Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 protection des animaux et vegetarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lestat



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 11:01

Bon voila je suis un consommateur assidu de viande et j'aimerai être éclairer sur plusieurs points.

Je vois que beaucoup de personne sont ou sont devenus végétariens pour la protection des animaux.

Je constate la multiplication de magasins uniquement végétarien,des magazines spécialisés pour les végétariens,des restaurants qui se sont construits pour végétariens etc etc....

Tout ceci il y a quelques années n'existaient pas !!!

Or pour construire tout ça,pour pouvoir éditer ces magazines il nous faut des matières premières.
Ces matières premières il va bien falloir les chercher ou elles se trouvent,c'est a dire dans la nature.Il va falloir créer de nouvelles usines pour extraire ces matières.
Donc construire d'autres usines,pour faire des machines qui vont servir a l'usine d'extraction de ces matières pour pouvoir les récupérer.
Prenons une simple pelleteuse il vas falloir créer d'autres usines encore,une qui fera les pneus,une autre qui s'occupera de la partie électronique de ces machines,une autre qui fera les moteurs etc etc...
Il va falloir ensuite créer des usines qui transformeront ces matières premières en matériaux que nous connaissons tous,comme l'acier,le plastique,le papier,le carton etc etc
Apres il vas falloir importer ces matériaux ou matières premières donc création d'aéroport,de gare,de voie ferrée,de routes,d'autoroutes etc
Il vas falloir déforester des millions d'hectares (notamment en Amazonie) pour faire les emballages de vos nouveaux produits,et toutes la paperasse qu'engendre ce commerce.

Vous serez d'accord avec moi qu'en faisant cela,votre "mouvement végétarien" vas tuer 1000 fois plus d'animaux et détruire bien plus notre environnement que s'il n'existait pas.Voir même détruire et éteindre certaines races d'animaux.
Alors que si a la place vous mangiez un boeuf par exemple de 750kg (750kg représente 200gr de viande par jour et par personne pendant 2 ans) ben la planète subirai beaucoup moins de dégâts (pour le monde végétal comme animal).
Or tuer 1 boeuf tous les 2 ans,pour épargner la planète de nouvelles usines et tout ce que cela amène de dégâts derrière irai plutôt dans le sens de quelqu'un qui serai pour la protection animale.

Surtout qu'un autre point est très très important.Je parlai des quelques nouveaux magasins "vegétariens" qui s'ouvraient en ce moment.
Comparez le nombre de ces magasins au nombre de magasins de fringues diverses qui existent aujourd'hui.
J'en sais rien mais habitant Montpellier je peux vous dire qu'ici il y a 100 magasins de fringues pour un magasin "végétarien".(j'appelle magasin végétarien tout ce qui touche a ça comme cité plus haut,magasin d' alimentation,nouveaux restos végétariens etc etc).

Je tiens a mentionner ceci car je constate que 95% des végétariens que je connais sont des femmes.
Alors mesdames vous qui vous dites végétariennes parceque solidaire avec la protection des animaux,j'espère que vous ne portez jamais de jean,ni d'acrylique,ni de polyester etc etc et que vous ne portez uniquement que des vêtements fait en laine.
Car s'il y a 100 fois plus de magasins de fringues que de magasin"vegetarien" vous allez être complice d'un holocauste animalier.(imaginez les millions d'usines et tout ce que cela engendre pour satisfaire votre apparence).

Alors que toujours avec le même boeuf que j ai tuer pour me nourrir en viande pendant 2 ans,je peux aussi faire du cuir et donc des vêtements.
Alors ça me fait aussi marrer que vous ne vouliez pas qu'on tue des animaux pour leurs peaux,pour finalement et on en revient toujours a la même chose,construire des millions d'usines qui fabriqueront vos fringues mais qui tueront mais alors bien plus d'animaux (sans compter la pollution, réchauffement climatique etc etc).

