Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 5739
Age : 59
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque   Sam 27 Sep 2008, 01:05

L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque
LE MONDE | 25.09.08

L'un des vaccins contre l'hépatite B, Engerix B, semble associé chez l'enfant à une augmentation du risque de développer, trois ans plus tard, une sclérose en plaques. Ce risque, qui n'est pas retrouvé pour l'ensemble des vaccins contre l'hépatite B, serait multiplié par 1,74 dans le cas de l'Engerix B. Les autorités sanitaires ont lancé une "expertise approfondie", afin de voir s'il y a lieu de modifier la recommandation de vacciner les nourrissons pour prévenir une maladie à laquelle sont liés plus de 2 800 décès par an.

L'étude, dont Le Monde a pris connaissance, a été menée par l'équipe du professeur Marc Tardieu (service de neuropédiatrie, hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre) et doit être prochainement publiée. Jusqu'ici, les deux études menées chez des enfants vaccinés contre l'hépatite B n'avaient pas décelé de risque aggravé d'effet secondaire neurologique. Chez l'adulte, une seule étude a trouvé un lien statistique entre cette vaccination et la survenue ultérieure d'une sclérose en plaques (Le Monde du 16 septembre 2004).

COUVERTURE FAIBLE

L'étude de l'équipe de Marc Tardieu concerne le vaccin contre l'hépatite B le plus utilisé en France : 787 754 doses d'Engerix B enfants et nourrissons ont été remboursées par l'assurance-maladie en 2007. Les auteurs précisent que leur étude ne permet pas d'écarter un risque accru avec un autre vaccin, le GenHevacB.

"La couverture vaccinale contre l'hépatite B est faible en France : 29 % des enfants âgés de 2 ans et 32 % des adultes, souligne le directeur général de la santé, le professeur Didier Houssin. Pourtant, notre pays compte 300 000 porteurs chroniques du virus de l'hépatite B et 3 000 nouvelles hépatites B par an."

Le directeur général de la santé indique qu'en raison de cette situation les autorités sanitaires travaillent depuis plusieurs mois pour améliorer l'information du public, la prévention et la prise en charge des personnes touchées par l'hépatite B. "Nous allons mesurer la portée de cette étude. Cependant, son analyse préliminaire ne remet pas en question les recommandations de vaccination. En l'état actuel, le ministère de la santé maintient donc les recommandations vaccinales", précise le directeur général de la santé.

La direction générale de la santé a réuni, mercredi 24 septembre, des épidémiologistes pour analyser l'étude. Le Comité technique des vaccinations, puis le haut conseil de la santé publique seront consultés début octobre. Le ministère de la santé devra aussi gérer les réactions des parents dont les enfants ont été vaccinés avec Engerix B.

Depuis la mise sur le marché des vaccins contre l'hépatite B, 33 millions de personnes ont été vaccinées en France, dont 12 millions d'enfants de moins de 15 ans et 3,4 millions de nourrissons. Près de 1 300 cas de complications neurologiques ont été recensés chez des personnes vaccinées.

Paul Benkimoun

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/25/hepatite-b-un-vaccin-pourrait-augmenter-le-risque-de-sclerose-en-plaque_1099232_3224.html

_________________
Changer le monde revient à se changer soi-même car le monde n'est que le reflet de nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Moccachino



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Loisirs - passions : Dessin, Couture, Musique, Cinema
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque   Ven 02 Juil 2010, 18:09

Je viens de tomber sur ce sujet et justement aujourd'hui j'ai croisé une femme qui s'était faite vaccinée et qui était en fauteuil roulant à cause de la schlérose en plaque.
Elle était jeune. Elle avait 30 ans.

Bon bref ça date mais faites attention !
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey



Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque   Sam 03 Juil 2010, 04:03

Pour toute information sur les vaccins, pensez à l'association : A.L.I.S.

Sachez répondre au corps médical et choisir en toute connaissance de cause... Cette asso est vraiment bien...

http://www.alis-france.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
NoMe@t-inmyPl@te



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Re: L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque   Ven 18 Mar 2011, 09:16

Je fais remonter le sujet car justement j'ai eu une prise de bec avec mon médecin sur le vaccin contre l'hépatite B.

Merci Eiralafey pour le lien. Je vais aller faire un tour sur ce site. Dommage que je ne l'ai pas vu avant, j'aurais pu tenir tête à mon médecin sur le sujet en ayant des arguments. Trop tard (mais ce n'est pas bien grave) car je compte changer de médecin. Je n'ai plus confiance. Et je n'ai pas apprécié qu'il ne comprenne pas pourquoi je ne fais pas vacciner mes 2 ados contre la grippe et l'hépatite B.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque   Aujourd'hui à 07:51

Revenir en haut Aller en bas
 
L'un des vaccins contre l'hépatite B pourrait augmenter le risque de sclérose en plaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: