Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

protection des animaux et vegetarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:01

Bien, ben mon copain est chasseur, et oui...
C'est pas pour autant que je suis pour la chasse...
MAIS, en l'absence de grands prédateurs, la population de cervidés ainsi que les sangliers ne cessent d'accroitre et provoquent des dégats. Il FAUT donc des personnes pour les réguler...
Mais malheureusement, comme il y a des cons partout, ben à la chasse y en a aussi...
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:17

Comme je ne suis pas très informée sur le sujet, je vais me permettre de poser des questions naïves...
- les grands cervidés ont-ils réellement déjà eu des prédateurs, à part les hommes? et les sangliers? (les ours peut-être?)
- quelles sont les chiffres de l'augmentation des populations, et quels sont les dégâts véritables causés?
- si les populations augmentent réellement et causent en effet de réels problèmes (et pas juste: on peut plus se balader en forêt où on veut à cause des cerfs), n'existe-t-il pas d'autres moyens que la chasse pour réguler la population?
Juste une anecdote pour finir: dans le massif de la Clape, entre Narbonne et la côte, il y aurait eu en quelques années une forte augmentation de la population de sangliers, et cela causerait des problèmes. Les problèmes en question sont des collisions de véhicules avec des sangliers sur la route qui traverse la Clape, la nuit. Or il existe une seconde route, plus sûre d'ailleurs à tous points de vue, et il suffirait donc de fermer la première la nuit...
Autre solution: limiter la vitesse à 30km/h sur cette route.
Ah mais ça constituerait une réduction de la liberté du voituriste qui veut prendre la route dangereuse la nuit et à 80km/h, donc ce n'est pas une bonne solution.
Alors que la chasse, oui...
Nina26

Féminin
Loisirs - passions : chiens, protection des animaux

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:20

La chasse "dans les regles de l art" est bien plus respectueux et sans souffrance qu'a l abbatoir
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:26

Sans souffrance ça m'étonnerait beaucoup. Il me semble qû'être touché par une balle, ça fait plutôt très mal...
Et surtout, pourquoi faut-il forcément avoir l'un ou l'autre, opposer la chasse et l'élevage intenseif? Et pourquoi pas ni l'un ni l'autre?!
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:32

- oui, les cervidés ont eu les lynx, les loups et les ours comme prédateurs. Aujourd'hui, c'est l'homme (chasse, collision, piègage...).
- les chiffres de l'augmentation de la population, je ne les ai pas tout de suite, je peux pas te dire. Mais mon copain travaille à l'ONCFS, je peux donc me renseigner.
- les problèmes posés surtout, c'est les dégats envers les cultures. Je ne vois pas d'autres mode de régulation (à moins que quelqu'un en ai une... je suis preneuse Very Happy)

et si on laisse la population intacte de sanglier, la population, en surnombre, ce retrouverait dans les villages, les villes... j'imagine pas trop quoi...
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:33

Ni l'un ni l autre serais parfait mais la nature à imposer la chasse depuis toujours qu'ils s aggissent des animaux ou des hommes tous les carnivores chassent et puis je preferent avoir eu une vie heureuse et prendre une balle plutot que l'elevage en batterie et l abbatoir ( c'est pour sa que je dis que la seul viande serait celle de mon pere parce que c'est dans un petit village ou il est le president de la chasse alors je sais que les animaux sont elever en plein air avant d etre lacher en pleinne nature)
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:36

Oui tu as compri le principe exeya si il n y a pas de chasse les sangliers envahirais les villages les BON chasseur tue juste le nombre qui permet par la suite une bonne coabitation et pas UN DE PLUS mais malheureusement trop de chasseur penssent à leurs assiettes et tue sans compter
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:37

oui, c'est sur, mais il y a quand même un cota à respecter... ;)
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:39

ah, aussi, et si trop de sangliers => beaucoup trop de dégats dans les cultures => agriculture en perte...
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:47

Oui il y a un cota mais les chasseurs qui chassent juste pour leurs assiettes ne le respecte pas c'est pour ca qu on ne me fera pas manger la viande des chasseurs à part celle de mon père car depuis toute petit je le voie ce battre contre ceux qui ne respecte pas le cota
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:49

l'ONCFS est là pour ça... mais ne peut malheureusement pas être partout...
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:51

JE ne compren pas pourquoi tu as commencer par te moquer et maintenant tu comprend ce que je veux dire
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:56

exeya a écrit:
Alors là, franchement, j'en ai entendu des bonnes, mais alors celle là, elle en tient des couches lol!

Ce message était destiné à LESTAT, on a du posté en même temps =S
désolé si tu l'as pris pour toi No
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 11:57

Ah ouf ben ca va mieux c'est pas grave maintenant que j ai compris
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:02

Juste une petite rectification: l'humain n'est pas un carnivore. C'est un omnivore, ce qui signifie seulement qu'il est capable de digérer toutes sortes de choses, dont des produits et sous-produits animaux. Cela ne signifie pas qu'il doive forcément en consommer. Il n'y a que quelques populations sur terre (une infime minorité) qui ont réellement besoin de se nourrir d'animaux (je pense aux Inuits, par exemple). Tous les autres vivent dans des zones climatiques où on peut faire pousser suffisamment de végétaux pour se nourrir sans manger d'animaux.
Autre chose: la "nature" n'impose pas la chasse, ce sont les hommes qui ont utilisé ce moyen. Puis ils se sont rendu compte que l'élevage et la culture étaient des sources bien plus stables de nourriture.
Pour Nina26: de deux choses l'une:
- soit on chasse uniquement pour réguler, et donc ce serait utile et pas condamnable (selon certains arguments)
- soit on chasse des animaux qui sont élevés pour ça (comme ton père, comme le dit un de tes messages), et dans ce cas quelle est la mission écologique? quel est le but de cette chasse-là?
Si le but de la chasse est de réguler, alors il serait logique d'arrêter les élevages d'animaux pour la chasse.
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:12

l'homme est plus végétarien que omnivore...

la nature IMPOSE la chasse!!! regarde les animaux entre eux, ils se régulent par la prédation (pas pour tous bien sur )

bon après, l'élevage, c'est autre chose... Suspect
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:16

Je vois que nous ne sommes pas d'accord sur ce que fait la nature alors revenons aux basiques: c'est quoi la "nature"?
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:19

Pour mon pere c'est les deux c'est a dire que certainnes espèces sont tirer pour regulariser le nombre d animaux et les lacher permet aux animaux de s'accoupler et aux chasseurs de tirer juste un cotat
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:21

Pour moi des c'est debut l'homme été obliger de chasser pour survivre ainsi que n importe quels animaux (sans ce soucier d'un certain cotat )
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:21

ben la nature c'est l'ensemble de la faune et de la flore...
je considère 2 choses distinctes: la nature et l'homme
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:24

Nina26 a écrit:
Pour moi des c'est debut l'homme été obliger de chasser pour survivre ainsi que n importe quels animaux (sans ce soucier d'un certain cotat )

l'homme chasse il n'y a pas si longtemps que ça...
il n'a pas été obligé...
Nina26

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:25

Tu n as pas du me comprendre quand je dis depuis toujours c'est vraiment depuis toujours les hommes préhistoriques chassaient (les mamouth par exemple)
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:30

Alors dis moi comment ils faisaient pour tuer un mammouth (une grosse bébête quand meme ) avec des outils taillés dans le silex...
marielelundi

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:33

Je suis pas sûre de comprendre: lâcher des animaux élevés en captivité leur permet de s'accoupler (mais ils peuvent faire ça en captivité non?), mais après ils sont tués par les chasseurs?
Si c'est ça, c'est quoi le but?
Tu parles de quotas, ça voudrait dire que les chasseurs n'en tuent qu'une partie, et qu'est-ce qui arrive aux autres?

Pour les autres réponses:
- bon alors si l'homme ne fait pas partie de la nature, alors il n'est pas naturel pour lui de chasser, puisque la chasse n'est imposée que par la nature... (pour suivre ton argument)
- ou alors si l'homme ne fait pas partie de la faune, il fait partie de quoi? (sachant que la faune, c'est l'ensemble des organismes du règne animal dans un endroit donné)
- ou encore, si la nature c'est la faune et la flore, en quoi est-ce que la faune et la flore imposent la chasse aux humains? (ce qui à la limite impose la chasse aux animaux carnivores prédateurs, c'est le fait que leur organisme doive se nourrir d'autres animaux en priorité, et que les autres animaux n'ont pas envie de mourir... là éventuellement on peut dire que c'est une question d'instinct de survie dans les 2 cas, "naturel", si tu veux)
Bon tout ça pour montrer qu'invoquer la "nature" et le "naturel" ne mène jamais à grand chose de concluant, parce les définitions sont floues et prêtent à confusion.

Dernier truc: les premiers humains vivaient aussi beaucoup de la cueillette... et oui, ils étaient pas cons, les carottes et le blé sauvage, ça court quand même beaucoup moins vite que les lapins!
exeya

Féminin

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 12:43

là, je t'es donne une définition de nature du point de vue des hommes. pour moi, la nature, c'est la faune, la flore et l'homme au naturel (sans toute son intelligence pour construire...)
bref, on s'en fout un peu ^^

Dans la nature, les animaux procèdent à une sélection naturelle, pour leur survie, alors que l'homme non...

et c'est juste notre intelligence qui nous a pousser à chasser, rien d'autre...

et oui, on est cueilleur, car dans l'évolution, on est passé de quadrupède à bipède pour pouvoir cueillir des choses hautes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Aujourd'hui à 10:35

protection des animaux et vegetarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant