Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L’EFSA confirme que la viande de poulet est la principale source de cas de campylobactériose chez l’homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: L’EFSA confirme que la viande de poulet est la principale source de cas de campylobactériose chez l’homme   Sam 06 Fév 2010, 11:37

Communiqués de presse
28 janvier 2010
L’EFSA confirme que la viande de poulet est la principale source de cas de campylobactériose chez l’homme

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les risques biologiques (BIOHAZ) a adopté un avis sur l’importance de la viande de poulet de chair comme source de cas de campylobactériose chez l’homme.Les experts ont conclu que la manipulation, la préparation et la consommation de viande de poulet de chair peuvent être à l’origine de 20 à 30 % des cas de campylobactériose chez l’homme dans l’Union européenne.

En Europe, la campylobactériose est la plus courante des maladies infectieuses transmissibles des animaux à l’homme à travers l’alimentation. L’avis scientifique confirme les résultats obtenus précédemment selon lesquels la viande de volaille semble être une source importante d’infection, si ce n’est la principale, chez l’homme.Le groupe BIOHAZ estime que le nombre de cas réels de campylobactériose chez l’homme est probablement beaucoup plus élevé que celui officiellement annoncé.

Le professeur Dan Collins, président du groupe BIOHAZ, a déclaré: «Nous devons interpréter nos conclusions avec prudence car les données sur les sources de Campylobacter sont rares dans la plupart des États membres, voire non disponibles dans certains.». Le groupe BIOHAZ recommande une surveillance active de la campylobactériose dans tous les États membres, en s’efforçant de mieux quantifier le niveau de cas non signalés chez l’homme.

La campylobactériose est généralement contractée suite à l’ingestion de bactéries provenant d’aliments contaminés ou d’eau contaminée. La maladie, qui peut provoquer de la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre, affecte les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées.

L’examen par l’EFSA des différentes sources d’infection à Campylobacter constitue la première étape d’un travail plus large dans ce domaine qui devrait être terminé pour la fin 2010. À la demande de la Commission, le groupe BIOHAZ identifiera et classera les mesures de contrôle possibles et proposera des cibles spécifiques visant à réduire l’occurrence de Campylobacter dans les différentes étapes de la chaîne de production de la viande de poulet de chair. Ce travail global aidera les gestionnaires de risques à établir des mesures appropriées afin de réduire le nombre de cas de campylobactériose chez l’homme dans l’UE

* Scientific Opinion on Quantification of the risk posed by broiler meat to human campylobacteriosis in the EU

______________________________
Notes aux éditeurs

* Campylobactériose – plus de 200 000 cas de campylobactériose ont été détectés chez l’homme dans 24 États membres de l’UE en 2007. Les cas de campylobactériose non signalés incluent ceux qui ne sont pas enregistrés dans les statistiques officielles. La plupart des systèmes de surveillance des maladies d'origine alimentaire dépendent du fait que les patients présentant des symptômes de la maladie consultent un médecin et soient correctement diagnostiqués. Si les patients ne consultent pas un professionnel de la santé et/ou si Campylobacter n’est pas identifié comme la cause de la maladie, le cas n’est pas signalé. L’ immunité due à une exposition antérieure à Campylobacter intervient également.
* Poulets de chair – dans cet avis scientifique, les poulets de chair sont définis comme les oiseaux de l’espèce Gallus gallus spécifiquement élevés pour la production de viande de poulet dans différents systèmes de production.

Pour les questions provenant des médias, veuillez contacter:
Steve Pagani, responsable du service presse
Tél.: +39 0521 036149
E-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
 
L’EFSA confirme que la viande de poulet est la principale source de cas de campylobactériose chez l’homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: