Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le Bio c'est Beau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moccachino

Féminin
Loisirs - passions : Dessin, Couture, Musique, Cinema

MessageSujet: le Bio c'est Beau ?   Ven 02 Juil 2010, 18:22

Coucou tout le monde !

Comme je pense qu'il y a des baroudeurs aguerris ici je voulais leur poser une question :

La filière bio est elle fiable ?

A priori si les chartes bio sont respectées dans la production des aliments c'est un vrai progrès (qui a quand même un peu des allures de retour en arrière quand on y pense ... mais la cupidité nous a mené trop loin bref) un vrai progrès disais-je, quand à notre façon de produire et consommer.
Ce n'est peut-être pas parfait mais c'est nettement mieux.

Soucis ... (ou pas cela dépendra de vos réponse)

Le label bio est il fiable ?
On voit tellement de pseudo loi interdisant tel ou tel pesticide, angrais, médicaments et autres produits divers qui sont utilisés et où on fait semblant de ne pas voir que les normes sanitaire et les principes de précaution les plus basique et les plus établis sont enfreins (et qu'après il suffit de regarder ailleurs quand si des rapports signalant un problème arrivent).
Est-ce aussi le cas pour le label bio ou dans l'ensemble est t'il plutôt bien respecté ?

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: le Bio c'est Beau ?   Ven 02 Juil 2010, 18:51

Le bio c'est pas mal, mais il y a mieux

patcha

Féminin

MessageSujet: Re: le Bio c'est Beau ?   Ven 02 Juil 2010, 20:31

voilà c'est exactement ce que je dis !! moi je faisais confiance au label bio complétement, et je trouvais génial de ne pas me poser de questions, tranquille, et de me dire voilà c'est cool ! et voilà, tu poses LA question que je ne voulais pas me poser : le bio est il bio ???
Moccachino

Féminin
Loisirs - passions : Dessin, Couture, Musique, Cinema

MessageSujet: Re: le Bio c'est Beau ?   Ven 02 Juil 2010, 21:30

ça me fait penser que l'autre jour aux infos ils disaient qu'un nouveau label bio allait apparaître :

un label bio européen qui uniformise les critères.
- Bon point ce label bio à ce niveau d'exigence de certain pays au label bio facile.
- Mauvais point les critères son moins stricte que les critères des labels bio français (parmis les plus strictes d'après ce que disait la journaliste)

Ceci étant dit de ça un label bio français avec un cahier des charges strictes devrait voir le jour pour compléter le label bio européen.

Voilà ... je sais pas si l'info avait déjà été donnée.

Edit :

En fouinant, je viens de trouver un article

Le label français s'appelle " Bio Cohérence "
Il est finalement plus stricte que les anciens label français. Il exclu entre autre tout OGM du produit labelisé bio (jusquà ce jour 0,1% toléré et 0,9% pour le futur label européen) et les produits bio doivent être 100% bio (je crois que pou rl'instant c'est 90% ou 95%)

Bref je vous mets le lien ici pour plus d'info :
http://www.mediapart.fr/club/edition/ogm/article/240510/bio-coherence-une-nouvelle-marque-bio

Et sinon en fouillant a priori Ecocert et Qualité France sont pas des "tendres" en matière de label bio. Je suis tombée sur 3 témoignages différents disant qu'ils ne laissaient rien passer ... à voir.

.
Re-EDIT

D'autres articles :
- http://www.ecoco2.com/blog/?p=777 (sur celui-ci on voit le nouveau logo)
- http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/bio-coherence-un-nouveau-label-bio-encore-plus-bio_23517/

Dernière édition par Moccachino le Sam 03 Juil 2010, 09:17, édité 1 fois
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: le Bio c'est Beau ?   Sam 03 Juil 2010, 03:32

Je ne sais pas trop quoi en penser...

En me mettant sérieusement et récemment au bio (je n'avais pas le déclic avant...), j'avais une démarche :
- écologique (respect des sols, des micro-organismes, de l'environnement tout simplement)
- éthique (respect des conditions de travail des humains)
- et santé (végétalisme et bio : c'est mieux pour les vitamines et minéraux et de toute façon on n'empoisonne plus ou en tout cas moins son organisme...)

Le bio c'est pas parfait mais mieux que le non-bio ou le non bio-dynamique... Sans acheter systématiquement en bio, j'achète aussi auprès de petits producteurs ne portant donc pas forcément le label... Mais je leur fais confiance...

Et que veux-tu dire par "il y a mieux" Daniel ?
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Bio c'est Beau ?   Aujourd'hui à 07:49

le Bio c'est Beau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1