|
| | Auteur | Message |
|---|
Nain bus

Nombre de messages: 17 Age: 31 Localisation: Où je vais je suis Date d'inscription: 25/01/2010
 | Sujet: Vos motivations... Mer 24 Fév 2010, 05:42 | |
| Voilà, je ne sais pas trop si c'est la bonne place... En lisant les présentations, je vois que la plupart du temps, les motivations des membres concernant le végétarisme, véganisme, végétalisme, sont la protection des animaux, l'écologie, la santé... Y a-t-il ici des personnes qui ont fait ce choix pour des raisons religieuses ou spirituelles? Pour ma part, il y a une bonne partie d'écologie et de désir de protéger les animaux, mais je dois dire que ma plus grosse motivation, en tout cas le déclencheur, est spirituelle. Je n'irais pas dire que ma religion m'interdit la viande. D'ailleurs je n'ai pas vraiment de religion. En fait ma religion, c'est la Terre, la nature, la Vie. Non non je ne suis pas un illuminé. Disons que j'ai mes croyances persos qui oscillent entre bouddhisme, christianisme, rémanences paiennes et chamaniques. J'aspire simplement à vivre en harmonie avec le monde qui m'entoure et cette harmonie est passée par un choix, celui du végétarisme. Pour des raisons de conscience, pour des raisons de croyances, pour des raisons énergétiques. Voilà. Je me demandais si j'étais le seul ici..  |
|  | | EiralaFey

Nombre de messages: 852 Age: 27 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Vos motivations... Mer 24 Fév 2010, 05:55 | |
| En tout cas, pour ma part, ma première motivation était ces images sanglantes que me montrait une amie végétalienne au lycée... Et avant c'était ces images télévisuelles montrant des tas et des tas de cadavres de vaches empilées les unes sur les autres en train de brûler... C'était la période de la vache folle et ce fut ma première claque... Donc le spirituel n'avait pas joué à ce moment là... Je ne sais pas si le fait que je sois (néo ?)-païenne joue un rôle dans mon mode alimentaire... Je ne me suis jamais posé la question jusqu'ici... Peut-être qu'inconsciemment mon rapport à la nature, aux Dieux (au sens énergétique du terme, mais là est un autre débat), aux animaux, aux éléments font ce que je suis... Certains de mes congénères aux mêmes croyances me diront que manger de la viande ne va pas à l'encontre du paganisme, bien au contraire... Ca me rappelle un article d'une païenne à ce sujet, il faudrait que je le retrouve pour voir ce que vous en pensez... |
|  | | EiralaFey

Nombre de messages: 852 Age: 27 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Vos motivations... Mer 24 Fév 2010, 06:07 | |
| A propos de l'article...
http://www.larenarde.fr/livraire.html#vegetarien
n.b : j'ai quelques connaissances partageant mes croyances qui sont végétariens, je ne sais pas si le spirituel est leur principale motivation... Par contre je connais en majorité des omnivores pagan...
Au fait, j'en ai profité pour le relire, et l'auteur a un point de vue très intéressant.... |
|  | | Daniel Modérateur

Nombre de messages: 5468 Age: 55 Localisation: Roquettes Activité: militantisme pour les animaux Loisirs - passions: méditation, photographie Date d'inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: Vos motivations... Jeu 25 Fév 2010, 03:08 | |
| | EiralaFey a écrit: | A propos de l'article...
n.b : j'ai quelques connaissances partageant mes croyances qui sont végétariens, je ne sais pas si le spirituel est leur principale motivation... Par contre je connais en majorité des omnivores pagan...
Au fait, j'en ai profité pour le relire, et l'auteur a un point de vue très intéressant.... |
Je bloque sur les premières phrases de ce texte et même sur l'ensemble en fait, et je ne partage pas du tout cette vision, du politiquement correct avec en prime le bien être animal
concernant le début du texte, ça me rappelle des pseudos spiritualistes qui au lieu de parler du tchi parlait de la force vitale animale, cela me dérange profondément un être empreint de spiritualité est avant tout en empathie et en vibration avec le vivant, dans le respect de celui ci...
Souvent des personnes disent avoir été végé puis avoir arrêté par manque de force, je connais des familles de 3 générations de végétariens sans carences aucunes...oui certains on plus de difficulté pour arrêter sur le plan psy c'est vrai.
Il faut peut être aussi réapprendre à manger a se nourrir, c'est un acte qui doit être fait consciemment si on veut en prendre les éléments essentiels... Les humains bien souvent ne savent pas se nourrir et pensent a leur problèmes en se nourrissant, ou règlent des conflits familiaux, ce qui fait qu'il s'alimentent mal et en plus s'empoissonnent, je n'ose même pas imaginer ce qui est mis dans la nourriture sur le plan vibratoire dans cet état d'esprit. tout n'est que vibration, c'est pour cela que un même plat réalisé un avec conscience et respect et un autre préparé avec par exemple de la rancœur ou des pensées négatives ne donnera pas ni ne nourrira pareil..
Et la l'apothéose (Les moutons, les vaches, les poules et nos animaux domestiqués ont maintenant co-évolué avec les humains pendant des millénaires. Si nous arrêtons de les manger, ils ne vivront plus de vies heureuses, productives et bien remplies ; ils cesseront d'exister en tant qu'espèces, et s'éteindront. ) N'importe nawak
pour répondre à Nain bus dans le milieu végé on trouve pas mal de gens réfractaire à la spiritualité c'est vrai et peu peuvent en parler de peur d'entendre dire qu'il fait parti d'une secte ici en France!!! _________________ Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
|
|  | | EiralaFey

| Sujet: Re: Vos motivations... Jeu 25 Fév 2010, 06:09 | |
| Malheureusement en France, on est assez réfractaires à l'ouverture et à fond sur l'étiquette du comment se comporter et comment penser en société... L'évolution spirituelle personnelle doit, dans ce cadre se faire plus ou moins en secret... Au risque de se faire passer pour un(e) illuminé(e) ?
Moi j'ai décidé d'assumer mes croyances et ma spiritualité.
Merci Daniel pour ton opinion sur le texte, il est aussi intéressant =). |
|  | | danielle
 Nombre de messages: 296 Age: 58 Localisation: toulouse Date d'inscription: 06/10/2007
 | Sujet: Re: Vos motivations... Ven 26 Fév 2010, 04:51 | |
| Puisque vous parlez de spiritualité, je viens d'apprendre un truc qui m'a fait tomber de ma chaise ! Le Bouddha Gautama est mort en mangeant de la viande qui l'a empoisonné !........ En savez-vous un peu plus ? Danielle  |
|  | | danielle
 Nombre de messages: 296 Age: 58 Localisation: toulouse Date d'inscription: 06/10/2007
 | Sujet: Re: Vos motivations... Sam 27 Fév 2010, 02:40 | |
| Mort de Bouddha (suite)...... Intriguée par le sujet, j'ai cherché et trouvé une explication qui ne m'a pas été démentie par des bouddhistes : " C’est à Kusinagara, un village de la province de Gorakhpur, à cent soixante quinze kilomètres au nord-ouest de Patna, que le Bouddha meurt : il parvient, selon l’expression indienne, à l’extinction complète , au parinirvanâ, à l’âge de quatre-vingts ans. Les circonstances mêmes de sa mort ne sont pas très claires : certaines traditions affirment que celle-ci fut provoquée à la suite de l’absorption d’un plat de viande de sanglier, ce qui manifeste une certaine incohérence avec le grand principe selon lequel il est interdit de tuer les animaux ; certains auteurs préfèrent complètement passer les circonstances de sa mort sous silence ou mentionnent simplement sa mort sans parler de sa cause ; des chercheurs européens penchent pour une autre explication, qui permet de garder intact le principe d’interdiction de tuer les animaux : la mort du Bouddha aurait été provoquée par un plat de champignons ceux-ci étant appelés joies du sanglier."Mais, y avait-il des sangliers en Inde ? Danielle  |
|  | | Ludo

Nombre de messages: 2162 Age: 43 Localisation: Tarn Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: Vos motivations... Sam 27 Fév 2010, 19:13 | |
| | Daniel a écrit: | | EiralaFey a écrit: | A propos de l'article...
Je bloque sur les premières phrases de ce texte et même sur l'ensemble en fait, et je ne partage pas du tout cette vision, du politiquement correct avec en prime le bien être animal |
Je vais plus loin en fait Daniel, ce texte est un texte contre le végétarisme, il est à fond pour l'exploitation des animaux, la personne qui l'a écrit est consciente de l'horreur qu'implique son choix de continuer à se nourrir de chair, mais ne l'assume pas du tout.
"Quand j'ai eu l'occasion, pour une raison ou pour une autre, de suivre le régime végétarien pour une durée longue ou courte, je suis à chaque fois tombée malade ou je me suis dévitalisée." Argument classique de la personne qui ne sait pas manger équilibré.
"Les humains et les animaux domestiqués forment à présent un tout, dans lequel nous fonctionnons comme des prédateurs, et les moutons, vaches et poules ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux." Ha oui! Les animaux ont besoin que les hommes les mangent?
Bon tout le texte est pro élevage de toute façon...  |
|  | | Valkyrie

Nombre de messages: 2145 Age: 21 Localisation: chez moi Date d'inscription: 10/08/2007
 | |  | | EiralaFey

| Sujet: Re: Vos motivations... Dim 28 Fév 2010, 01:31 | |
| Oui ce n'est effectivement pas un texte qui valorise le végétarisme, l'auteur n'est pas là pour ça... Pour elle, manger de la viande fait partie de sa "spiritualité", c'est "naturel"... Et correspondrait aux croyances païennes ? Là encore les points de vues ne finissent pas de différer...
(Bon en fait j'ai hâte de vous revoir... Hâte d'être entouré que de végéta*iens... Ca ne me ferait que le plus grand bien... La rencontre restau du 20 mars, elle se fait finalement ou pas ?) |
|  | | Valkyrie

Nombre de messages: 2145 Age: 21 Localisation: chez moi Date d'inscription: 10/08/2007
 | |  | | Ludo

Nombre de messages: 2162 Age: 43 Localisation: Tarn Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: Vos motivations... Lun 01 Mar 2010, 20:50 | |
| | EiralaFey a écrit: | | La rencontre restau du 20 mars, elle se fait finalement ou pas ?) |
Oui c'est toujours au programme : | Daniel a écrit: | le 20 mars c'est la journée sans viande, une superbe animation avec table d'info sera organisé par l'association AnimalAmnistie, cette journée sera clôturé par un repas vg ..
|
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |