Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Carence en fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: Carence en fer   Jeu 08 Nov 2007, 00:15

bon ben Blanche à disparue, j'enlève mon tel il est visible dans la rubrique la boite :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Jeu 08 Nov 2007, 00:16

martine a écrit:
tu as vraiment bcp de chance .... flower

n'est ce pas.. ;)
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
victoria
co-admin
co-admin

Féminin
Activité : Gratte papier fac Paul Sabatier
Loisirs - passions : Militantisme pour le respect de la Planète et de son Tout

MessageSujet: Re: Carence en fer   Ven 09 Nov 2007, 18:23

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de choses sur les carences, tellement que finalement je ne me pose plus la question.
Je ne consomme plus rien qui vient d'un animal et plus rien d'industriel depuis environ 7 mois.
Diagnosctic confirmé aujourd'hui par une dame d'une mercerie avec laquelle qu'ai abordé le végétalisme grâce à un article en fourrure dans sa boutique ... bref .. Quand je lui ai dit que je ne consommais plus de ceci ni de celà, elle me dit "et bien ! pourtant vous avez l'air en pleine forme !!! :shock: "
En effet ! je n'ai jamais été aussi en forme de toute ma vie ! je ne sais plus ce qu'est la fatigue ni autres douleurs, et vu mon âge "critique" pour une femme .... je suis plutôt ravie :lol:
Au début j'avais remarqué une recrudescence de crampes aux jambes, auxquelles j'étais prédisposée depuis l'adolescence. Mais depuis que j'ai totalement éliminé oeufs, lait et fromage bio consommés à l'occasion , plus rien
Je n'ai jamais eu les ongles aussi solides et des cheveux en bonne santé :geek:
Par contre, les carences de la fameuse B12 et le fer doivent être plus difficiles à diagnostiquer si ce n'est par des axamens sanguins Question Y a-t-il des signes et au bout de combien de temps de végétalisme ?

Une question que je me pose toutefois c'est, comment faisaient les anciens végétaliens à l'époque où il n'y avait pas tous les produits que l'on trouve sur le marché de nos jours (soja, toffu etc ) Quelqu'un sait ce qu'ils consommaient ?
http://floflo31.canalblog.com
blanche

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Ven 09 Nov 2007, 20:11

Non Daniel Blanche n'a pas disparu c'est internet qui a merdé pendant une semaine! :x : désolée mais si tu me préviens la veille pour le lendemain y a pas de souci et je vais noter ton n° de tel au cas ou
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: Carence en fer   Dim 11 Nov 2007, 12:53

victoria a écrit:
Bonsoir,

Une question que je me pose toutefois c'est, comment faisaient les anciens végétaliens à l'époque où il n'y avait pas tous les produits que l'on trouve sur le marché de nos jours (soja, toffu etc ) Quelqu'un sait ce qu'ils consommaient ?

Le soja n'est pas indispensable, certains végétaliens n'en consomment pas. Cependant le soja et ses dérivés représentent une alternative à la viande, dans le sens protéine sans mauvais cholestérol. Mais des protéines, nous pouvons les trouver ailleurs (légumes, légumineuses etc...).
Il y a des végétaliens qui se penchent vraiment sur la question de la nutrition que tu seras amenées à rencontrer. Bon moi je ne suis pas à leur niveau mais je sais que souvent les données se contredisent, ainsi on va nous dire que les végétaliens sont carencés en B12, mais on a découvert que certaines ethnies en sont carencerez aussi et pourtant elles mangent énormément de viande. Le véritable problème, c'est l’absorption et pas uniquement ce que l'on mange. Si on se nourrit d'une chose qui contient énormément de nutriment mais que l’absorption ne se fait pas, c'est que le problème est ailleurs.
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Dim 11 Nov 2007, 18:01

Lauraya a écrit:
Si on se nourrit d'une chose qui contient énormément de nutriment mais que l’absorption ne se fait pas, c'est que le problème est ailleurs.
Dans le cas des protéines, pour maximiser l'absorption, il faut se retrouver avec dans l'intestin(là où se fait l'assimilation) les mêmes proportions en acides aminés que ce qui est grosso-modo contenu dans l'oeuf de poule.
Pour çà, vu que les différents aliments ne contiennent pas les mêmes proportions d'acides aminés, on est amené à les associer entre eux.
Traditionnellement, c'est par exemple le pain et le fromage en France, le couscous et les pois chiches dans le Maghrèbe, le riz et les lentilles en Inde. Sans oublier le sésame qui doit être le seul à contenir de la méthionine (les vg en font facilement une carence).

victoria a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas de miracle, il y en a plus d'un qui a dû mourir d'une carence ou d'une autre à l'époque.
Il faudrait que je me renseigne plus en profondeur, mais je crois que les cathares, omniprésents dans la région de Toulouse il y a mille ans, avaient le régime suivant : ils excluaient toutes les nourritures qui leur semblaient trop chargées de sensualité, à savoir la viande, les oeufs et les produits laitiers. et ils consommaient du poisson.
Un truc qu'utilisaient les inquisiteurs à l'époque pour détecter les cathares dans les fermes: ils demandaient à l'ouvrier agricole d'égorger une poule ou un lapin. A la moindre hésitation, c'était le bûcher ou la torture...
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: Carence en fer   Dim 11 Nov 2007, 19:48

En gros, il y aurait des gens qui seraient mort à cause d'être végétaliens alors que ceux qui mangent de la viande n'auraient eu aucune carence ? Il ne faut pas oublier qu'il ne nous est pas naturel à la base de manger de la viande, du poisson, surtout pas du lait de vache. Le seul truc serait l'oeuf, quand même, il faut casser le préjugé du végétalien qui va mourir parce qu'il ne mange pas d'animaux. On dirait que c'est nous qui ne sommes pas normaux. Nous sommes normaux dans le sens de la norme naturelle, c'est le fait de manger de la viande qui n'est pas normal, ça c'est pour les carnivores à la base.

Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 20:57, édité 1 fois
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Dim 11 Nov 2007, 21:03

Lauraya a écrit:
En gros, il y aurait des gens qui seraient mort à cause d'être végétaliens alors que ceux qui mangent de ma viande n'auraient eu aucune carence ?
A l'époque où la mèdecine n'était pas encore développée, du temps des saignées et autres trucs, je suis certain qu'il y avait des tas de personnes qui mourraient de carences, mais aussi d'excés de cholestérol, de cancers ... les vg de l'époque n'étaient pas les seuls touchés, les omnivores devaient payer aussi un trés lourd tribut, pour preuve l'espérance de vie beaucoup plus courte.
Mais on ne pouvait pas le diagnostiquer.
Tiens, pour un exemple de carence chez les omnivores: je pense aux marins: je me rappelle plus exactement mais je crois qu'ils mourraient du scorbut juste parce qu'ils ne mangeaient pas de légumes verts et de fruits. On a mis du temps à s'en rendre compte et à embarquer des légumes sur les bateaux.
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Lun 12 Nov 2007, 20:56

D'accord, ce n'est pas uniquement au niveau des végétaliens,

et par rapport aux inuites, ceux qui ont vraiment gardé les traditions ancestrales, qui ne mangent que du poisson ou du phoque, tu crois qu'ils sont gravement carencés? Je ne connais pas leur espérance de vie, mais entre le manque de vitamine D et tout le reste, ça ne doit pas aller fort !
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Mar 13 Nov 2007, 21:04

Lauraya a écrit:
D'accord, ce n'est pas uniquement au niveau des végétaliens,

et par rapport aux inuites, ceux qui ont vraiment gardé les traditions ancestrales, qui ne mangent que du poisson ou du phoque, tu crois qu'ils sont gravement carencés? Je ne connais pas leur espérance de vie, mais entre le manque de vitamine D et tout le reste, ça ne doit pas aller fort !

Pire: :face:
Eux ils ont un excés d'omégas 3, çà fluifie trop le sang et ils meurrent d'hémorragie internes et d'accidents vasculaires cérébraux (de mémoire, à vérifier) :face:
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Mer 13 Fév 2008, 17:13

Bonjour à tous,

Je poste ici car c'est le sujet.

Le 24 février, ça fera un an que je suis végétalienne (et oui, déjà, me diront certains ;) )

Donc j'ai fait un bilan sanguin. Pour être originale !