En conclusion en tuant 1 boeuf tous les 2 ans je me nourris et je m'habille sans causer 1 seul dégâts a mère nature.(et c'est 100% naturel).

Ce dernier point n'a rien a voir avec le végétarisme,bien qu'en y regardant de plus près on pourrai dire que si puisque il me semble que les gens sont végétariens pour préserver la vie animale.

Personnellement je pense plutôt que les végétariens sont des gens qui ne se sont jamais trouvé de personnalité et on choisi cette option pour se rendre intéressant ou se sentir appartenir a un groupe (comme ils auraient pu choisir de rentrer dans un club de ping-pong)car s'ils voulait vraiment épargner le règne animal ils réfléchiraient a ce que je viens d'exposer.
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey



Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 16:20

Ouaip... Encore un discours incompréhensible et con... Si quelqu'un a l'énergie (et le temps surtout...) de lui répondre parce que c'est tellement idiot que je ne sais pas par quoi commencer... Ya rien qui tient debout...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
lestat



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 17:26

Je me demande celui qui est le plus bête.

Déjà moi,je ne te traite pas d'imbécile comme tu sembles penser que je le suis,puis ma foi c'est pas bien compliqué ce que j'explique.

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

J'ai rien contre les végétariens mais je me pose des questions sur leur façon de concevoir la protection animale.
Revenir en haut Aller en bas
lestat



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 17:30

Apres je trouve ta façon de me répondre un peu facile.

Je suis tout ouie et je suis la pour discuter,certes je me fais l'avocat du diable mais il me semble que mon raisonnement tient la route.

Si je suis bête et que mes propos n'ont aucun sens ne serai t il pas plus judicieux de m'expliquer en quoi je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey



Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 18:24

Je vois que vous vous êtes senti visé, déjà là il y a un problème de base... J'ai écrit précisément : "discours incompréhensible et con"... Je n'ai pas parlé de vous mais de votre discours. Celui-ci n'est pas compréhensible parce que vos phrases ne sont pas logiques, complètement ineptes et il n'y a aucun rapport entre elles. Tout est hors propos. Et il est difficile de s'accrocher (phrases pas très bien construites).

Ne parlons pas des fautes d'orthographes...

Nous retombons donc dans ce sempiternel débat entre non-végétariens et végétariens qui ne mène nulle part ? Surtout ce qui me fait rire c'est que aucun de vous (non-végétariens hostiles attaquant gratuitement sans savoir) n'êtes capables de faire des discours cohérents qui tiennent la route. J'ai une flemme de m'y remettre... Bon allez un petit effort... Déjà je vous mène à ces quelques liens. Peut-être aurez-vous le courage de les lire.

http://www.petafrance.com/clothing-wool.asp (concernant la laine).
http://www.vegetarisme.fr/avf.php (quelques infos utiles pour mieux comprendre)
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Cuirlainefourrure.html (Entre autres concernant la laine, parce que vous en parlez.)

J'en posterai d'autres à l'occasion.

Quelques remarques et questions concernant votre texte.

"Alors que toujours avec le même boeuf que j ai tuer pour me nourrir en viande pendant 2 ans,je peux aussi faire du cuir et donc des vêtements. "
Ou encore :
"En conclusion en tuant 1 boeuf tous les 2 ans je me nourris et je m'habille sans causer 1 seul dégâts a mère nature.(et c'est 100% naturel)"

Est-ce qu'il faut comprendre par là que vous tuez votre propre boeuf tous les 2 ans et que vous ne portez que du cuir ? (lol)

"Tout ceci il y a quelques années n'existaient pas !!!"

Vous pouvez développer ? Donner des références complètes et sérieuses à ce sujet ? Merci.

"Je tiens a mentionner ceci car je constate que 95% des végétariens que je connais sont des femmes"

Combien de personnes végétariennes connaissez-vous au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 18:29

Bonjour Lestat,

Avant toute chose, tu pourrais passer par la case présentation. Ca fait toujours un meilleur effet quand on arrive dans un nouvel endroit (surtout sur un forum très familial comme celui ci).

