Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Dim 30 Mai 2010, 20:08

Je tiens à vous faire découvrir le site de ProNaturA-France ou "fédération française des associations pour une Protection non anthropomorphiste de la Nature et des Animaux".

"C'est pour le moins... comique ! En gros le message c'est : attention à la secte des dangereux véganiens qui nous culpabilisent et s'attaquent à la démocratie et l'Humanisme nés de la philosophie des Lumières !!!

Leur but ? Entre autre : "combattre les représentations "philosophiques" véhiculée par l'écologie extrême, dont les théories de "libération animale"" et agir "pour protéger les races et espèces à faibles effectifs de la disparition et, pour certaines, les valoriser par l'aspect culinaire.".

On y retrouve donc en vrac : une incitation à préserver certaines espèces rares en... les bouffant (!) une promotion du cirque, de la fourrure, de la taille esthétique des oreilles des chiens, la dénonciation du complot des véganiens et des actes les plus extrémistes de la "libération animale" comme l'interdiction de la vente des poissons rouges (non mais quels extrémistes, où va-t-on ?!!!)."

leur site: http://pronaturafrance.free.fr/index.html

Quelques articles à ne pas louper:
http://pronaturafrance.free.fr/depeche_veterinaire.htm
http://pronaturafrance.free.fr/danger.html le cri de la carotte dans celui là).

Et une mise en garde:
Attention, sous le terme de "protection animale"
se cachent parfois le véganisme ou le végétarisme idéologique.

...

Dernière édition par tirebouchon le Lun 31 Mai 2010, 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Dim 30 Mai 2010, 21:54

Vous êtes le 2341396 ème visiteur depuis fin août 2002.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Dim 30 Mai 2010, 22:03

De vraies perles tes liens...

tirebouchon a écrit:

Et une mise en garde:
Attention, sous le terme de "protection animale"
se cachent parfois le véganisme ou le végétarisme idéologique.

...
Merci je vais être plus vigilant désormais
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 12:04

Ton lien ne fait que retranscrire l'état d'esprit de beaucoup de gens...

Je viens de tomber sur ce lien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui m'amène à une question : quels animaux non-humains peuvent être considérés comme non-sensibles (ou non-sentients) ?
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Marie-Ange

Féminin
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 13:16

Que veut dire par exemple la phrase du projet de loi " les animaux doivent être placés dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce". Il s'agit d'une notion subjective.

extrait d'un lien que tu as passé ,celui intitulé danger
rien que ce commentaire ne me donne pas envie de lire la suite ,tellement c'est stupide!
bien-sûr qu'il est possible de connaître les besoins psysiologiques de chaque espèce animale
on connait bien celles des hommes !...pour les autres espèces c'est pareil ,il suffit de s'y intéresser et surtout d'accepter l'idée qu'ils sont des êtres sensibles
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 14:42

Et la réponse à ma question ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 17:57

EiralaFey a écrit:
Qui m'amène à une question : quels animaux non-humains peuvent être considérés comme non-sensibles (ou non-sentients) ?
Tous, humains compris, si tu te places du point de vue d'une personne très égocentrée. Very Happy

Sinon aucun puisque tous disposent d'un système nerveux...
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 18:32

Ok merci Ludo, c'était ce qu'il me semblait... L'article que j'ai lu et que j'ai mis en lien sous-entendait que certains animaux non-humains n'étaient pas sensibles ou alors j'ai mal compris, ce qui possible... D'où ma question... Ce qui signifierait que j'ai encore des doutes sur certains points ? Mais sur quoi ?

J'ai mis le lien "Conseils nutritionnels à l'usage des non-végétariens" du blog d'Insolente Veggie (que je relis souvent) sur facebook, une amie me répond ceci : "Je suis tout à fait convaincue que les non-végétariens (dont je fais partie) sont plus carencés que les végétariens. Tout comme du fait que la viande est cancérigène: c'est quelque chose de mort, donc ça ne peut pas être bon pour la santé. Je mange peu de viande depuis longtemps... enfin, sauf à Châtel!!!lol!!" (Châtel c'est une autre histoire... ^^)

Et là une autre question me survient, qui n'aurait peut-être pas du arriver mais qui est là quand même....

Les végétaux arrachés de la terre ou coupés ou cueillis, que ce soit plantes, fleurs, fruits, racines etc ne sont-ils pas considérés comme morts eux aussi, après avoir été cueillis, coupés ou arrachés ? (Si bien sûr, que tout ça est mort mais eux le sont sans souffrance... Donc ce commentaire était finalement idiot...)

Je pense que ces questions traduisent un malaise me concernant, ce malaise de ne pas pouvoir répondre et rester con devant des arguments typiques des non-végétariens, comme le cri de la carotte... Même si je réponds l'éternelle réplique : "Non les végétaux ne sont pas sentients, ne possèdent pas de système nerveux, c'est impossible blablabla..."
Et ce n'est peut-être pas que pour ça...

Désolée de polluer ce topic... On dirait une enfant à la découverte du monde...
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 20:54

Quelques ébauches de réponses pour toi:
- les végétaux que nous consommons ne sont pas tous morts, loin de là! Pour te le prouver, plante une pomme de terre, fait tremper des lentilles, fait germer des grains de blé... tu verras que tout ça est bien vivant! Bon par contre, mon brownie vegan là, cuit au four, il est mort, mais alors par contre qu'est-ce que c'est bon. Je crois que la mouvance Raw (cru, quoi) est basée sur ça, sur la consommation d'aliments encore pleins de vitalité. Tu peux t'y intéresser si "manger des trucs morts" te taraude (mais moi je vais quand même manger du brownie).
- Pour les réponses aux omnivores, tu peux fureter sur le net tu trouveras un tas de super réponses. Pour "le cri de la carotte", tu peux déjà dire qu'il n'est pas nécessaire de manger des animaux pour vivre, alors qu'il est nécessaire de manger des végétaux. Pour aller plus loin, tu peux indiquer à tes interlocuteurs que s'ils sont soucieux du sort des légumes, ils peuvent soit devenir végétaliens (en mangeant de la viande, on consomme aussi indirectement tous les végétaux dont eux se sont nourris, et ça fait un paquet! alors en étant végétarien, on réduit son impact sur les végétaux), soit devenir fruitarien (en ne consommant que les fruits des plantes, qui sont conçus pour la dispersion des graines, on ne porte pas atteinte à la plante dans son ensemble; les fruits en effet sont voués à en être séparés et à disparaître).
Voilà qui éclaire un peu ta lanterne, je l'espère.
Quelqu'un d'autre peut nous éclairer encore plus peut-être?
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Lun 31 Mai 2010, 23:18

Ce qui me gave c'est qu'après 7 ans de végétarisme, j'en sois encore là, qu'est-ce qui se passe chez moi, pourquoi les réponses ne fusent t-elles pas d'elles-mêmes, pourquoi je bloque ?

En tout cas merci...

Un autre commentaire est arrivé suite à mon postage de lien de cet article de l'insolente veggie, sur les conseils nutritionnels à l'usage des non-végétariens... Je pense sincèrement avoir répondu à côté de la plaque... Finalement je dessers plus que je ne sers... C'est une façon aussi de me tester mais c'est un gros raté...

Je n'arriverai jamais à militer... Je me demande si ma présence à l'action barquette est vraiment une bonne idée...

le commentaire en question : « les pauvres vautours qui ne mangent que de la viande faisandée...
je comprend pourquoi ils n'ont pas de poil sur la tete, c'est a cause de la chimio contre le cancer...
le probleme n'est pas de manger de la viande, mais c'est surtout de ne pas en manger trop par rapport a son activité physique.
Faut pas sortir de st cyr pour comprendre ca. alors le masochisme anti omnivores vous pouvez vous le garder, et limite vous le mettre bien profond.

quand a la souffrance, elle fait partie de la vie, comme la jouissance, c'est ainsi. vivre sans faire de mal aux autres c'est se faire du mal a soit meme, ou laisser les autres le faire a notre place.

tuer pour manger, tuer pour ne pas l'etre. Ce sont les fondements meme des lois de la Nature. une competition mortelle mais qui pousse chaque individu de chaque espace et un cjoix manicheen: vaincre ou perir.

»
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Mar 01 Juin 2010, 10:00

EiralaFey a écrit:

Je n'arriverai jamais à militer... Je me demande si ma présence à l'action barquette est vraiment une bonne idée...

Il y a tout un tas de documents sur le stand, si tu ne sais pas, renvoies à un de ces docs plutôt que dire un truc dont tu n'es pas sûre. Il faut seulement que tu regardes avant quels documents il y a!

L'AVF et DDA avaient fait une liste "réponse aux arguments "très bien faite, mais je n'arrive pas à la retrouver. Bon, je m'y colle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Mar 01 Juin 2010, 10:12

Yes, je l'ai!
T'as plus qu'à apprendre ça par coeur. C'est long mais tu as encore cerveau frais et ça t'évitera bien du souci.

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles_detail&article=34
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...   Aujourd'hui à 07:50

ProNaturA-Francelutte contre les "véganiens"...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1