:cheers: Aucune carence ! Et rien en trop non-plus ! :cheers:

Voilà de quoi clouer le bec à toutes ces mauvaises langues !
Daniel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Mer 13 Fév 2008, 19:08

yep Laura :lol: content pour toi ça rouleeeeeeeee :cheers:

EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Sam 16 Mai 2009, 12:05

Mince, j'ai pas fait attention qu'il existait déjà un "topic" à ce sujet (fer et carence). Excusez-moi pour la redite.
http://travelingvegarum.blogspot.com/
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Sam 16 Mai 2009, 12:11

Lauraya a écrit:

On dirait que c'est nous qui ne sommes pas normaux. Nous sommes normaux dans le sens de la norme naturelle, c'est le fait de manger de la viande qui n'est pas normal, ça c'est pour les carnivores à la base.

Ca me rappelle une conversation houleuse avec mon homme...........
Je cite : "le végétarisme est un régime alimentaire artificiel, l'omnivorisme c'est naturel, l'homme a toujours été omnivore, c'est dans sa nature"... A ceci avait suivi un dialogue de sourds où comme d'habitude je n'ai pas su argumenté comme il faut pour débloquer la situation. Bon la conversation a fini par s'arrêter (finalement dans la bonne humeur, parce que je ne voulais plus de ce conflit...). Oui ya des jours où je me demande pourquoi je suis avec quelqu'un de buté en ce sens... (tout en me disant qu'il ne vit pas avec moi pour ce que je mange mais pour ce que je suis...)
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Dim 17 Mai 2009, 11:20

Tu sais, il faut avoir fait pas mal de recherches pour pouvoir dire ce que notre régime alimentaire devrait être. ça, je le laisse aux docteurs. Mais il semble clair que notre régime devrait être celui d'un "cueilleur". Cueillir des fruits, ramasser des oeufs, manger des insectes. C'est mon avis, tout le monde ne le partage pas. Nous n'avons rien d'un prédateur, excepté nos "armes". Donc certains diront que c'est en ce sens que nous sommes omnivores. N'ayant pas les "armes biologiques" tels que des dents, une vision très développée, une rapidité pour attraper tout ce qui bouge, nous avons utilisé l'arme de l'intelligence pour confectionner des armes, pour chasser pour nous nourrir.

D'un autre côté, on peut souligner certaines failles à la perception que nous avons du "naturel" car nous évoluons. Ainsi, en Europe nous mangeons des pommes de terre, alors qu'elles viennent d'Amérique du sud. Naturel ?? ou plutôt évolution ??

Il faut pouvoir définir ce qui est naturel, et ça, c'est super compliqué, ça relève vraiment du subjectif, chacun son avis.

Par contre, avec notre intelligence, nous pouvons facilement démontrer qu'un régime végétalien est sain pour l'être humain. Donc pourquoi se prendre la tête à vouloir prouver qu'on a besoin de viande ?

Moi je clos le débat avec ça. Les gens me disent "c'est notre intelligence qui nous a poussé à développer des armes pour traquer" et bien moi je dis, "c'est mon intelligence qui me pousse à laisser vivre quand je sais que mes jours ne sont pas en danger!"

Mon avis reste très subjectif et je ferai une bien mauvaise chercheuse ;)

Vive les animaux (vivants et libres) et vive la salade (crue avec un bonne vinaigrette !)

Allez, c'est le Veggie pride today, on termine notre petit dessert, hum, ça va être sympa !!
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Dim 17 Mai 2009, 18:25

Oui tu as raison...

Ah au fait, c'est décidé je me relance dans le végétaLisme ! Ca va faire un bien fou je pense... J'étais trop en contradiction...
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Carence en fer   Lun 18 Mai 2009, 08:20

Super !!

N'hésites pas si jamais tu as des envies, je pourrais te filer les tuyaux que j'ai découvert ou qu'on m'a donné.

Pour les yaourts, si tu n'aimes pas les yaourt nature au soja du commerce, je te propose d'essayer de faire ton propre yaourt. C'est super simple mais il suffit de penser à le faire :(

Je poste la recette dans les recettes pour pas polluer ce poste.

Rendez-vous là-bas.

Bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carence en fer   Aujourd'hui à 13:13

Carence en fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2