Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aimer ou manger ? Introduction au carnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Aimer ou manger ? Introduction au carnisme    Jeu 12 Aoû 2010, 16:31

Imaginez un instant la scène suivante. Vous êtes invité à un dîner raffiné. Vous êtes assis avec d’autres invités à une table décorée avec goût. La pièce est chaude, la flamme des bougies danse à travers les verres à vin de cristal, et la conversation va bon train. De la cuisine émanent les délicieux fumets de riches nourritures. Vous n’avez pas mangé de la journée et votre estomac crie famine.
Enfin, après ce qui vous semble être des heures, l’amie qui vous reçoit émerge de la cuisine, avec une marmite fumante d’un savoureux ragoût. Les arômes de viande, d’épices et de légumes emplissent la pièce. Vous vous servez une généreuse portion, et après avoir avalé plusieurs bouchées de viande tendre, vous vous enquerrez de la recette auprès de votre amie.
« Je vais me faire un plaisir de te la donner » répond-elle. « D’abord, tu prends deux kilos de viande de golden retriever, que tu fais bien mariner, puis… » Golden retriever ? Vous vous figez probablement au milieu d’une bouchée en considérant ses mots : cette viande dans votre bouche c’est du chien.
Et maintenant ? Continuez-vous à manger ? Ou êtes-vous révolté à l’idée qu’il y a du golden retriever dans votre assiette et que vous venez d’en manger ? Ecartez-vous la viande et mangez-vous les légumes qui l’accompagnent ? Si vous êtes comme la plupart des Américains, après avoir entendu que vous mangiez du chien, vos sentiments passent automatiquement du plaisir à un certain degré de révulsion1. Peut-être vous sentez-vous également dégoûté par les légumes qui garnissent le plat, comme s’ils avaient été contaminés de quelque manière par la viande.
Mais supposons que votre amie éclate de rire et dise que c’était une farce. Finalement, ce n’est pas de la viande de golden retriever, mais du bœuf. Que vous inspire cette nourriture maintenant ? Retrouvez-vous votre appétit ? Recommencez-vous à manger avec le même enthousiasme qu’au début du repas ? Il se peut qu’alors même que vous savez que le ragoût dans votre assiette est exactement le même que celui que vous savouriez il y a un moment, vous éprouviez un sentiment résiduel de malaise, qui pourrait même vous affecter à nouveau la prochaine fois que vous vous attablez devant un ragoût de bœuf.

la suite sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
EiralaFey



Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Aimer ou manger ? Introduction au carnisme    Jeu 12 Aoû 2010, 22:48

Mmmmh c'est trop bon comme texte !! Merci ! Je partage ^^

Au fait je suis en train de finir "La Raison des Plus Forts, la conscience déniée aux animaux" et vraiment, il est excellent ! Je me sens pleinement post-humaniste...

Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
 
Aimer ou manger ? Introduction au carnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: