Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le jeu de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le jeu de la mort   Jeu 18 Mar 2010, 08:03

Un documentaire qui met l'expérience de Milgram à la sauce jeu télé.

Le lien vers le docu : http://tv.lepost.fr/2010/03/18/1993162_un-grand-moment-de-television-le-jeu-de-la-mort-fullhdready.html

L'expérience de Milgram : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Très intéressant, je ne connaissais l'expérience de Milgram que par les chiffres et le principe, ce documentaire nous donne l'occasion de (re)voir la réaction de gens face une autorité qui les impliquent dans des situations contraires à leur éthique, leur morale...

N'hésitez pas à visionner le documentaire jusqu'à la fin (90 minutes qui peuvent changer votre regard face aux autorités qui vous entourent)...
Ce qui est intéressant dans ce documentaire ce n'est pas "jusqu'où va la télé", mais c'est bien l'expérience elle même.

Je pense que les résultats de cette expérience nous donnent un début de réponse sur la difficulté à mobiliser les gens sur la défense animale (entre autre)...

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Jeu 18 Mar 2010, 09:40

j'ai pensé exactement la même chose, je me demande si ce genre d'expérience est exploitable pour nous, ce qu'on peut faire de ces résultats.
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Jeu 18 Mar 2010, 11:34

J'avais suivi l'expérience de milgram, ça n'a pas évolué, pauvres humains ça fait peur!!!!

martine

Féminin

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Jeu 18 Mar 2010, 13:23

je n'ai regardé que les quelques minutes ...ça me suffit...
pourquoi les gens sont attirés par la violence et la souffrance.......
qu'est-ce que cela déclanche chez eux....

enfin, j'espère que je ne fais partie de ce genre d'individu...........ça fait peur... Twisted Evil
Marie-Ange

Féminin
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale

MessageSujet: Le jeu de la mort   Jeu 18 Mar 2010, 13:25

oui,çà fait peur de voir comment nous pouvons nous comporter tout en connaissant parfaitement les conséquences fâcheuses sur autrui

mais ce n'est pas étonnant ,nous sommes bien placés dans la protection animale pour savoir les humains font passer leur propre intérêt avant tout ,cette expérience m'a entre autre évoquée les spectacles où les animaux sont exploités ou torturés jusqu'à la mort parfois(cirques,corrida...)les humains qui vont voir ces spectacles savent que l'animal souffre(même certains circassiens et taurins prétendent le contraire)l' empathie à l'égard de l'animal que tout être humain devrait avoir n'existe pas ,elle fait place à l'intérêt de voir un spectacle pour certains ,un combat pour d'autres,c'est la fête ,la musique autour de la torture :son propre intérêt passe avant la souffrance de l'autre

même chose pour la viande,la vivisection ,la fourrure....
nous avons encore beaucoup de travail en perspective!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Jeu 18 Mar 2010, 19:54

martine a écrit:
je n'ai regardé que les quelques minutes ...ça me suffit...
pourquoi les gens sont attirés par la violence et la souffrance.......
qu'est-ce que cela déclanche chez eux....

enfin, j'espère que je ne fais partie de ce genre d'individu...........ça fait peur... Twisted Evil

Martine, il te faut aller plus loin dans ce documentaire, le début n'a rien d'intéressant et n'aborde que ce qui se fait de plus sordide à la télé, bref on s'en fout! Very Happy

La seule chose intéressante, ce sont les résultats de l'expérience elle même.

Ça explique pas mal de choses et permet de réfléchir aux situations dans lesquelles on peut retrouver ce schéma au quotidien (au boulot, dans la rue etc...) et ainsi d'essayer de s'en prémunir. Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Sam 20 Mar 2010, 07:12

Ce sont malheureusement des résultats de tests sur des animaux non volontaires mais :
"Le contrepoint des animaux
Des expériences similaires ont été réalisées avec des animaux mais leurs conclusions sont largement différentes. Les animaux préfèrent ne pas recevoir de nourriture plutôt que d’infliger un choc électrique à autrui (à noter que dans « Zone Xtrême » il n’y avait rien à gagner). Il en va ainsi des singes rhésus par exemple. Dans une expérience réalisée en 1964, 80% des singes ont arrêté d’actionner la chaîne qui leur délivrait de la nourriture quand ils se sont aperçus que cela infligeait une décharge à l’un de leurs compagnons. Ils ont préféré avoir faim plusieurs jours durant… La même expérience, réalisée avec des rats, a eu les mêmes conclusions : les rats ont préféré cesser de s’alimenter plutôt que de faire souffrir un de leurs congénères.

