se retrouver confrontés à des mauvaises herbes de plus en plus coriaces.
"

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/34-civilisation-categorie/559-du-colza-transgenique-et-mutant-dans-la-nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du colza transgénique et mutant dans la nature   Jeu 23 Sep 2010, 20:14

On nous avait pas dit à un moment "y'a aucun risque, ça ne peut pas arriver?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du colza transgénique et mutant dans la nature   Jeu 23 Sep 2010, 21:00

tirebouchon a écrit:
On nous avait pas dit à un moment "y'a aucun risque, ça ne peut pas arriver?"

Ils le disent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du colza transgénique et mutant dans la nature   Aujourd'hui à 17:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Du colza transgénique et mutant dans la nature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: