Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Mer 02 Juin 2010, 22:55

Non vous ne rêvez pas, je vais vous "parler" d'un petit livre coûtant 3,50€ et traitant de la défense de la Corrida... Laissez-moi vous expliquer et restez calmes please ;)

Je trouve qu'il est toujours utile de bien connaître ses "ennemis" (de guerre lol) et donc de rester alerte à ce niveau là. Toujours garder son esprit critique, ne jamais rien rejeter tout en bloc sans réfléchir au moins 1 minute, savoir prendre du recul et analyser, savoir se remettre en question, observer... Ce sont mes mots d'ordres que j'essaie d'appliquer comme je peux...

Tout à fait par hasard, lors d'un petit détour à Gibert (librairie), je suis tombée sur ce petit livre alors que j'en cherchais un autre... Il s'intitule :
50 raisons de défendre la corrida de Francis WOLFF... C'est un philosophe... Qui a déjà écrit sur le sujet (Philosophie de la corrida)

En sous-titre c'était : "Vous aimez la corrida ? Sachez la défendre ! Vous n'aimez pas la corrida ? Sachez la comprendre ! "

J'en ai été très très perplexe... Je l'ai feuilleté... Et je vous jure que j'ai hésité à l'acheter ! Veux en savoir plus ! Peut-être pour mieux démonter ses arguments ! J'ai envie d'en discuter avec vous...

Attention ! Je ne dis pas que je le défends ! Suspect
Je n'ai pas vraiment eu le temps de le lire pour m'en faire une vraie idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Mer 02 Juin 2010, 23:02

tu l'as trouvé ou? ça peut être bien d'en avoir un exemplaire (pour connaitre l'ennemi comme tu dis). Par contre faut le faire tourner: pas question que les végés l'achètent et financent des types comme ça.
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Mer 02 Juin 2010, 23:10

Gilbert librairie de la rue du Taur, 1er étage sur un présentoir avec pleins d'autres petits livres de cette même collection : Mille et une nuits.

Non, c'est pour ça que j'ai archi hésité à acheter ce bouquin, j'avais pas spécialement envie de cautionner les propos de ce gars en achetant son livre et donc de lui donner des sous... Mais s'il tourne parmi nous, je peux à la limite l'acheter demain, je dois retourner en ville de toute façon... Je le passerai le 12 juin lors de l'action barquette...
Marie-Ange

Féminin
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale

MessageSujet: Re: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Jeu 03 Juin 2010, 12:54

en effet ,c'est une info très importante ,connaître les arguments de nos adversaires nous permet de mieux préparer notre défense
bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Jeu 03 Juin 2010, 15:33

EiralaFey a écrit:
Non, c'est pour ça que j'ai archi hésité à acheter ce bouquin, j'avais pas spécialement envie de cautionner les propos de ce gars en achetant son livre et donc de lui donner des sous...

Et tu as bien raison, il faut aller voir dans les bibliothèques et médiathèque si il n'est pas dispo, j'ai vérifié sur Albi, il n'y est pas...

Sur toulouse j'ai trouvé ça sur cet auteur (mais il doit y avoir d'autres bibliothèques) : http://catalogues.toulouse.fr/web2/tramp2.exe/form/A0kpqn0k.000
A mon avis ça vaut le coup de garder tes sous! Et en attendant que ce livre vienne polluer une bibliothèque tu peux déjà lire les précédents écrits de cet auteur.

L'avis du Taomugaia sur le livre : http://taomugaia.canalblog.com/archives/2010/01/31/16733606.html
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Jeu 03 Juin 2010, 18:03

Merci Ludo pour ton dernier lien. Il m'a permis de trouver cette interview qui est, à mon sens, passionnante !

http://marcfabre.blog.lemonde.fr/2009/10/01/questions-reponses-entretien/

Il est question de l'ouvrage de Marc Fabre, "Les Mythes tauromachiques”

L'auteur ose une psychanalyse de cette pratique. Son livre serait une réflexion approfondie qui aborde la corrida en tant qu'objet idéologique et préoccupation morale.

"[...] penser l’animal c’est aussi penser l’homme. Très tôt on a compris que les valeurs ne pouvaient être dissociées. Les premiers défenseurs de la cause animale étaient aussi anti-esclavagistes, contre la peine de mort, soucieux de la condition féminine. Michelet voulait accueillir les animaux « avec leur humble droit, au sein de la démocratie ». D’autres grands humanistes, -je pense à Montaigne, Hugo, puis plus tard Canetti, Lévi-Strauss, Monod, Jacquart-, ne s’y sont pas trompés. Ils n’ont jamais établi de barrière étanche entre condition animale et humaine. La place de l’animal participe d’un combat social. Le bonheur des hommes ne saurait se construire autour du malheur des bêtes, ni le bonheur des bêtes autour du malheur des hommes. Si je compatis au sort des animaux, comme à celui des hommes, c’est parce que je me situe dans la civilisation. [...]"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:   Aujourd'hui à 21:23

Livre d'un partisan de la corrida... :suspect: :pale:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1