De l’empathie à l’altruisme
Le dernier livre de Frans de Wall, paru récemment (Éditions Les Liens qui Libèrent), rapporte également d’autres cas. Dans « L’âge de l’empathie, leçons de la nature pour une société solidaire », l’éthologue relate des expériences où les animaux souffrent de voir l’un des leurs souffrir… Il décrit notamment comment le cœur d’une oie femelle s’accélère lorsque son mâle est prix à partie par une autre oie. Il reprend aussi une expérience réalisée avec des souris, qui montre que lorsque deux souris ont passé du temps ensemble, un stimulus douloureux appliquée à l’une rend l’autre plus sensible à la douleur. Ou encore : lorsqu’un singe capucin a le choix entre un jeton qui lui donne droit à de la nourriture, et un autre jeton qui fait également gagner de la nourriture pour son compagnon, il choisit systématiquement celui qui permet de récompenser les deux…
"

Voir ici : http://www.one-voice.fr/fr/article/au-jeu-de-la-mort-les-animaux-preferent-l-empathie
Lily

Féminin

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Dim 21 Mar 2010, 14:32

J'avais vu un documentaire relatant une expérience où des psychologues évaluaient l'impact psychique de l'expérience de Milgram sur les personnes qui électrocutaient les humains-cobaye. Ils gardaient des séquelles pouvant être grave même si à la fin de l'expérience on leur disait que la personne sensée être électrocutée ne l'était pas et qu'elle simulait.
Je ne comprendrai jamais comment certains humains peuvent être satisfaits du mal qu'ils infligent à autrui, que la victime soit un animal ou un Homme. Bon tous les omni participent au massacre des animaux.
Et d'après l'article cité par Ludo, faire souffrir les autres c'est bel et bien le propre de l'Homme, vu que ce comportement est absent chez les animaux. Et si l'on observe sur une longue période le comportement des animaux dans leur milieu naturel on remarquera facilement qu'ils présentent plus "d'humanité" envers les autres animaux qu'ils soient ou non de la même espèce comparés à la majorité des humains. Et dire que beaucoup croient que l'empathie est le propre de l'Homme.

Dernière édition par Lily le Lun 22 Mar 2010, 18:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Dim 21 Mar 2010, 17:58

Lily a écrit:
Et d'après ce qu'à dit Ludo, faire souffrir les autres c'est bel et bien le propre de l'Homme, vu que ce comportement est absent chez les animaux. Et si l'on observe sur une longue période le comportement des animaux dans leur milieu naturel on remarquera facilement qu'ils présentent plus "d'humanité" envers les autres animaux qu'ils soient ou non de la même espèce comparés à la majorité des humains. Et dire que beaucoup croient que l'empathie est le propre de l'Homme.

Oups, non je n'ai fait que citer un article de One Voice, les conditions des expériences sont assez différentes.

Même si je vous ai proposé ce texte, je ne suis pas d'accord avec eux lorsqu'ils disent "Des expériences similaires ont été réalisées avec des animaux".

Les expériences ne sont pas similaires puisque lors de l'expérience de Milgram ou celle réalisée pour la télévision les personnes ont de l'empathie pour celui qui souffre mais leur soumission à une autorité les empêche d'arrêter l'expérience et donc la souffrance de l'autre.

En revanche les durant les autres expériences, les animaux ne sont pas soumis à une autorité, ils ne sont soumis qu'à eux même et leur souffrance (faim).
Ces expériences ne font que démontrer qu'ils ont de l'empathie mais ne nous disent rien sur leur comportement face à une autorité.

La question que soulève la mise en parallèle de ces deux types d'expériences est l'influence qu'a l'autorité sur nos comportement et à quel point nous y sommes soumis.
Lily

Féminin

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Lun 22 Mar 2010, 18:58

Citation :

Oups, non je n'ai fait que citer un article de One Voice

Oui Ludo, Je voulais bien parlé de l'article que tu as cité, c'est corrigé ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Lun 22 Mar 2010, 19:15

Pas de souci Lily, ça m'a permis de blablater un peu plus
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Lun 22 Mar 2010, 20:27

j'ai regardé le reportage et vraiment je peux vous dire que j'en avais la chair de poule.

J'espère ne pas faire partie des 81% et si c'est le cas, pourquoi ? je me remets énormément en question. Je me demande à quel point je pourrais moi-même obéir ? est ce que je le fais déjà ? Certainement oui.

Il faut vraiment se réveiller et surtout ne jamais se perdre, ne jamais trahir ses valeurs. Réfléchir à pourquoi nous agissons, pourquoi nous trouvons une chose juste et surtout combattre l'injustice.

C'est très inquiétant.
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Mar 23 Mar 2010, 17:33

C'est édifiant en effet... La seule question qui me vient en tête c'est : qui peut prétendre être capable de désobéir à une autorité qui nous impose des valeurs incompatibles avec les nôtres ?

J'aimerais croire de tout mon coeur et mon âme être une personne libre et autonome de mes actes et de mes pensées... Mais qu'en est-il vraiment ? Comment se faire confiance ? Est-on vraiment armé ?
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Epiméthée

Masculin

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Mer 31 Mar 2010, 12:54

Le plus effrayant étant que il y a 40 ans environ (quand Milgram a fait l'expérience pour la première fois, 61% des personnes ont actionné le dernier levier, aujourd'hui 81%).

En gros les humains ne laissant pas leur conscience s'endormir sont passés de 40% à 20%...

C'est comme pour la consommation de produits animaux, l'industrie déresponsabilise les autant consommateurs que le pauvre gars qui doit bosser à l'abattoir, ainsi tous endorment leur conscience avec délectation.
(Voir "Le découpage des responsabilités" page 135 du livre "Ethique animale" de Jean-Batiste Jeangène Vilmer).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jeu de la mort   Aujourd'hui à 21:24

Le jeu de la mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1