Pour un mode de vie éthique et sans souffrances

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le fer et les problèmes d'anémie me concernant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: le fer et les problèmes d''anémie me concernant   Ven 15 Mai 2009, 23:06

Bonjour,

En espérant que quelqu'un me réponde...

Une question simple.

Quelqu'un aurait une idée de savoir pourquoi j'ai des problèmes d'absorption du fer ? Je suis actuellement anémique et suis sous tardiféron (parce que pas de sous pour acheter le fer dans un magasin bio...). Ce n'est pas la première fois et je me rappelle avoir ce problème depuis mes 16 ans.... Les médecins ne savent pas (évidemment, le contraire serait étonnant) me répondre de façon pertinente, la seule chose qu'ils savent faire c'est de me prescrire une analyse sanguine, de poser les questions bateaux qu'ils posent à tous leur patients (je suppose) et de prescrire du tardiféron...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Valkyrie

Féminin

MessageSujet: Re: le fer et les problèmes d'anémie me concernant   Sam 16 Mai 2009, 09:58

salut Very Happy

tu sais que la vitamine C aide le fer à se fixer?
chaque fois que tu prends qqch à base de fer, bois un jus d'o avec :cyclops:
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: le fer et les problèmes d'anémie me concernant   Sam 16 Mai 2009, 10:07

Salut,

Il y a quelques fins connaisseurs au sein de l'association qui pourraient te faire un résumé de leurs recherches en la matière.

Pour ma part, tout ce que j'ai retenu, c'est que l'anémie pourrait être aussi liée à un manque de Vitamine C, lié à l'absorption de fer. Donc il suffirait de se faire une grosse cure de fruits très frais et en même temps privilégier tous les aliments qui contiennent beaucoup de fer, notamment les légumes et fruits secs (pois chiches, figues, dattes...) et les légumes à feuilles vertes ! Salades, persil et bien d'autres. Le fer ne disparaît pas à la cuisson alors que la vitamine C se détériore dans le temps et meurt à la cuisson.

De mon vécu, avant d'être végétalienne, j'étais carencée en fer, comme 80% des femmes. Je ne mangeais pas assez de fruits et très peu de légumes, pas beaucoup de viande non-plus, j'étais plutôt céréales : pâtes, riz, le régime des étudiants en règle général.

Une fois végétalienne, je me suis intéressée à la diététique, et j'ai mangé beaucoup de légumes CRUS et beaucoup de fruits frais, je combinais aussi beaucoup mes repas, un peu de tout, tout le temps, légumineuses, cérales et légumes (lentilles, riz, et brocolis par exemple). Je mange aussi pas mal de graines germées, un peu d'algues (pâté d'algues, c'est délicieux, sushis, etc...) des oléagineuses, un petit peu d'amandes, de noix, de noisettes. Je faisais (à l'époque ;) pas mal de ballades en forêt, donc oxygène et vitamine D du soleil. Au bout de 6 mois, j'ai fait une analyse sanguine, FER Ok !! et même toute mon analyse était parfaite, contrairement à avant où mon cholestérol était trop élevé.

Il existe un tableau (végétalien) qui t'indique les aliments qui contiennent du fer, de la vitamine C, des protéines, du calcium etc... Il est en vente sur internet mais AnimalAmnistie le vend également sur ses stands. Peut-être que Daniel pourrait t'en prendre un pour le pique-nique?

En conclusion, je suis persuadée que le manque de fer est lié au départ à un manque de combinaisons dans l'alimentation. Combien de personnes prennent des compléments et ne voient pas leur taux de fer s'améliorer ??

On pourra en reparler dimanche si tu veux. De mon côté, j'ai un médecin assez efficace. Elle sait que je suis végétalienne et est tout à fait favorable à ma diète. Un souci en moins dans la vie ! Et elle m'explique absolument tout, des fois, ça devient même chiant ;)
Lauraya
Modératrice
Modératrice

Féminin
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats

MessageSujet: Re: le fer et les problèmes d'anémie me concernant   Sam 16 Mai 2009, 10:08

Valkyrie a écrit:
salut Very Happy

tu sais que la vitamine C aide le fer à se fixer?
chaque fois que tu prends qqch à base de fer, bois un jus d'o avec :cyclops:

C'est quand même bête de se priver des fibres, il vaut mieux manger une orange toute entière !! c'est bien meilleur en plus !!
EiralaFey

Féminin

MessageSujet: Re: le fer et les problèmes d'anémie me concernant   Sam 16 Mai 2009, 11:57

Merci Lauraya.

Mais j'essaie pourtant de faire attention à ce niveau, je connais la combinaison fer/vitamine C, c'est même la première chose à laquelle j'ai fais attention quand j'ai commencé ce régime alimentaire, il y a maintenant presque six ans. Mais je vais tenter d'augmenter encore un peu plus ma "ratio" de fruits frais et de légumes crus... Des fois je ne fais peut-être pas assez attention (parce que j'ai pas envie de le faire), marchant par cycles et par envies (et par budget... où il m'est arrivé de finir les fonds de placards et les fruits frais n'étaient plus au rendez-vous... Quoiqu'une fois j'avais osé le glanage... Mais une fois....).

J'ai des carences depuis le début de mes menstruations, donc c'était lié à ce moment là...

Par contre question bête : est-ce que les produits laitiers issus des animaux comme les yaourts (qui sont acidifiants pour l'organisme) peuvent être à l'origine d'une perte en minéraux comme le fer ?
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Daniel
Modérateur

Masculin
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie

MessageSujet: Re: le fer et les problèmes d'anémie me concernant   Sam 16 Mai 2009, 16:49

Persil, lentilles et vitamine C, un apport considérable en fer ;)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le fer et les problèmes d'anémie me concernant   Aujourd'hui à 04:46

le fer et les problèmes d'anémie me concernant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1