Ensuite, je vois à ton discours que tu sembles être plein de préjugés sur le végétarisme. Sache qu'ici nous sommes des gens réels, des hommes autant que des femmes, que nous ne connaissons pas de "magasins de végétariens", que nous ne faisons pas des "trucs de végétariens" etc etc.


Je voudrais aussi te demander avant d'entamer une conversation ce que tu viens chercher sur ce forum.

Si tu viens pour poser des questions, t'intéresser sans forcément adhérer, nous t'accueillons, même si ton entrée en matière est quelque peu maladroite.

En revanche, si tu viens pour essayer de trouver la faille dans le végétarisme, de nous dire que finalement on avait tort, etc etc, je te le dis tout de suite, tu perds ton temps.

Pour la plupart, nous sommes végétariens depuis plusieurs années, nous avons déjà entendu des centaines de fois le genre de discours que tu tiens, et qui d'ailleurs, ne tient pas debout, nous sommes tout prêts tout chauds pour répondre, donc ne rêve pas: tu ne trouveras pas la faille. Si tu es dans cet état d'esprit, autant que tu repartes de suite.

Mais si tu es prêt à discuter, alors à tout de suite dans la catégorie "présentations"!


Spoiler:
 


Dernière édition par tirebouchon le Jeu 04 Mar 2010, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey



Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 18:44

Le souci c'est qu'effectivement votre entrée est quelque peu maladroite et c'est à se poser des questions sur le pourquoi de votre venue sur ce forum...
Merci Tirebouchon d'avoir mis d'autres mots sur ce que je pensais...

(Bon je suis sensée bosser moi...)

Un petit rappel de lien que j'apprécie bien ! =) (sait-on jamais...)

http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23394004.html
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 23:16

Mdr du début à la fin! j'en ai la larme à l'œil, là tirebouchon tu as de la matière première pour tes articles...

lestat a écrit:
Personnellement je pense plutôt que les végétariens sont des gens qui ne se sont jamais trouvé de personnalité et on choisi cette option pour se rendre intéressant ou se sentir appartenir a un groupe (comme ils auraient pu choisir de rentrer dans un club de ping-pong).

C'est vrai, je suis nul au ping-pong, du coup j'ai pris un abonnement dans un club végétalien (après avoir hésité avec le club de tauromachie). Very Happy


Dernière édition par Ludo le Ven 05 Mar 2010, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Jeu 04 Mar 2010, 23:28

Je me suis aussi bien marré à la lecture de ton post lestat, et me suis permis de virer ton sujet en doublon.

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Ven 05 Mar 2010, 08:41

il va quand même falloir lui dire pourquoi on se marre sinon, il va penser qu'on sait pas quoi lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Sam 06 Mar 2010, 03:53

Il n'est pas vraiment venu chercher de réponse, il n'a d'ailleurs pas posé de question...

EiralaFey lui a déjà donné tous les liens pour amorcer une réflexion...

Et puis il nous dit connaitre déjà au moins vingt végétarien(ne)s :
lestat a écrit:
Je tiens a mentionner ceci car je constate que 95% des végétariens que je connais sont des femmes.
Pour obtenir 95%, on compte le nombre de végés en multiple de vingt (100/5)...
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie



Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 24
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Sam 06 Mar 2010, 13:27

je suis MDR

la création d'un (ou plusieurs ne soyons pas chiches!) magazine végétarien va précipter la déforestation déjà massive de la planète!!!! affraid
(le monde, ping pong magazine, le NY times, c'est imprimé sur du PQ recyclé au fait?)

pour ta culture, cher Lestat, sache que le cuir s'il est "naturel" comme tu le dis, ce qui n'est pas entièrement faux, est une industrie extrêmement polluante pour la nature, les eaux, etc, mais aussi pour les gens qui le fabriquent.
j'aimerais bien voir comment tu fais avec ton boeuf qui dure deux ans, pour vêtir ta famille sans que vos vêtements deviennent rapidement un amas de putréfaction.
à moins que tu ne travailles dans un abattoir le jour et dans une tannerie le week end?


j'ai déjà entendu des tas et des tas d'arguments anti végétariens, plus ou moins stupides, plus ou moins logiques, mais là c'est la palme.

et toi, que fais tu de si bien pour les animaux et la planète, puisque nous n'avons visiblement rien compris?

toute expérience est bonne à prendre, alors je t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Dim 07 Mar 2010, 19:56

Ca aurait été bien de commencer par le début et de lui dire ceci:

Lestat, tu oublies qu'il faut 10kg de végétaux pour produire 1kg de viande. Donc si en tuant une vache tous les deux ans, on nourrit un guignol comme toi, en ne la tuant pas et en mangeant directement les végétaux, on nourrit 10 guignols comme nous. (c'est tellement énorme comme oubli que c'est pour ça qu'on a tous pensé que c'était une blague en fait)

Comme un produit "végétarien" (sans viande) est toujours moins polluant à produire qu'un produit avec viande, tu comprends que ton raisonnement est faux.

Voici le rapport worldwatch sur la consommation de viande:
http://www.delaplanete.org/Rien-de-personnel.html

Ca va répondre à toutes les questions que tu te poses, s'il n'y a qu'un lien que tu dois lire, c'est celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie



Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 24
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Ven 12 Mar 2010, 00:13

je ne crois pas qu'il va revenir
Revenir en haut Aller en bas
Agat83



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Buzet Sur Tarn (31)
Activité : Developpeur Web
Loisirs - passions : Cuisine & Animaux - mais jamais en même temps !
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Ven 12 Mar 2010, 10:42

Ca faisait longtemps que j'avais pas autant ri...

Citation :
(750kg représente 200gr de viande par jour et par personne pendant 2 ans) ben la planète subirai beaucoup moins de dégâts (pour le monde végétal comme animal).
Donc il ne mange rien d'autre par jour que 200g de viande... vive les carences, il ne va pas vivre longtemps a ce rythme !

J'avoue que j'ai pas bien compris les histoires de magasins de fringues.
C'est sur qu'il vaut mieux créer 100 magasins de fringues pleins de cuir/fourrure et autres conneries que proposer des choses saines.. c'est ca l'argument contre nous ?

En tout cas c'est aussi machiste, car apparemment y a que les femmes qui achète des fringues. Bouh on est vilaine!!!
Les hommes végétariens, enfin le peu qui existe vivent tout nu je pense. Daniel ? Ludo ?
J'aimerai voir où il a péché que 95% des végétariens étaient des femmes, car moi c'est pas du tout le taux que j'ai pu remarquer !

Donc je résume, il a un boeuf qu'il ne nourrit apparemment pas... qu'il tue lui même (la chapeau) et il fait ses fringues (super fort quand même).
Il se plaint surtout des usines, mais pas besoin de venir cracher sur le végétarisme pour dire que trop d'usines sont créées pour tout et n'importe quoi...

En tout cas merci, maintenant je découvre que je n'ai aucune personnalité et que je fais juste ca pour être intéressante. Une autre version de la crise d'ado quoi ?

Enfin pour une fois on nous parle pas de la souffrance des végétaux. Ah le cri de la carotte...
Non ce qui fatigue le plus les végétar/liens c'est pas des pseudo problèmes d'alimentations... mais tout simplement : LES AUTRES !
Revenir en haut Aller en bas
http://agat.over-blog.com/
EiralaFey



Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Ven 12 Mar 2010, 17:41

Non il ne reviendra pas lol... Il nous a juste permis de "blablater" entre végé en fait... mdr... Bon si ça se trouve, il a posté son truc sur plusieurs forums comme le notre puis s'est barré... Il n'a pas cherché plus loin... Ou alors ma première réponse l'a complètement exaspéré ! O=) Bref....
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Nina26



Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : ardeche
Loisirs - passions : chiens, protection des animaux
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Dim 14 Mar 2010, 18:25

En effet son entrée dans le forum est bien maladroite mais je me suis posée beaucoup de questions aussi avant de devenir végétarienne
Quand on me demande pourquoi je suis devenu végétarienne je répond que les animaux en abbatoire souffre énormément et regarde les autres animaux en train de souffrire et d'agoniser (desoler poour l orthographe) en attendant son tour. Si les abbatoires (la facilité pour les mangeurs de viande)n'existé pas est ce que beaucoup de gens irait tuer leurs propres bêtes, leurs retirerais la peau, et la couper en morceau ?
Pas beaucoup le ferait parce qu'ils ne veulent pas leurs faire de mal mais pourtant c est ce qu'il ce passe dans les abbatoires dans des conditions horrible !
Mais c est a moi de poser une question annodine
La nature est faite anci: les animaux comme les humains chassent pour se nourrire alors pourquoi pas mannger la viande d'un de vos proche chasseur qui respect la nature ( qui ne tire pas sur tout ce qui bouge et qui tue en quantités raisonnable) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Lun 15 Mar 2010, 09:21

Pour te répondre vite fait Nina, les animaux chassés en France sont issus pour deux tiers d'élevages intensifs (les animaux sont lâchés durant toute la saison de chasse).
Les chasseurs disent respecter la nature et les animaux, mais peut on parler de respect en semant terreur et mort? Rappelons que la chasse est un loisir et non une nécessite!
De plus, l'homme fait partie des animaux n'ayant pas besoin de manger les autres pour vivre, alors pourquoi le faire?

Plus de renseignements ici : http://www.antichasse.com/

Sur l'aspect anti écologique de la chasse : http://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=6
Revenir en haut Aller en bas
Nina26



Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : ardeche
Loisirs - passions : chiens, protection des animaux
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Lun 15 Mar 2010, 09:59

Merci pour ta reponce c est tres clair comme ca je ne pencais pas que les animaux sortaient d elevage quand je disait respectueux je ne parle pas de tous loin de là j'en connais un qui ne tire pas un animal de plus que le nombre autorisé par rapport à leurs laché
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange



Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 54
Localisation : Haute-Garonne
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: protection des animaux et vegetarisme   Lun 15 Mar 2010, 13:42

sans compter que tous les animaux tués à la chasse ne sont pas consommés!c'est vraiment le plaisir de tuer pour certains chasseurs
je connais d'anciens chasseurs qui ne chassent plus à cause des VIANDARDS qui tirent sur tout ce qui bouge
Revenir en haut Aller en bas
Nina26



Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : ardeche
Loisirs - passions : chiens, protection des animaux
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Lun 15 Mar 2010, 16:20

Si je devais manger de la viande ce ne serait que celle de mon papa qui est chasseur mais tres respectueux et en effet il fait la guerre à des salopard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Lun 15 Mar 2010, 17:35

Vive les chasseurs.........d'images

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
exeya



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mar 18 Mai 2010, 23:25

Alors là, franchement, j'en ai entendu des bonnes, mais alors celle là, elle en tient des couches lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nina26



Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : ardeche
Loisirs - passions : chiens, protection des animaux
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mar 18 Mai 2010, 23:47

Qu'est ce que tu veux que je te dise
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Mer 19 Mai 2010, 08:43

Nina26 a écrit:
Si je devais manger de la viande ce ne serait que celle de mon papa qui est chasseur mais tres respectueux et en effet il fait la guerre à des salopard !!!!
est il respectueux de tuer des animaux ?

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: protection des animaux et vegetarisme   Aujourd'hui à 20:43

Revenir en haut Aller en bas
 
protection des animaux et vegetarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: